Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 03 mar 2016
  • Fin du cours
  • 03 avr 2016
  • Effort estimé
  • 02 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

L’objectif de ce MOOC est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques :

  • Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics…
  • Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
  • Les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l’étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d’évaluation ? …
  • Mais aussi des débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d’échanges.

La seconde originalité de ce Mooc est de s’appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie dans les établissements ainsi que des associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du Mooc seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aideront à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Format

Le cours s'étendra sur quatre semaines. Ce MOOC étant conçu comme un journal, chacun pourra regarder les rubriques qui l’intéressent et éventuellement participer aux débats, faire quelques quizz de réflexion ou de positionnement. Les inscrits sont encouragés à prolonger leur découverte en participant aux actions locales de formation et d’échange qui auront lieu autour des points présentés dans les différentes rubriques du Mooc.

Prérequis

Aucun prérequis.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit les ENS Cachan Université Paris-Saclay et de Lyon, les universités de Lyon 1, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Paris Descartes, Paris 1, Aix-Marseille, Paris Sud, l’Université Européenne de Bretagne ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.

Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan Université de Paris-Saclay, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan Université de Paris-Saclay et ENS de Lyon.

L’équipe pédagogique est composée de Franck Amadieu (Université de Toulouse), Patricia Arnault (Université de Poitiers), Georges-Louis Baron (Paris Descartes), Matthieu Cisel (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Renaud Gicquel (Mines Paristech), Mehdi Khaneboubi (IFé - ENS de Lyon) Jean-Louis Martinand (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Enric Meinhardt Llopis (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Pierre Mœglin (Université Paris 13), Didier Paquelin (Université de Laval, Québec), Laurent Petit (ESPE Paris), Philippe Prévost (Agreenium, IAVFF), Christophe Reffay (Université de Franche-Comté), Françoise Tort (ENS Cachan Université Paris-Saclay).

Les thématiques autour des questions professionnelles sont coordonnées par Yann Amri (UPEC, ANSTIA), Fanny Cans-Lagneau (Université Paris 1), Sorana Cîmpan (Université Savoie Mont-Blanc), Pascaline Delalande (Université Rennes 1) et Catherine Loire (Université Paris 1)

Plan du cours

  • Semaine 0 :
    • découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours
  • Semaine 1 :
    • processus de Bologne, internationalisation de l’enseignement supérieur
    • recherches en information et communication sur l’enseignement supérieur
    • motivation de l’étudiant : comprendre et identifier les facteurs qui agissent sur la motivation et ceux sur lesquels on peut agir
  • Semaine 2 :
    • description des nouveaux publics
    • recherches en didactique sur l’enseignement supérieur
    • évaluation : sensibiliser au rôle de l’évaluation dans les apprentissages
  • Semaine 3 :
    • enseignements « basés » sur les données et leur traitement
    • recherches en psychologie sur l’enseignement supérieur
    • rendre les étudiants actifs : activités possibles de l’étudiant
  • Semaine 4 :
    • nouvelles modalités de formation : exemples avec et sans le numérique
    • recherches sur les Mooc au plan international
    • comment construire un cours

Chaque semaine un débat sera organisé et une rubrique sera consacrée aux doctorants.

Évaluation

S’agissant d’un MOOC de sensibilisation et non de formation, aucune évaluation n’aura lieu et donc aucune attestation de suivi avec succès ne sera délivrée par FUN.

Crédits

Image fixe de la bande-annonce : Université Paris 1 / Émilie Naouri

CO-PRODUCTION

Ce cours est co-produit par l'ENS Cachan Université Paris-Saclay et l'ENS de Lyon

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

CC-BY-NC-SA

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

CC-BY-NC-SA

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.