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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 31 oct 2016
  • Fin du cours
  • 31 jan 2017
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes.

Format

■ Planning :

Entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines)

Une introduction permettra tout d’abord aux participants d’apprendre à se connaître mutuellement

■ Contenus :

6 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM), interactive et collaborative (conception commune d’une synthèse infographique).

■ Activités interactives et formatives :

Les informations présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives seront le point de départ à des activités à mener seul ou en groupes restreints et qui se baseront sur l’expérience des participants. Les participants seront ainsi amenés à traiter de la qualité des ressources pédagogiques, à analyser des modalités d’activités collaboratives, à débattre des modalités de structuration des apprentissages, à pratiquer l’évaluation par les pairs, à utiliser des techniques de MindMapping pour favoriser la conceptualisation, etc.

■ Activité d’intégration :

L’ensemble des activités réalisées seront des éléments contributifs à une production finale – une infographie synthétique et commentée – que le groupe réalisera par incrémentation progressive, chaque activité de la semaine contribuant à l’activité d’intégration finale. Au terme du MOOC, l'activité d’intégration sera transmise aux enseignants pour évaluation.

■ Attestation :

Une attestation de suivi (gratuite) transmise par FUN sera attribuée aux participants qui auront réussi les QCM d'évaluation et transmis leur activité d'intégration finale. Le seuil de réussite est fixé à 70%

Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.

L'Équipe pédagogique

Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter : @brunodelievre)

Gaëtan Temperman

Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.

Karim Boumazguida

Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études de Master en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme technopédagogue et assistant pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités comme le « blocus assisté » ou des capsules méthodologiques. Il a également pour préoccupation d’apporter son soutien aux adultes en reprise d’études en sa qualité de gestionnaire d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter : @gatemper)

Plan du cours

  • Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
  • Semaine 2 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
  • Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
  • Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
  • Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
  • Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
  • Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
  • Semaine 8 : Evaluation certificative et activité d’intégration

Évaluation

Les évaluations seront formatives en cours de processus (QCM par capsules). Une évaluation certificative prendra la forme d’un QCM final et d’une activité d’intégration finale (Infographie de synthèse commentée). Le MOOC propose une attestation de suivi selon les résultats à l’évaluation finale et si l’activité d’intégration a été soumise.

Conditions d'utilisation

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