Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 01 fév 2016
  • Fin du cours
  • 04 mai 2016
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

Préambule : en route vers la certification académique C2i1

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D2 « Être responsable à l’ère du numérique » et D5 « Travailler en réseau, communiquer et collaborer » de ce référentiel. A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC.

Vous visez la certification de vos compétences ? Vous pourrez vous inscrire à une certification universitaire et nationale, le C2i niveau 1, et accomplir à l'issue de ce MOOC une étape vers le certificat en validant officiellement le domaine D2 et D5. Des moments privilégiés durant ce MOOC seront consacrés à la préparation à la certification du domaine correspondant : méthodologie d'élaboration du dossier numérique de compétences, modalités du QCM de certification et contact vers les établissements d'enseignement supérieur certificateurs associés au MOOC. L'inscription à la certification est payante.

À propos du cours

De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?

Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?

Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?

Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

  • une formation de base : vidéos, QCM et activités pratiques, pour acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de façon simple et directe ;
  • un complément de parcours optionnel : missions à mener en solo ou en équipe, pour éprouver ses compétences dans des situations réelles et constituer son dossier numérique de compétences en vue de la certification.

Au début de ce MOOC, vous déciderez si vous souhaitez simplement vous y former a minima, ou si vous souhaitez vous investir dans le complément de parcours optionnel. La première semaine sera consacrée à l’introduction à la thématique de ce MOOC et à la découverte des principes d’élaboration d’un dossier numérique de compétences valorisable en soi (notamment pour étoffer un e-portfolio) et utile pour se présenter à la certification C2i niveau 1. Cela vous permettra de vous déterminer pour l’une ou l’autre option.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leurs compétences numériques à des fins personnelles, professionnelles, ou pour mener leurs études.

Prérequis

Les prérequis sont ceux d’une pratique intuitive du numérique, sans exigence spécifique.

Un MOOC qui s'appuie sur plusieurs structures

LA Direction de la Mission Numérique de L’enseignement supérieur, DGESIP - MENSR

Pour sa politique de soutien au dispositif du C2i, l'animation et le pilotage de toutes les sessions depuis la création de ces quatre moocs.

L’Université de Perpignan Via Domitia

Pour sa mise à disposition de son service pl@tinium+, pour l’animation et la coordination par Bertrand Mocquet de la mise en œuvre de cette nouvelle collection de MOOC.

L’Université de Cergy

Pour sa mise à disposition de son service, le SEFIAP, pour l’animation et la mise à jour de cette nouvelle collection de MOOC.

L'Université Lille 1

Pour sa mise à disposition des services de l'institut CUEEP et du SEMM pour contribuer à la production de ce MOOC.

Les enseignants

Collectif d’enseignants du C2i niveau 1 au niveau national


Enseignants et enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur français

Les enseignants C2i des établissements certificateurs constituent un réseau au niveau national. Ils forment et certifient les compétences de leurs propres étudiants aux compétences numériques. Ils sont tous spécialistes de ces compétences numériques et de la pédagogie associée à leur acquisition : Nathalie Denos (Université de Grenoble Alpes), Isabelle Duchatelle (Université de Caen Basse Normandie), Laure Khalem (Université d'Orléans), Isabelle Ramade (Université Paris-Sud 11)

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie avec le numérique

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Semaine 8 : Mission facultative

Semaine 9 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Semaine 10 : Préparer sa certification (optionnel)

Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.