• Fin d'inscription
  • 21 mar 2017
  • Début du Cours
  • 18 jan 2017
  • Fin du cours
  • 19 avr 2017
  • Effort estimé
  • 1 à 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017. Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée.

À propos du cours

L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. De la même façon, l'architecte de l'information organise les espaces numériques pour que nous puissions évoluer de façon utile et confortable, à l'heure où l'abondance informationnelle représente à la fois une promesse de valeur et un défi cognitif.

Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L'approche « architecture de l'information » permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents.

L’architecte de l’information doit réunir six compétences principales : une compréhension du numérique, une bonne connaissance de l’organisation de l’information, une maîtrise du design de l’expérience utilisateur, une capacité à dialoguer avec des métiers variés, une attention continue sur l’innovation et enfin un leadership pour le pilotage de projets.

Chacune de ces compétences sera abordée dans le MOOC, pour vous faire découvrir le métier d'architecte de l'information, souvent méconnu en France. Les apprenants qui voudraient approfondir les notions, développer ou approfondir une expertise dans le domaine pourront poursuivre grâce aux ressources signalées ou encore par l’offre de formation initiale ou continue proposée.

Format

Le MOOC est organisé en sept séquences de cours d'une durée d'une semaine. Une pause de 15 jours à mi-parcours permettra la réalisation d'une séquence supplémentaire optionnelle sur l’Afrique. A la fin, deux semaines de collaboration entre pairs sont proposées à ceux qui auront réalisé les exercices d'approfondissement sur un livret d'architecte. La première consiste en une activité collaborative où les apprenants relisent quelques livrets de leurs camarades afin de leur suggérer des améliorations. Enfin la seconde semaine et dernière du MOOC est réservée à l'évaluation par les pairs des livrets.

Les six premières séquences sont consacrées chacune au développement d’une thématique sous forme de vidéos et d’activités. Il est proposé aux apprenants qui désirent approfondir d'ouvrir un livret d'architecte sur lequel ils réaliseront des exercices.

Au cours de la septième séquence de conclusion, les apprenants concernés collaborent en lisant quelques livrets de leurs camarades et suggérant des améliorations. Enfin la huitième et dernière semaine est réservée à l’évaluation par les pairs des livrets.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux et toutes celles qui cherchent à comprendre les logiques du développement des systèmes d’information. Il devrait aussi fournir des bases complémentaires ou une ouverture aux professionnels et étudiants dans les domaines suivants : numérique (webmaster, community manager), informatique (développeur web), sciences de l’information (bibliothécaire, documentaliste, archiviste), design, marketing.

C’est enfin une porte d’entrée pour ceux qui voudraient ensuite se spécialiser dans ce domaine. Il s’appuie sur les acquis du master en architecture de l’information de l’université de Lyon et s’articule avec le diplôme de conduite de projet en architecture de l’information, proposé par l’ENS de Lyon en formation continue.

Les apprenants qui ont suivi les précédentes sessions du MOOC et ont récupéré leur livret d'architecte pourront le compléter à leur rythme pour obtenir l’attestation de suivi de projet.

Prérequis

Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles pour des personnes ayant une familiarité avec le numérique.

Évaluation

Ce MOOC délivre deux attestations de suivi :

  • une attestation de suivi de cours sur la base d'une évaluation par quiz et exercices corrigés automatiquement en ligne dans chacune des sept premières séquences ;
  • une attestation de suivi de projet sur la base de la rédaction d'un livret d'architecte au cours des six premières séquences, affiné grâce une collaboration entre apprenants durant les dernières séquences et évalué par les pairs au cours de la huitième séquence. Cette attestation suppose donc un travail régulier et une participation active à la collaboration et l'évaluation au cours des dernières semaines.

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Plan du cours

    Le MOOC est organisé sur six séquences de cours d'une semaine chacune, coupées par une pause de quinze jours. Elles sont suivies d'une séquence de conclusion. Une séquence optionnelle sur l'Afrique est aussi ouverte pendant la pause. À la fin, deux semaines de collaboration entre pairs sont proposées à ceux qui auront réalisé les exercices d'approfondissement sur un livret d'architecte. La première semaine consiste en une activité collaborative où les apprenants relisent quelques livrets de leurs camarades afin de leur suggérer des améliorations. Enfin,la seconde semaine de collaboration, qui est la dernière du MOOC, est réservée à l'évaluation par les pairs des livrets.

  • Séquence 1 Architecture de l’information
    Concevoir des espaces informationnels agréables, utiles et confortables
  • Séquence 2 Panorama des technologies d’Internet et du Web
    Une approche non technique des fondements d'Internet et du Web
  • Séquence 3 Classer numérique
    Approches historiques et méthodes actuelles d'organisation de l'information

  • Pause de 2 semaines &
    Séquence optionnelle Afrique
    La nécessité d'adapter l'approche au contexte africain

  • Séquence 4 Web et bases de données
    Un mariage nécessaire pour faire face aux défis des données massives
  • Séquence 5 D’un site web à un système multi-supports
    Architecturer l’information selon les contextes d’usage
  • Séquence 6 Introduction à l’expérience utilisateur
    Définitions, outils et méthodes de l'UX
  • Séquence 7 Contrat et déontologie
    Responsabilités sociales d’un architecte de l’information

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Benjamin Chioetto

Diplômé de la seconde promotion du master architecture de l'information, Benjamin Chioetto travaille actuellement au sein de l'agence de webmarketing lyonnaise Empirik en tant que spécialiste de la conversion. Ses principaux domaines de compétences sont les Web analytiques, les tests A/B, le Tag management, ainsi que la création de tableaux de bord.

