Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 02 nov 2016
  • Fin du cours
  • 24 déc 2016
  • Effort estimé
  • 5 heures hebdomadaires, soit de façon optimale 1 heure par jour. h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Ce MOOC vous offre une initiation orale et écrite à la langue commune à tout le monde arabe, l’arabe littéral, et à un parler en usage dans le Proche-Orient et compris dans tout le monde arabe, le dialecte syro-libanais.

La formation est organisée autour de tâches simples référencées dans le niveau A1 du cadre européen de référence en langue (CECRL) :

1. Se présenter ;

2.Se déplacer ;

3. Se loger ;

4. Se restaurer ;

5. Faire un achat.

Vous apprendrez également à écrire et à lire l’arabe grâce à la formation proposée au système graphique.

A l’issue de la formation, vous serez capables de saluer de manière simple, de vous présenter (identité, adresse et numéro de téléphone, profession, origine, activité), de comprendre et solliciter des informations semblables de la part de vos interlocuteurs ; de remplir un formulaire simple avec nom, adresse, nationalité et état-civil ; de demander votre chemin, comment vous déplacer, d’utiliser à bon escient les formules de politesse de base ; de réserver une chambre et de passer une commande au café, au restaurant ; de faire un achat.

Avec la formation en langue, le MOOC insiste sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs.

Le MOOC dure six semaines, une semaine d’accueil et cinq semaines de formation, avec un programme de travail quotidien réparti sur cinq jours (arabe moderne, syro-libanais, apprentissage de l’alphabet). Des vidéos incluent des dialogues en situation et des exercices oraux et écrits, des quiz vous permettront de vérifier votre progression. Le forum vous accueillera en permanence. Les ressources d’accompagnement fourniront des informations socio-culturelles, des explications sur le système linguistique, et un lexique auquel vous pourrez vous référer constamment, contenant termes et expressions usuelles.

A qui s'adresse ce cours?

Vous êtes un touriste curieux ? Un passionné de langues ? Un professionnel se préparant pour un séjour dans un pays arabe ? Vous êtes désireux de commencer l’apprentissage de l’arabe sur de bonnes bases ? Que vous soyez ou non complètement débutant, ce MOOC s’adresse à vous.

Equipe pédagogique

Luc DEHEUVELS

Professeur des universités, il enseigne la langue et la littérature arabe à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O') à Paris. Il est vice-président du jury de l’agrégation d’arabe et membre du Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM, EA 4091). Il est l'auteur du Manuel d'arabe moderne, 2 vol. et CD, L'Asiathèque-Langues du Monde.

Hanin ALBARAZI

Lectrice d'arabe à la Sorbonne nouvelle, elle est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O'). Elle a également enseigné l'arabe à l'ENSEAM, au CMA (Cours Municipaux d'Adultes) de la Ville de Paris, et à l'American University of Chicago à Paris.

Abdennour BOUTAHYRY

Répétiteur d'arabe littéral à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco - Langues O'), il enseigne également comme vacataire à l'IEP de Paris (Sciences-Po).

Plan du cours

Semaine 0 : Accueil
Semaine 1 : Se présenter
Semaine 2 : Se diriger
Semaine 3 : Se loger
Semaine 4 : Se nourrir
Semaine 5 : Faire un achat

Évaluation

Des exercices en autocorrection vous sont proposés dans les vidéos. Des épreuves tout au long de la semaine permettent l’obtention d'une attestation de suivi avec succès. Pour obtenir cette attestation de suivi avec succès il faudra avoir 50% de réussite à l'ensemble des tests.

Foire aux questions

Question 1 : Quelle différence y a-t-il entre l'arabe littéral et l'arabe dialectal?

L'arabe littéral est la langue de l'écrit et du monologue (discours, bulletins d'informations...), commune à l'ensemble du monde arabe. Dans la vie quotidienne, pour faire ses courses, saluer, discuter entre amis dans la rue, on utilise le dialecte. Dans le MOOC, tout est fait pour apprendre à passer aisément de l'un à l'autre.

Question 2 : Quel dialecte au juste ?

Le syro-libanais est utilisé par les Syriens, les Libanais, les Jordaniens, les Palestiniens. Il est largement compris dans tout le Moyen-Orient, et par beaucoup de Maghrébins aujourd'hui. Dans ce MOOC, c'est le parler de Damas qui a été choisi.

Question 3 : Ecrire en arabe est-il difficile?

L'arabe s'écrit avec un alphabet. A la fin du cours, vous le maîtriserez à la lecture comme à l'écriture.

Question 4 : Quelle quantité de travail faut-il prévoir?

Un travail régulier d'une heure par jour, cinq jours par semaine, est à envisager.

Conditions d'utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification