Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jan 27 2014
  • Classes End
  • mar 20 2014
  • Estimated Effort
  • 03:30 h/week
  • Language
  • French

Une deuxième session de ce cours est proposée, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

À propos du cours

Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.

Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.

Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.

Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).

Evaluation : les étudiants pourront tester régulièrement leurs connaissances via :

  • des QCM proposés en fin de session (2 par session ; cinq minutes de travail personnel)
  • des QCM et questions ouvertes en relation avec des articles scientifiques à analyser (trois au total sur la période ; compter deux heures de travail par analyse d’articles). Le corrigé des QCM se fera par voie électronique et celui des questions ouvertes par une vidéo de l’enseignant.
  • L’évaluation finale, seule retenue pour l’obtention de l’attestation de réussite au cours, sera faite par QCM le dernier jour.

    Lien vers la page Facebook : https://https://www.facebook.com/mooc.epidem

    Lien vers la page Twitter : https://twitter.com/MoocEpidem

    L'enseignant

    Arnaud Fontanet

    Professeur du Cnam responsable des enseignements en Santé et Développement et Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur

    Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Cnam, Arnaud Fontanet est également Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur. Avec Jean de Kervasdoué, il a cofondé l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique (http://ecole-pasteur.cnam.fr)

    A qui s'adresse ce cours ?

    Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite savoir ce qu’est l’épidémiologie et quels en sont les débouchés.

    Il est particulièrement indiqué pour des étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les métiers ayant trait à la santé des populations, mieux connus sous le nom de métiers de la santé publique.

    Ce cours peut également venir en appoint aux professionnels d’autres disciplines de la santé publique (ex : politiques de santé, économie de la santé) qui voudraient mieux comprendre la place que tient l’épidémiologie dans l’étude de la santé des populations.

    Prérequis

    Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.

    Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.

    Plan du cours

    Semaine 1 : Introduction

  • Contexte et définitions
  • Histoire de l’épidémiologie
  • Epidémiologie descriptive
  • Epidémiologie analytique
  • Niveau de preuve et causalité
  • Semaine 2 : Indicateurs

  • Prévalence et incidence
  • Taux de morbidité / mortalité
  • Standardisation des taux
  • Risque relatif – cohorte
  • Risque relatif – études cas-témoins
  • Distribution de l’article sur la surveillance du mélanome en France

    Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins

  • Surveillance des maladies
  • Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance
  • Etudes cas-témoins : design
  • Etudes cas-témoins : analyse
  • Correction de l’article sur la surveillance du mélanome en France
  • Distribution de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte

    Semaine 4 : Etudes de cohorte

  • Etudes de cohorte – design
  • Etudes de cohorte – analyse
  • Biais de confusion – diagnostic
  • Biais de confusion – analyse
  • Correction de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
  • Distribution de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus

    Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage

  • Essais randomisés
  • Calcul de la taille d’échantillon
  • Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test
  • Dépistage des maladies
  • Correction de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus

    Semaine 6 : Divers

  • Biais de classement
  • Enquêtes et sondages
  • Appariement
  • Fractions attribuables
  • Examen

    Lectures recommandées

    Pas indispensable pour ce cours, mais utile pour ceux qui voudront approfondir :

    « Épidémiologie, principes et méthodes quantitatives » (J. Bouyer, D. Hémon, S. Cordier, F. Derriennic, I. Stücker, B. Stengel, J. Clavel). Éditions INSERM

    Conditions d'utilisation :

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