Course Staff Image #2

Christine Dufour

Professeure agrégée en sciences de l'information à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal (Canada), Christine Dufour s'intéresse dans son enseignement et sa recherche à la gestion de l'information numérique et, plus particulièrement, aux bases de données et aux systèmes d'information Web.

Course Staff Image #3

Benoît Epron

Benoît Epron est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). Il participe au master architecture de l'information de Lyon.

Course Staff Image #4

Benoît Habert

Professeur d'architecture de l'information à l'ENS de Lyon, responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon, Benoît Habert enseigne les éléments de programmation web et d'organisation des données nécessaires à l'architecture de l'information. Il a été directeur-adjoint du Très Grand Equipement Adonis (2007-2009) et délégué Information et connaissance auprès du secrétaire général d'EDF R&D (2009-2011).

Course Staff Image #13

Romuald Kepayou

Romuald Kepayou est étudiant en deuxième année du master architecture de l'information. Son mémoire porte sur le développement d'une application numérique pour les "tontines" (banques communautaires) en Afrique subsaharienne.

Course Staff Image #5

Vincent Mabillot

Vincent Mabillot est maître de conférences à l'Université Lumière Lyon2. Il étudie les dispositifs de médiation interactifs, les pratiques d'auto-médiation et d'auto-formation entre pairs. Enseignant en communication électronique, ses interventions pédagogiques recoupent des approches conceptuelles sur les cultures numériques avec des pratiques de création de supports au sein de projets multimédia et interactifs. Il est aussi président de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre).

Course Staff Image #6

Jean-Philippe Magué

Jean-Philippe Magué est maître de conférences à l'ENS de Lyon et fait partie de l'équipe pédagogique du master architecture de l'Information. Ses enseignements et sa recherche touchent aux conséquences des mutations numériques pour les sciences humaines et sociales.

Course Staff Image #7

Christine Michel

Christine Michel est maître de conférences en informatique à l'INSA de Lyon (département Génie Industriel) et docteur en sciences de l'information et de la communication. Elle enseigne au sein du master architecture de l'information l'utilisation par les entreprises des environnements numériques pour capitaliser leurs connaissances industrielles. Elle s'intéresse en recherche à la conception et l'analyse des usages des environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Course Staff Image #9

Stéphanie Pouchot

Professeure en sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève, Stéphanie Pouchot est coordinatrice des études du master en sciences de l'information qui propose une spécialisation de 2ème année en architecture de l'information. Elle a également contribué à la création du master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon. Depuis une quinzaine d'années, ses travaux de recherche portent sur l'accès à l'information sous forme numérique et sur ses usages.

Course Staff Image #10

Jean-Michel Salaün

Jean-Michel Salaün est professeur à l’ENS de Lyon, Institut français d'éducation, co-responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon. Ancien responsable du réseau de chercheurs du CNRS sur le document numérique (RTP-Doc). Ancien directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la transformation numérique documentaire.

Course Staff Image #11

Isabelle Sperano

Isabelle Sperano vient de l'Université Laval (Québec, Canada), elle est aujourd'hui attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'ENS de Lyon. Ses activités d'enseignement et de recherche portent sur l'organisation, la représentation et l'évaluation de l'information dans des environnements numériques de grande ampleur.

Course Staff Image #12

Aurélien Tabard

Aurélien Tabard est maître de conférences à l'université Lyon1. Il enseigne l'expérience utilisateur (UX) dans le master architecture de l'information, et les technologies du web dans le master informatique de l'université Lyon1. Il a enseigné le design interactif et l'interaction homme machine à l'université de Munich, l'IT University de Copenhague, et à Telecom ParisTech. Sa recherche porte sur l'interaction homme machine (IHM), le design interactif et la visualisation d'informations.

Course Staff Image #14

Djossè Tessy

Djossè Tessy est étudiant en deuxième année du master architecture de l'information. Son mémoire porte sur les Moocs en Afrique subsaharienne. Il assurera les fonctions de community manager dans ce MOOC.

Lectures recommandées

  • SALAÜN (J.-M.) et HABERT (B.) dir., Architecture de l’information – Méthodes, outils, enjeux, De Boeck, mai 2015.
  • « L’architecture de l’information, un concept opératoire ? », Études de communication, n°41, 2013.
  • ROSENFELD (L.) et MORVILLE (P.), Information architecture for the World Wide Web, O’Reilly, 1998 (4e éd. parue en 2015)
  • Institut pour l’architecture de l’informationThe Information Architecture Institute

Partenaires

Université de Lyon ENSSIB HEGG UCBL Lyon1 Université de Montréal Université Lumière Lyon2 INSA de Lyon

Conditions d’utilisation

Contenus des cours :

Licence Creative Commons BY-NC-ND, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Contenus produits par les internautes :

Licence Creative Commons BY-NC-ND, l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.