
Stéphane de Tourdonnet
Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.
On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?
Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension. .
Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en œuvre de l'agroécologie. L’un des dernières étapes du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions.
Vous serez également invité à échanger et discuter entre vous sur tous les domaines de l'agroécologie qui vous interessent.
Le programme du Mooc se déroulera pendant 6 semaines.
Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.
Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.
Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.
Etape 4 : la transition agroécologique.
Etape 5 :les participants mènent l’enquête.
Agronome, Stéphane de Tourdonnet est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.
Agronome, Antoine Gardarin est enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.
Anthropologue, Aurélie Javelle est ingénieure de recherche au sein de l’Institut d’Education à l’Agroenvironnement de Florac (Montpellier SupAgro).
Zootechnicienne, Magalie Jouven est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Selmet (systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux).
Ecologue, Elena Kazakou est enseignante-chercheuse à Montpellier et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).
Sociologue, Ronan Le Velly est enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Innovation.
Agronome, Claire Marsden est enseignante-chercheuse en écologie des sols à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Eco & Sols.
Agronome, Aurélie Metay est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR System.
Ecologue, Marie-Laure Navas est professeur d'écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.
Economiste, Sophie Thoyer est enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR LAMETA
Montpellier SupAgro est une école d'enseignement supérieur d'agronomique publique.
La réalisation de ce Mooc s'inscrit dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education/Le développement de l'agroécologie nécessite des approches innovantes pour la formation). Le projet, qui a commencé en octobre 2014 pour une durée de 2 ans, rassemble sept unités de recherche travaillant sur l’agroécologie, trois départements et deux instituts de Montpellier SupAgro, et trois partenaires de l’Université d’Antananarivo.
Agropolis Fondation soutient des programmes scientifiques associant son réseau scientifique et des partenaires internationaux pour aborder la Plante dans ses multiples dimensions.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l'état générée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissement d'avenir", portant la référence ANR-10-LABX-001-01 Labex Agro et coordonnée par Agropolis Fondation.
Agreenium Université en ligne, regroupe et soutient l’offre numérique en Agrosciences
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.