Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 28 oct 2015
  • Fin du cours
  • 10 déc 2015
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

Comprendre la révolution numérique

Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires.

Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.

Ce MOOC vous explique les nouvelles règles du jeu. Vous découvrirez 15 notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique.

Chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique qui est enrichie par des ressources complémentaires. Toutes sont illustrées par des cas d’actualité (Booking, Uber,…) et des exemples sectoriels (véhicules connectés, e-santé, objets connectés,…). Au cours de chaque vidéo, vous serez guidé(e) vers un choix d'articles et de vidéos, pour vous permettre d’enrichir votre expérience et votre parcours.

Programme

Semaine 1 : Le numérique : pourquoi ça change tout ?

  • La disruption numérique
  • Un progrès technique historique
  • L'entrepreneuriat à l'ère du numérique
  • L'Open Innovation

Semaine 2 : Créer de la valeur avec le numérique
  • Les externalités : un nouveau gisement de valeur
  • Chaine de valeur et écosystèmes numériques
  • Les Tiers-Lieux du numérique
  • Les business models du numérique

Semaine 3 : Penser et agir autrement
  • Les capacités dynamiques, ou comment muter en permanence
  • L’effectuation, comportement vital dans le monde numérique
  • Propriété intellectuelle : posséder, partager, pirater…

Semaine 4 : Le nouveau contexte entrepreneurial
  • Les facteurs clés de succès de l'entrepreneuriat
  • L'épiphanie entrepreneuriale
  • La nouvelle rationalité des fonds d'amorçage
  • L'art du pitch

A qui s'adresse ce cours ?

La thématique concerne un large public. Chacun est confronté à cette révolution numérique, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le format de ce MOOC a donc été conçu pour être flexible, en fonction des publics :

  • Le « simple curieux » comprendra les notions essentielles, et pourra naviguer sur des articles grand public et des vidéos « best of ».

  • Les professionnels confrontés à la révolution numérique pourront explorer les ressources « avancées » et les exemples sectoriels.

  • Les étudiants en licence, master ou même doctorat, pourront fouiller en profondeur les vidéos, et étudier l’intégralité des ressources disponibles

Compétences acquises

Ce MOOC donne les clés pour comprendre et être acteur du monde numérique. Positionné dans le domaine du Management et de l’Economie, il vous permettra de maîtriser :
  • les nouvelles logiques de création et de capture de valeur, par et dans le numérique

  • les facteurs de l’accélération de la révolution numérique, facteurs historiques et techniques.

  • Les principes de stratégie d’entreprise, dans et par le numérique.

  • Les nouvelles formes d’organisation des entreprises, petites ou grandes.

  • Les spécificités de la dynamique entrepreneuriale

Attestation de suivi

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 %.


L'équipe pédagogique



Course Staff Image #1

Rémi MANIAK

Rémi Maniak est Maître de Conférences en sciences de gestion à Télécom ParisTech et chercheur associé à l'Ecole Polytechnique. Diplômé de l'ESCP Europe, il est Docteur en sciences de gestion de l'Ecole Polytechnique. Il enseigne le management de l’innovation et la stratégie en niveau master et post master. Il mène ses recherches sur les business models et les organisations adaptées à la compétition par l’innovation, et à la révolution numérique. Il intervient en tant que conseil scientifique auprès de grandes entreprises et au sein de projets européens. Il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces questions.

Course Staff Image #2

Thomas HOUY

Thomas Houy est Maître de Conférences en Management à Télécom ParisTech. Il y enseigne la stratégie d'entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches interrogent certaines idées reçues autour des start-ups du numérique. Ses ouvrages et articles visent à apporter des résultats directement actionnables par la communauté des entrepreneurs. Il intervient à l’université Paris-Dauphine et à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne désormais les start-ups.

Course Staff Image #2

Laurent GILLE

Laurent Gille est professeur à Télécom ParisTech. Il est spécialiste de l'économie numérique et de sa régulation. Il assure de nombreuses missions d'expertise auprès des régulateurs et des opérateurs de pays émergents. Spécialiste de la prospective numérique, il a notamment coordonné le rapport « Internet 2030 » remis au Gouvernement en 2013.

Course Staff Image #2

Valérie FERNANDEZ

Valérie Fernandez est Professeur, Directrice du département Sciences Economiques et Sociales de Telecom ParisTech. En collaboration avec partenaires industriels et chercheurs internationaux, elle examine les transformations organisationnelles des entreprises liées aux technologies numériques. Ses derniers travaux ont porté sur les innovations managériales associées : open-innovation, travail en mobilité, univers professionnels virtualisés, gouvernance des systèmes d’information.

Rejoignez la communauté !

Retrouvez également la communauté des MOOCers numériques sur les réseaux sociaux. Restez informés de l’actualité du MOOC et échangez avec les autres apprenants.



Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY, NC, ND, SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre original, il peut partager l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Nos mécènes et partenaires

  • Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi Fondation
  • Fondation Télécom