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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 16 nov 2016
  • Fin du cours
  • 08 fév 2017
  • Effort estimé
  • 1 à 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon

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L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?

Format

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Les projets peuvent être menés à plusieurs.

Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. L’objectif sera d’aider à les mettre en œuvre individuellement ou collectivement, dans différents contextes éducatifs : à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université ou en formation d’adultes. Des thématiques de projets seront proposées dès la première semaine et différentes équipes aideront les participants à les développer puis à les réaliser.
Pour laisser suffisamment de temps aux participants pour étudier les cours et réaliser les activités proposées, nous avons choisi de suivre un rythme plus souple, chaque chapitre se déroule sur deux semaines. Ainsi la quinzaine 1 commencera le 21 novembre 2016 et se terminera le 4 décembre.

Prérequis

Ce cours s’adresse à un public large, concernés par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information telles qu’elles se posent dans le contexte actuel.
Plus particulièrement :

  • à des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur ; formateurs d’adultes ; chargés des questions éducatives dans les collectivités ; producteurs de ressources
  • à tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation
  • aux étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives

Les enseignant(e)s

Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe six académies : Besançon, Clermont, Créteil, Grenoble, Lyon et Strasbourg ; cinq écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Besançon, Caen, Clermont, Créteil, Strasbourg ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et l’institut français du Liban.

Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon.
Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Équipe pédagogique : Mireille Lamouroux (DNE), Stéphane Fontaine (académie de Besançon), Marie Adam-Normand (académie de Besançon), Élodie Gautier (académie de Créteil), Nicolas Rocher (académie de Clermont), Pascal Mériaux et Valentine Favel-Kapoian (académie de Lyon), Nathalie Masseux (ESPÉ de Clermont), Florence Colin (ESPÉ de Créteil), Élisabeth Schneider (ESPÉ de Caen), Samantha Florentin (académie de Grenoble), Frédéric Absalon (académie de Strasbourg), Cécile Gardiès (ENFA, Toulouse), Véronique Wozniak (enseignement agricole), François Dominique de Larouzière et Saïd Mourtada (Vulcania).

Plan du cours

  • Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
  • Quinzaine 1 : citoyenneté et pratiques d’information, traces et identités, jeunes et réseaux
  • Quinzaine 2 : EMI, sciences, questions socialement vives et théories de l’information
  • Quinzaine 3 : information/désinformation, mythologies, rumeurs, évaluation des sources et de l’information
  • Quinzaine 4 : données et partage, écriture et production ; économie du numérique

Évaluation

Elle se fera avec un quiz final qui permettra la délivrance d'une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence vous permet de remixer, arranger, et adapter l'œuvre à des fins non commerciales tant que vous créditez en citant le nom de l'auteur et de diffuser les nouvelles œuvres selon les mêmes conditions.

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