À propos du cours
Vous vous intéressez au phénomène de l’innovation, qu’elle soit passée, présente ou à venir, vous gérez des projets d’innovation : ce Mooc est pour vous !
Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ? Ce Mooc mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus de l’innovation.
Le Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. Il s’intéresse, d’une part, à des « objets patrimoniaux », qui n’existent plus aujourd’hui, comme la machine à vapeur, l’avion de Clément Ader ou le Fardier de Cugnot. D’autre part, il s’attache à des « objets lignées », comme le micro-ordinateur, ou des services numériques (inspirés par le Minitel), qui existent encore mais dont la préhistoire, souvent oubliée ou méconnue, a beaucoup à nous apprendre.
Les objets du passé portent la mémoire de leur invention, ils permettent de retracer précisément les processus de conception en les resituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial.
Avec ce Mooc,
- vous comprendrez les conditions du passage de l’invention à l‘innovation,
- vous comprendrez les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnement créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?),
- vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.
Les objets du musée des arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui.
Format
Ce Mooc est organisé en 4 modules sur une durée de 4 semaines.
Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies d'une ou deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout.
A qui s'adresse ce cours ?
Ce Mooc s'adresse à tous ceux qui sont désireux de s’acculturer à l’innovation, qui s’intéressent au management de l’innovation et à l’histoire de l’innovation. Il intéressera tout autant des managers en entreprise, des cadres de collectivités territoriales, des étudiants, des élèves, des entrepreneurs, des membres de communautés d’innovation, des ingénieurs, des innovateurs sociaux, des designers, etc.
Prérequis
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour les sciences humaines et sociales et pour l’innovation comme pratique et comme phénomène.
Les enseignants
Gilles Garel
Gilles Garel est Professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Conservatoire national des arts et métiers. Chercheur au Lirsa du Cnam (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action), il réalise des travaux en management de l’innovation et de la conception en relation directe avec des entreprises et des organisations innovantes dans des secteurs variés. Il est en particulier l’auteur avec Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, de « La Fabrique de l’innovation » (Dunod, 2016).
Loic Petitgirard
Loïc Petitgirard est Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, au Conservatoire national des arts et métiers. Formé aux sciences physiques, agrégé de mathématiques et docteur en histoire, il est chercheur au Laboratoire HT2S (Histoire des Techno-Sciences en Société) il réalise des travaux en histoire des savoirs, histoire de l’innovation (évolutions de l’informatique, développement de la métrologie en France) et histoire institutionnelle (histoire du Cnam en particulier). Il est co-éditeur des « Cahiers d’Histoire du Cnam ».
AVEC LA PARTICIPATION DE :
VALERIE CHANAL, Professeur de management de l'innovation à l'Université de Grenoble–Alpes.
GILLES MONTREGRE, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Grenoble–Alpes.
CEDRIC MASTELLARI, médiateur au musée des arts et métiers.
Plan du cours
Semaine 1 - La machine à vapeur : de l’invention technique à l’innovation commerciale et managériale
- Découvrir la machine à vapeur
- Bref historique de la machine à vapeur jusqu’à Watt
- Les innovations techniques de James Watt
- La Lunar society : un écosystème d’innovation
- Le modèle d’affaire innovant de Watt et Boulton
- Une organisation de la fabrication et de l’apprentissage
- La machine à vapeur : risque industriel et critique sociale
Semaine 2 - Le dominant design ou l’identité des objets
- Objets hybrides
- Du Fardier de Cugnot à la Ford T : l’émergence d’un dominant design
- La fixation du dominant design : thermique contre électrique
- La notion de dominant design et d’innovation de rupture
- Des exemples contemporains de dominant design
- Les ruptures actuelles : l’automobile et après ?
Semaine 3 - L’innovation dans la micro-informatique
- Les premiers micro-ordinateurs
- L’ordinateur et son évolution, avant 1970
- L’invention du micro-ordinateur Micral-N
- Le microprocesseur et la miniaturisation
- L’éco-système de la micro-informatique
- Deux contextes d’innovation : REE/Bull et l’IBM PC
- Les micro-ordinateurs GOUPIL : un autre contexte d’innovation
- Les stratégies d’innovation de rupture selon Clayton Christensen
Semaine 4 - Construire un réseau de services numériques : la fabrique du Minitel
- Qu’est-ce que le Minitel ?
- Construire le réseau Transpac et les services Minitel
- Concevoir une interface pour l’information
- Un modèle d'affaire innovant : le « Kiosque »
- Les nouveaux usages numériques
Histoire et management de l'innovation : question à Valérie Chanal et à Gilles Montègre