4. Programmer Thymio avec Scratch

Vous avez des interrogations sur ce que vous avez vu, ou lu dans ce chapitre 4. Programmer Thymio avec Scratch?
Vous souhaitez échanger à ce sujet ?
Cet espace est dédié à vos commentaires et questions.

Objet: chapitre 4.3 « solution i », il y a une erreur dans l’image (-45 au lieu de -60).

Bonsoir @schalamet,
et un grand merci pour ce message.
L’image vient d’être modifiée.
Bonne continuation de MOOC à vous.

J’ai un souci … Scratch pour Thymio ne fonctionne pas, je suis allée sur ScratchX extension for Thymio
j’ai bien téléchargé aseba et tout ça
mais ça ne fonctionne pas du tout … il ne se passe rien …

Pouvez-vous m’aider à régler ce problème ?

Bonjour! Je vais essayer de vous aider. A quel moment voyez-vous qu’il ne se passe rien?
Avez-vous pu lancer correctement Thymio Web Bridge? C’est une fois dans l’interface scratch que ça ne fonctionne pas?
Quel navigateur web utilisez-vous, et sous quel OS?

C’est à rien n’y comprendre. J’ai changé de port USB car je me suis dit que ça pouvait venir et là miracle, ça fonctionne !

Désolé pour le dérangement !

Bonjour, chez moi les valeur de « angle devant » sont toutes de signe opposé à ce qui est proposé sur le site dans la séquence 4.7.
Pour moi, angle >0 veut dire obstacle à gauche

Bonjour,
Il n’est pas possible de faire cette partie sans Thymio? Jusqu’à présent je m’en étais pas mal sortie sans Thymio avec Aseba Playground.
Je vous remercie.

Vous avez raison.
Les rectifications sont faites (si vous êtes sur Fun)
Pour Edx, ce sera fait rapidement.
Merci pour votre remarque

Bonjour ,
Dans le quiz, question 1c :

Toujours dans le script 1, on remplace le bloc avancer(distance) par le bloc moteur tous (100) . Pour que le script fonctionne, il suffit de :

Il n’est pas clair dans la question qu’il faut que le script fasse avancer Thymio d’une distance de 100. Il est dit pour que le « script fonctionne » et non pour que le script fasse avancer Thymio d’une distance de 100.
Or, sauf erreur de ma part, réponse 1 ou 2, le script « fonctionne » mais ne fait pas ce qu’on attend de lui?

Bonjour,

Il est possible :slight_smile: :

  • Choisissez le simulateur « thymio-challenge-pack-web-bridge » que vous voyez dans la liste en lançant Aseba Playground
  • Visitez la page web de Scratch 3 . C’est une beta-version qu’il faut essayer
  • « Ajouter une extension » (vous verrez ce bouton un bas à gauche) :
    3%20Scratch%20Thymio
  • Faites vos programmes

Dites-moi, s’il vous plaît, si cela fonctionne !

Bonjour,
Merci beaucoup, cela fonctionne!!! Je n’avais pas essayer ce « ground »

Bonjour,
Dans la question 3, vous dites que si on utilise le mouvement de scratch mon robot fait 10 cm.
Moi, à part le chat qui bouge un peu, mon robot ne bouge pas
[image supprimée pour ne pas divulger le résultat de l’exercice]
Est-ce une erreur ou je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire ?
Odile

Le fonctionne effectivement n’est pas assez précis. Je l’ai remplacé par
« Pour que le script mesure correctement la vitesse… »
Merci pour votre remarque

Bonjour,
Vous avez complètement raison, @OdileH, deux questions ont été mixées par erreur, c’est bien le lutin de Scratch qui bouge puisque le bloc n’est pas un bloc issu de la catégorie Thymio.
Le quizz va être rectifié.

Merci à vous pour avoir levé le lièvre !

Didier

Bonjour Odile,
le changement vient d’être effectué
et les notes de tous les étudiants recalculées :wink: en leur faveur
Merci pour ce retour

Bonjour,

J’ai 2 questions pour le chap. 4 :

1/ Thymio Scratch fonctionne t’il dans le simulateur sans Thymio physique ?

2/ Thymio Blockly est ce équivalent de Thymio Scratch ?

Merci

Bonjour Genia,

Voila le message que j’ai en ouvrant « lancez l’extension scratch tous les blocs » :

image

Je ne vois pas « Ajouter extension »

image

Pouvez vous me guider ?
Je n’ai pas de Thymio, je travaille sur le simulateur, est ce cela le pb ?

Merci


Suite de mon message :

J’ai trouvé un « ajoute extension » qu’on peut voir dans la photo du haut mais qui ne ressemble pas au votre :

image

Mais je ne pense pas être au bon endroit !

Merci pour votre avis

Bonjour.
Dans le chapitre 4.4 du MOOC FUN, dans les scripts Scratch , Thymio tourne à gauche quand "capteur (horizontal [4]) <1500. Je ne comprends pas pourquoi ce signe < car avec la valeur <1500, le capteur 4 de thymio détecterait un obstacle lointain ou pas d’obstacle pour tourner à gauche. Surtout que juste au dessus de cette condition, les instructions font tourner à droite si « (horizontal [0]) > 1500 » (obstacle proche à très proche à gauche).
On retrouve cette même suite d’instructions à plusieurs reprises et aussi dans le quiz de ce chapitre 4.4.
Est-ce une erreur dans le MOOC ou bien je suis passé à côté de quelque chose sur les valeurs des capteurs et l’art de diriger Thymio ?
Merci.

Re bonjour.
Toujours sur le quiz 4.4 du MOOC Fun, j’ai essayé les différentes possibilité avec le Thymio et les comportements diffèrent selon que Thymio touche déjà ou non l’obstacle…
J’avais choisi la bonne réponse logique mais dans la pratique, le Thymio a agit différemment.
Quelle peut-être l’explication ?
Merci