• Fin d'inscription
  • 20 mar 2017
  • Début du Cours
  • 05 jan 2017
  • Fin du cours
  • 31 mar 2017
  • Effort estimé
  • 1 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le Droit vous passionne depuis toujours. C’est cette voie que vous voulez choisir. Mais êtes-vous sûr de ne pas vous tromper ? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas virer au cauchemar ? Plongez tout de suite au cœur de cet univers fascinant pour les uns, hermétique pour les autres.

Venez découvrir le secret des cours, de la vie étudiante et des métiers du droit avec l’Université Panthéon-Assas. Et ne restez pas sans réponse face à cette cruciale question : « Le droit, est-ce vraiment pour moi ? »

Format du cours

Ce MOOC vous est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 7 sections. Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra au mieux pendant trois mois !

Prérequis

Ce MOOC est destiné à toute personne intéressée par le droit et en particulier par les études de droit.

Équipe pédagogique

Benseghir Chama, Doctorante en droit privé

Benseghir Chama est titulaire d’un master II en droit des obligations civiles et commerciales de l’Université Paris V Descartes. Elle exerce depuis 2012 en tant qu’avocate au barreau de Casablanca. Elle parachève actuellement une thèse en droit privé sur « l’influence des normes prudentielles et professionnelles sur la distribution du crédit ». Elle est chargée d’enseignement en droit des affaires à l’Université Paris Dauphine.

Chacornac Jérôme, Maître de conférences, Droit privé

Jérôme CHACORNAC est Maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas. Il est rattaché au laboratoire de sociologie juridique. Il est l'auteur de divers articles et chroniques, principalement en droit des sociétés et des marchés financiers, ainsi qu'en droit international privé.

Combette Céline, Maître de conférences, Histoire du droit

Céline Combette est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Docteur en histoire du droit, ses recherches portent sur l’histoire du droit des obligations. Elle est également directrice de la Mission Orientation-Emploi à l’Université Panthéon-Assas.

Cousin Clément, Docteur en Droit

Docteur en droit, Clément Cousin a été enseignant (ATER) à l’Université Panthéon-Assas notamment en introduction au droit et droit des obligations. Auteur d'une thèse consacrée à la redéfinition de l’acte médical, il est maintenant juriste assistant auprès de la Cour d’appel de Bordeaux où il est spécialisé en droit de la responsabilité. Pour ce MOOC, il assiste le Professeur Laurent Leveneur.

Crocq Pierre, Professeur de Droit Privé

Pierre CROCQ est, depuis 1996, professeur à l'Université Panthéon-Assas où il dirige, notamment, l'Institut d'Etudes judiciaires ainsi que le Collège de droit. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également titulaire de plusieurs chroniques dans des revues juridiques et co-directeur de deux encyclopédies.

Delaunay Benoît, Professeur de Droit Public

Agrégé des facultés de droit, diplômé d'HEC et de Sciences Po Paris, il est professeur à Paris 2. Enseignant du droit administratif, du droit public économique et du droit fiscal international et européen, il est auteur d'un manuel sur le Droit public de la concurrence. Membre du jury du concours d'agrégation de droit public, des concours de l'ENA et de magistrats administratifs, il siège au Conseil national des universités.

Ehrhard Thomas, Maître de conférences, Science politique

Thomas Ehrhard maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas. Il est lauréat du prix de thèse l’Association Française de Science Politique (2015), du Prix de thèse de l’Assemblée nationale (2014) et d’un prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2015). Ses recherches portent principalement sur la sociologie politique des institutions et les études électorales

Jacquemet Matteo, Assistant

Ancien assistant parlementaire, Matteo Jacquemet s’est diplômé en sciences politiques, mention en « Affaires européennes », auprès de l’Université de Turin et de l’IEP de Lyon. Il a travaillé sur les politiques locales de lutte contre la pollution de l’air ainsi que sur le sujet du revenu minimum

Le Monnier de Gouville Pauline, Maître de conférences, Droit Privé

Pauline Le Monnier de Gouville est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et directrice des études de l’Institut d’Etudes Judiciaires Pierre Raynaud. Elle y enseigne le droit pénal (général, spécial, des affaires, procédural), la criminologie, l’Introduction générale au droit ; le droit des personnes et des biens.

Leveneur Laurent, Professeur de Droit Privé

Laurent LEVENEUR est professeur agrégé à l’Université Panthéon-Assas. Il est directeur du Laboratoire de droit civil. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications. Il dirige la 1ère partie du Juris-classeur Civil et une équipe d’auteurs qui annotent chaque année le Code civil (Lexisnexis).

Michel Johann, Doctorant de Droit Public

Johann Michel prépare actuellement une thèse sous la direction du Professeur Seiller à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) sur le thème : « la liberté d'expression en droit public ». Après avoir suivi une formation pluridisciplinaire, sanctionnée par deux mastères 2 en droit public et privé, il a travaillé notamment pour la première présidence de la Cour de cassation et pour l'Ecole nationale de la Magistrature.

Milet Marc, Maître de conférences, Science Politique

Marc Milet est maître de conférences HDR en science politique. Il enseigne en L1 droit et dans le M2 usages sociaux du droit et communication juridique ainsi que dans le cursus spécialisé science politique. Ses travaux portent principalement sur la sociologie des groupes d’intérêt, les études législatives (parlement et action publique) et la socio-histoire (les engagements des juristes sous la IIIème République).

Portelli Hugues, Professeur de Science Politique

Hugues Portelli est professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Agrégé de sciences politiques, il dirige le Master 2 Etudes politiques. Sénateur, membre de la commission des lois, il a notamment publié La Cinquième République (1994) et Droit constitutionnel (2012, 10è éd.) et collabore aux revues Pouvoirs et La Semaine Juridique.

Roche Jean-Jacques, Professeur de Science Politique

Jean-Jacques Roche est professeur de Science politique à l'Université Paris 2 où il dirige l'Institut Supérieur de l'Armement et de la Défense (ISAD) et le Master "Défense et dynamiques industrielles". Il est notamment l'auteur du manuel "Relations Internationales" (Lextenso éd, 7° éd.) et de "Théories des Relations Internationales" (Clefs, 9° éd.)

Plan du cours

  • Section 0 : Présentation.
  • Section 1 : Clin d'oeil sur les métiers du droit.
  • Section 2 : Vie étudiante.
  • Section 3 : Introduction à l’étude du droit et Droit civil
  • Section 4 : Droit constitutionnel et Histoire du Droit
  • Section 5 : Science Politique, Relations internationales, Institutions juridictionnelles
  • Section 6 : Droit pénal, Droit des affaires, Droit administratif
  • Section 7 : Conclusion

Évaluation

Ce MOOC ne délivre pas de certificat ni d’attestation de suivi avec succès. L’autoévaluation des connaissances aura lieu en fin de la dernière section et se présentera sous la forme d’un QCM.

Partenaires

Les partenaires qui permettent de créer ce MOOC sont les professionnels du droit, les associations étudiantes et les enseignants de l'Université Paris2 Panthéon-Assas.

FAQ

Le MOOC « Le droit, est-ce pour moi ? » délivre les attestations de suivi avec succès ou un certificat ?

NON ! Ce MOOC ne délivre ni attestations, ni certificats. Ce n’est pas un cours à proprement parlé, mais plus une présentation des études de droit. C’est un MOOC d’orientation.

Pourquoi ce choix de matières et pas d’autres ?

Les matières présentées dans ce MOOC sont celles des premières années de Licence en droit. Elles permettent de donner un aperçu du contenu des L1 et L2 de droit.

Qui va répondre à mes questions pendant ce MOOC ?

Des enseignants en droit et l’équipe pédagogique sont les interlocuteurs de ce MOOC. Ils répondront à vos questions dans les différents forums dédiés.

Est-ce que ce MOOC m’aidera à entreprendre des études de droit ?

Ce MOOC va vous permettre de mieux vous orienter en saisissant ce que l’on peut attendre d’un étudiant en droit. Les cours vous offriront aussi une entrée en matière dans le domaine juridique. Néanmoins, ce MOOC ne se substitue pas à de véritables cours ou une Licence. A ce titre il ne peut vous aider à véritablement entreprendre des études de droit.

Est-ce que ce MOOC est ouvert uniquement aux futurs étudiants d’Assas ?

NON ! Ce MOOC est ouvert à TOUS ! Il est surtout destiné aux lycéens et aux personnes en réorientation.

Quelles sont les dates d’accès à ce MOOC ?

Ce MOOC est accessible du 5 janvier au 31 mars 2017. Les inscriptions s’effectuent du 12 octobre 2016 au 20 mars 2017.

Les cours sont-ils à usage unique ?

NON ! Les cours peuvent être vus et revus.

Peut-on télécharger et réemployer les vidéos du MOOC ?

Oui, sous réserve du respect de licence copyright en usage. A savoir que les vidéos ne peuvent être éditées sans accord de l’auteur ou diffusées sans être correctement créditées. Cela ne concerne pas les vidéos présentant les métiers du droit qui, elles, ne seront pas téléchargeables.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.