Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 06 fév 2017
  • Fin du cours
  • 27 mar 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le MOOC «Changement climatique et santé dans le contexte africain» ne se contente pas de fournir des explications sur la réalité du changement climatique et de ses impacts sanitaires en Afrique, il constitue un véritable espace de réflexion en commun sur la meilleure façon de se préparer, s'adapter et prévenir au mieux les risques sur la santé.

Différents experts en santé publique, en climatologie et en météorologie issus du centre de santé de Nouna au Burkina Faso et de l'université de Heidelberg en Allemagne interviennent sur ce MOOC pour décrire, expliquer et analyser les changements climatiques et aider les participants à envisager des initiatives pratiques de réponses en termes de prévention, d'atténuation et d'adaptation.

Ce MOOC a pour objectif de fournir à l'Afrique francophone et plus particulièrement à l'Afrique de l'ouest une source d'information et un espace d'échange, de réflexion et de travail collaboratif sur le changement climatique et ses impacts sanitaires. Différents sujets de discussion ainsi que des documents à construire ensemble seront ainsi proposés au long des 5 semaines du cours pour permettre à chaque participant de prendre part à la réflexion et à la construction d'une base de savoirs théoriques et pratiques essentiels pour prévenir et s'adapter au changement climatique

Format

Le MOOC se déroulera en 5 semaines. La première semaine sera dédiée aux explications des bases physiques du changement climatique. Deux documents collaboratifs seront mis à disposition des participants et devront être complétés tout au long du MOOC. L'un sera consacré aux liens entre manifestations physiques du changement climatique, impacts sur la santé et les différentes réponses possibles. L'autre constituera un glossaire des notions essentielles. Les semaines suivantes mettront en avant les divers impacts du changement climatique sur la santé avant d'envisager des solutions en termes de surveillance, prévention et adaptation, pour enfin présenter les réponses politiques existantes. Différents questionnaires à choix multiples et sujets de discussions seront proposés tout au long du MOOC pour permettre aux participants de valider leurs acquis, partager leurs savoirs, expériences et réflexions.

Prérequis

Ce MOOC, ouvert à tous, est en particulier déstiné aux étudiants et professionnels dans les secteurs de la santé publique, des sciences de l'environnement et de l'organisation de l'espace urbain intéressés par la question interdisciplinaire des impacts sanitaires du changement climatique.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Dr. Valérie Louis

Valérie Louis, enseignante/chercheur à l'Université de Heidelberg, est la coordinatrice scientifique du MOOC. Adjointe de recherche à l'institut de santé publique de l'Université de Heidelberg qu'elle a rejoint en 2004, elle s'interesse tout particulièrement à la question du lien entre environnement et santé. Ses recherches se concentrent principalement sur le contrôle des maladies infectieuses comme la malaria ou la dengue.

Course Staff Image #2

Prof. Rainer Sauerborn

Professeur Rainer Sauerborn est le Directeur de l'Institut de santé publique de l'Université de Heidelberg depuis 1997. Il est aussi professeur invité sur le sujet " changement climatique et santé mondiale" à l'université Umea en Suède. Il a notamment effectué des recherches pour le compte de l'école de santé publique de Harvard et Tuft University à Boston. Au début des années 1980, il a été le medecin de District à Nouna au Burkina Faso. Il est aussi membre du GIEC.

Course Staff Image #3

Dr. Ali Sié

Dr. Ali Sié, médecin épidémiologiste, diplomé de l'université de Heidelberg, est le directeur du Centre de Recherche en Santé de Nouna au Burkina Faso depuis 2006.

Course Staff Image #4

Dr. Maurice Yé

Dr. Maurice Yé est titulaire d'un doctorat d'Etat en médecine obtenu en 2001 à l'univeristé de Ouagadougou. Il est également titulaire d'un Master en santé publique internationale obtenu à l'université de Heidelberg en Allemagne en 2007. Il est à la tête du Département de Recherche formation et communication du CRSN depuis 2007 et se concentre depuis 2011 principalement sur l'analyse des systèmes de santé et le financement de la santé.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Bienvenue dans ce MOOC
  • Semaine 1 : Bases physiques du changement climatique
  • Semaine 2 : Liens entre changement climatique et santé humaine
  • Semaine 3 : Les réponses regardant l'atténuation, la surveillance et la prévention
  • Semaine 4 : Les réponses en termes d'adaptation
  • Semaine 5 : Les réponses politiques

Évaluation

L'évaluation consiste en une série de quizz auxquels les participants devront répondre à la fin de chaque unité.

Partenaires

Partenaires ayant collaboré à la production et la création du MOOC

Université Sorbonne Paris Cité

L’Université Sorbonne Paris Cité est une communauté d'universités et d'établissements, regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis, créée par décret du 30 décembre 2014. Elle est actuellement constituée de treize membres : huit établissements d'enseignement supérieur franciliens et cinq organismes de recherche nationaux.

Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin

Le Centre Virchow-Villermé a été conçu pour développer et promouvoir l’ouverture et l’innovation en matière d’éducation et de santé publique ainsi que pour favoriser, à un niveau binational, les rapprochements entre la recherche et les politiques publiques dans le domaine de la santé globale.

Centre de Recherche en Santé de Nouna

Le Centre de Recherche en Santé de Nouna est une institution de recherche du Ministère de la Santé du Burkina Faso ayant des missions de recherche pour contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Pour mener à bien ces missions, le CRSN dispose d’une organisation propre avec des services techniques de recherche, administratifs et de soutien.

Université de Heidelberg

L'Université de Heidelberg est la plus ancienne université allemande. Elle est membre du groupe de Coïmbre et sa stratégie « Heidelberg: Realising the Potential of a Comprehensive University » a été retenue en 2007 par le programme d'initiative d'excellence allemande.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours