Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • may 05 2014
  • Classes End
  • jun 08 2014
  • Language
  • French

Une deuxième session de ce cours est proposée, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

À propos du cours

Comment expliquer la baisse de la fécondité dans le monde dans une perspective sociodémographique ?

Le cours, qui associe théories et études de cas concrets en Afrique en Asie et en Amérique latine, s’adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des question de popualtion dans ces pays. Il ne comporte pas de pré-requis en démographie ou en anthropologie, mais un niveau de culture générale et de compréhension lexicale et grammaticale d’un niveau licence (1 à 3 années après le baccalauréat).

Format : vidéos enrichies et diaporamas. Chaque séquence se termine par un quizz.

L'enseignant

Yves Charbit

Professeur des universités ; université Paris Descartes

Professeur de démographie à l'Université Paris Descartes

Directeur de l’UMR CEPED

Directeur de l’Institut Développement et Solidarité Internationale (IDSI)

Activités éditoriales : Directeur de deux collections scientifiques (Harmattan et Springer) ; membre du comité de direction de la Revue Européenne des Migrations Internationales

Prérequis

Le cours, qui associe théories et études de cas concrets en Afrique en Asie et en Amérique latine, s’adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des question de popualtion dans ces pays. Il ne comporte pas de pré-requis en démographie ou en anthropologie, mais un niveau de culture générale et de compréhension lexicale et grammaticale d’un niveau licence (1 à 3 années après le baccalauréat).

Plan du cours

Semaine 1 : La croissance globale

  • Séquence 1-1 : Le constat mondial
  • Séquence 1-2 : Les continents : des croissances contrastées
  • Séquence 1-3 : En 2012, un ou des Tiers mondes ?
  • Semaine 2 : La baisse de la mortalité des enfants

  • Séquence 2-1 : Les données et la théorie
  • Séquence 2-2 : La critique socio-démographique : mortalité des enfants, fécondité et développement
  • Séquence 2-3 : La critique anthropologique : une recherche au Sénégal
  • Semaine 3 : Contraception et fécondité

  • Séquence 3-1 : La contraception : définitions ; relation entre contraception et baisse de la fécondité ; socio-démographie de la contraception
  • Séquence 3-2 : Trois études de cas : Afrique de l’Ouest. Région Caraïbe. Ile Maurice
  • Semaine 4 : Education, religion et fécondité

  • Séquence 4-1 : L’éducation et la baisse de la fécondité
  • Séquence 4-2 : La religion comme frein à la baisse de la fécondité
  • Semaine 5 : Les explications globales

  • Séquence 5-1 : La modernisation socio-culturelle et la rationalité de la famille nombreuse
  • Séquence 5-2 : La rareté de la terre (Rwanda)
  • Séquence 5-3 : Le « malthusianisme de pauvreté » (Bengladesh)
  • Séquence 5-4 : Les politiques de population (Kenya)
  • Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée (modifications) de l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée (modifications) de l’œuvre originale.