6. Activités pédagogiques avec Thymio

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Bonjour.
Les prochaines attestations étant délivrées la semaine prochaine, je m’interroge sur la note donnée sur mon tableau de bord, qui est de 41% alors que je suis à 85% dans l’onglet progression du cours.
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement?
Merci.
Cordialement.
Jean

Bonjour @gateauje,
La note donnée sur votre tableau de bord, correspond à la note que vous aviez lors de la première génération d’attestation en décembre.
Lors de cette seconde vague d’attestation, c’est bien votre note dans votre onglet progression : 85% qui va être prise en compte, et votre tableau de bord sera alors mis à jour.
Félicitation à vous :slight_smile:

Merci.
Bon week end.
Jean

Bonjour,

Nous sommes désolée pour la réponse tardive. Voici la réponse que nous avons reçue de Frédérique Lazzarotto (l’intervenante de quelques sections du Chapitre 6) :

Il est tout à fait possible de présenter le robot THYMIO aux élèves de classe enfantine. Il s’agit pour les élèves d’explorer les modes pré-programmés.
En programmant non pas le robot mais l’environnement du Thymio (les obstacles notamment), ils peuvent par exemple :
. Dessiner en restant sur une feuille
. Tracer un rond sans les mains
. Déterminer un parcours racontant une histoire
. Faire évoluer les robots dans un décor construit par la classe :
Champanges Gavot - YouTube
En observant le robot, on peut à partir de la 2P obtenir des premiers dessins d’observations en se fixant sur les modes les plus représentatifs.
A partir de là, on peut leur demander de choisir quel mode sera le plus efficace, le plus sûr pour accomplir un chemin.

La comparaison de la Blue-bot et du Thymio est possible dans différentes situations (réaliser un rond, s’arrêter au bord de la table…) permettra de verbaliser la notion de capteurs pour les élèves.

Ici un exemple de retour de Mme Ducroo qui travaille avec ces élèves:
Thymio en maternelle | RoboEduc16 | M.Ducroo P. Guillem - YouTube

Dans les différents retours d’enseignants, il y a un grand attachement à l’objet Thymio qui intègre les classes de manière incomparable.

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Bonjour,

Merci de votre réponse. Je vais m’inspirer de ces activités en classe.

Effectivement, les élèves se sont directement familiarisés avec les différents modes déjà enregistrés et manipulent Thymio aisément, notamment en mode jaune, ils arrivent à construire des circuits pour le robot, ou en mode bleu clair, ils ont vite compris que le robot suivait la ligne noire (cf. annexes). Les élèves aiment beaucoup le robot.

J’ai vu également que le canton de Genève propose toute une série d’activités pour le cycle 1 avec Thymio : Fiches cycle 1 Archives - Des robots en classe. Mais, je n’ai pas encore tout consulté.

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Construire un circuit fermé ou ouvert avec des plots et laisser évoluer Thymio de manière autonome en mode jaune ou le guider en mode violet via une télécommande.

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Un message a été scindé en un nouveau sujet : Problème dans ma Progression

Un partage de ressources génially créées pour mes élèves de CE2, à partir de la séquence inirobot (https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/sciences33/2017/02/13/langages_et_robotique/)

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Merci beaucoup d’avoir partagé ces ressources avec nous tous ! Elles ont été ajoutées sur la page « Contributions des participants » dans le MOOC.

Bonne continutation :slight_smile: