Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 06 jan 2017
  • Fin du cours
  • 12 avr 2017
  • Effort estimé
  • 00:20 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Amphi surpeuplé, capacité d’accueil limitée, tirage au sort, inquiétude des parents de bacheliers souhaitant s’orienter vers une discipline méconnue et parfois décriée, préjugés tenaces, préparation aux études de kiné. Autant de points de vue qui émaillent chaque année la campagne d’admission post-bac faisant des STAPS une discipline en tension ou problématique. Face à ce constat, ce MOOC vous invite à découvrir la réalité des STAPS, la diversité des contenus qui les composent, les débouchés professionnels auxquels elles conduisent, des vérités sur la réussite ou l’échec dans cette filière. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux connaître les filières STAPS et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour leur poursuite d’études.

Format

Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.

Prérequis

Ne nécessitant aucun prérequis spécifique, ce cours est principalement destiné aux bacheliers ou parents de bacheliers qui s’interrogent sur l’opportunité d’un projet d’orientation en STAPS. Il complétera également les connaissances de tous les professionnels engagés dans l’orientation des bacheliers (professeurs principaux, conseillers d’orientation…)

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Johann Rage

Professeur agrégé d’EPS, ancien directeur du département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia

Henri Méric

Enseignant d’EPS – Docteur en STAPS – Département STAPS de Font-Romeu, Université de Perpignan Via Domitia.

Sophie Deslaurier

Enseignant d’EPS – ancienne directrice des Études UFRSTAPS de Rouen.

Frédérique Hintzy

Maitre de conférence en STAPS – Responsable du Master Ingéniérie – Département STAPS de Chambéry.

Et bien d'autres collègues

Enseignants d'EPS ou universitaires investis dans des formations Staps...

Plan du cours

Courtes vidéos, témoignages d’étudiants ou de professionnels, fiches de poste, quiz viendront nourrir ce cours qui s’étalera sur 5 semaines.

  • Semaine 1 : Introduction aux STAPS
  • Semaine 2 : Les parcours en STAPS
  • Semaine 3 : Les débouchés et métiers
  • Semaine 4 : Fact checking et témoignages
  • Semaine 5 : Construire son projet en STAPS

Évaluation

Un quiz final est proposé à la fin du cours. Ne souhaitant pas être un quitus d’accès pour les STAPS, il est davantage destiné à vous guider sur la qualité de votre connaissance des STAPS et sur la pertinence d’un projet d’orientation dans cette discipline.

Partenaires

Ce MOOC est le produit de nombreuses collaborations.

Université de Rouen

UFRSTAPS de l'Université de Rouen

Université Savoie Mont Blanc

Département STAPS de Chambery

Université de Grenoble

UFRSTAPS de l'Université de Grenoble

C3D

La conférence des doyens et directeurs STAPS est une association qui regroupe les responsables des structures (UFR, Départements, Instituts, Ecoles, Pôles Disciplinaires,...) organisant dans les universités françaises des formations relevant des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives conduisant aux métiers du sport.

UNF3S

L’UNF3S est l’université numérique thématique (UNT) pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en Médecine, Pharmacie, Odontologie, et Sciences du sport. Elle encourage et soutient la production et la diffusion de ressources numériques destinées à l’apprentissage et à la formation.

Revue EP&S

La revue EPS est une association structurée en maison d’édition . Elle participe à la création et la diffusion de connaissances didactiques, pédagogiques, techniques et scientifiques dans le domaine du sport et de l’éducation physique.

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification