Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 07 mar 2016
  • Fin du cours
  • 20 avr 2016
  • Effort estimé
  • 3:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Cette seconde session est axée sur le thème "autour de la lumière", pour faire écho à "l'Année de la lumière" proclamée par l'Unesco.

Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout.

Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ?

Ce cours a pour objectif d’amener les participants à découvrir les concepts scientifiques qui sous-tendent les phénomènes de notre quotidien, à travers une démarche participative.

Format du cours

A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako, enrichie de nombreux compléments, ce MOOC "participatif" encourage l’échange et la discussion autour de 6 thèmes étalés sur 6 semaines. En parallèle des contenus traités, le MOOC sera ponctué toutes les semaines par la diffusion d’une conférence live suivie d’un échange en direct avec un spécialiste du thème traité par le biais des forums et réseaux sociaux.

Retrouvez plus d'informations sur ce MOOC sur http://kezako.unisciel.fr

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour ce MOOC.

Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Un enseignant peut également y voir une nouvelle forme d’enseignement originale et complémentaire de son cours présentiel, afin de confronter le programme du cours à la culture scientifique du quotidien. . Il faut toutefois noter que l'approfondissement de certaines notions peut nécessiter d'avoir suivi un cursus scientifique. »

L'équipe pédagogique

Daniel Hennequin

Chargé de recherche CNRS

Daniel Hennequin est très impliqué dans des actions de vulgarisation scientifique, ayant pour objectif d’attirer les jeunes à la science. Passionné de science, véritable puits de science, Daniel HENNEQUIN s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes (Les Physifolies) sur la science dans la région Nord (France), co-concepteur de la série Kezako ?

Maxime Beaugeois

Co-auteur du MOOC Quidquam et des vidéos Kézako

Christophe Couteau

Professeur assistant à l'UTT

Christophe Couteau est enseignant-chercheur en physique, en particulier en nanosciences et en optique quantique. Il participe régulièrement à des activités de vulgarisation scientifique, entre autre à travers sa participation régulière à la Fête de la Science. Il a donné plusieurs séminaires et conférences grand public dans des domaines variés tel que la physique quantique ou l'optique. Il a conçu plusieurs ateliers scientifiques pour faire découvrir les sciences aux enfants de 6 à 12 ans.

Julie Tardy

Chef de projet et coordinatrice des tuteurs UTC

Paula Caterino

Coordinatrice des tuteurs UTT

Stéphane Poinsart

Expert technique- UTC

Plan du cours

  • Semaine 1 : S’éclairer et produire de l’énergie
  • Semaine 2 : La lumière et la Terre
  • Semaine 3 : Destination espace
  • Semaine 4 : La lumière dans la nature
  • Semaine 5 : Voir
  • Semaine 6 : Les technologies de la lumière

Évaluation

Plusieurs petits quiz sont proposés chaque semaine, toutefois le MOOC n'est pas noté. Un certificat de suivi pourra être délivré en fin de parcours. »

Partenaires

Universcience.tv

Société Française de Physique

Futura Sciences

AMCSTI

On n'est pas que des cobayes

<

Les établissements partenaires du MOOC :

Université Lille 1

Université de Technologie de Compiègne

Université de Technologie de Troyes

Conditions d'utilisation :

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.