Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 04 oct 2016
  • Fin du cours
  • 06 déc 2016
  • Effort estimé
  • 2 à 3 h/semaine
  • Langue
  • Français


Ce cours est co-produit par les 5 établissements du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

À propos du cours

Quels que soient notre fonction, notre environnement et notre âge, nous sommes tous confrontés à la prise de décision, que ce soit de façon individuelle ou collective, personnelle ou professionnelle. Cette prise de décision se fait dans une société contemporaine de plus en plus complexe parfois qualifiée de "société du risque".

C'est dans ce contexte éprouvé par chacun dans son quotidien que s’inscrit ce cours pluridisciplinaire intitulé "Décision, complexité, risques". À travers de nombreux exemples concrets, il évoque la place de la décision en art, en médecine, en physique, ou encore en politique.

Durant 6 semaines, une quinzaine d’intervenants prestigieux et spécialistes de la question, soumettent des pistes de réflexion afin de mieux appréhender les enjeux de la décision et d'aider chacun à décider et à agir quelle que soit la situation, parfois même en situation de crise.

Format

Ce MOOC se déroulera sur une durée de six semaines à partir du 4 octobre 2016. Chaque semaine, vous accéderez aux ressources suivantes :

  • des séquences vidéos d’enseignants présentant l'évolution de la décision dans les domaines politique, scientifique, philosophique, etc.

  • des quiz correspondant à chacune de ces vidéos afin de vous encourager à être acteur de votre apprentissage et tester votre compréhension.

  • des discussions afin d’encourager vos réactions et le partage de vos réflexions.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Il s’adresse à tout public souhaitant découvrir la variété des figures de la décision ; chacun de nous étant confronté au quotidien à la prise de décision, que ce soit de manière individuelle ou collective.

Équipe pédagogique

Renaud Payre - Coordinateur du MOOC

Professeur de science politique à Sciences Po Lyon. Membre de l’Institut Universitaire de France, il dirige l'unité mixte de recherche (UMR) Triangle. Il est spécialiste de l’action publique urbaine et de la socio-histoire des sciences de gouvernement. Page professionnelle

Christophe Bailly

Professeur de mécanique des fluides et d’acoustique à l’École Centrale de Lyon. Page professionnelle

Alain Berthoz

Ingénieur et neurophysiologiste français, membre de l'Académie des sciences (depuis 2003), de l'Académie des technologies (depuis 2010) et professeur honoraire au Collège de France (Chaire de Physiologie de la perception et de l'action). Page professionnelle

Jean-Luc Cadoré

Professeur de médecine interne (Animaux de Compagnie, Équidés), agrégé des Écoles vétérinaires, diplômé du Collège européen de médecine interne, membre de l’Académie Vétérinaire de France, PhD.

François Darribehaude

Docteur en droit public, directeur adjoint de l’École Nationale des Services Vétérinaires (VetAgro Sup). Page professionnelle

Frank Debouck

De formation ingénieur, il a rejoint la direction de l’École Centrale de Lyon après un parcours industriel. Il a vécu opérationnellement la gestion de crise lors de son activité professionnelle chez Air France. Ses recherches concernent le facteur humain, élément de fiabilité mais aussi de faillibilité des systèmes complexes.

Anne De Fornel

Musicienne franco-américaine, docteur en musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), elle est aussi titulaire d’un Master de piano du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et d’un Master spécialisé ‘Médias, Art et Création’ de HEC Paris. Page professionnelle

Christophe Desjardins

Altiste, ex-soliste de l’Ensemble Intercontemporain, créateur de nombreuses œuvres contemporaines, professeur d’alto au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Page professionnelle

Christine Dourlens

Maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre de l'unité mixte de recherche (UMR) Triangle. Page professionnelle

Sébastien Gardon

Docteur en science politique, chargé de mission à l'École Nationale des Services Vétérinaires (VetAgro Sup) en sociologie de l’action publique et gouvernance des politiques sanitaires. Page professionnelle

Pablo Jensen

Physicien, spécialiste de la modélisation des systèmes sociaux à l’École normale supérieure de Lyon. Page professionnelle

Gwenola Le Naour

Maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et membre de l'unité mixte de recherche (UMR) Triangle. Page professionnelle

Jean-François Mornex

Professeur des universités à la faculté de médecine Lyon-Est (Université Lyon 1) et praticien hospitalier au service de pneumologie à hôpital Louis Pradel, PhD.

Jacques-Emmanuel Ottavi

Philosophe, il a fait de la décision le pivot de ses activités tant dans son enseignement que dans l’assistance qu’il apporte aux entreprises dans la conception et la conduite de leurs projets de développement.

Gilles Pollet

Professeur de science politique à Sciences Po Lyon et membre de l'unité mixte de recherche (UMR) Triangle. Il est spécialiste de l’analyse des politiques publiques, notamment de la construction des États-providence, des politiques sociales et des gouvernements locaux. Page professionnelle

Plan du cours

  • Semaine 1 :

    • L’objectivation de la décision en sciences sociales

    • La part de décision de l’interprète et son rôle dans la création musicale

  • Semaine 2 :

    • Décision en situation de crise, en situation accidentelle

    • La décision de l'acteur public, la société du risque et les politiques publiques du risque

  • Semaine 3 :

    • Le processus de la décision médicale

    • Les politiques sanitaires et les nouvelles formes de régulation

  • Semaine 4 :

    • Perspective philosophique de la décision

    • La modélisation des systèmes complexes

  • Semaine 5 :

    • Histoire de la science du mouvement et la découverte du comportement chaotique

    • La recherche de stratégies de création du compositeur John Cage

  • Semaine 6 : La simplexité

Deux semaines supplémentaires sont prévues pour laisser à tous le temps de terminer les activités du MOOC.

Évaluation

Une « attestation de suivi avec succès » délivrée par France Université Numérique pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.

Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation sont gratuits.

Partenaires

logo ens de Lyon logo VetAgroSup logo CNSMD Lyon

logo SciencesPo Lyon logo Centrale Lyon

logo UniversitedeLyon logo region Rhone-Alpes

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY-NC-ND :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence Creative Commons BY-NC-ND :
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.