3. Premiers pas de programmation avec Thymio

Vous avez des interrogations sur ce que vous avez vu, ou lu dans ce chapitre 3. Premiers pas de programmation avec Thymio?
Vous souhaitez échanger à ce sujet ?
Cet espace est dédié à vos commentaires et questions.

Objet: Quizz 3.2 question 4.
Il me semble que les réponses du 2e programme sont un copié-collé du premier programme et qu’aucune ne correspond au programme.

Objet: Quizz 3.3 et documentation en ligne de Tymio
J’ai fait une erreur à cette question (erreur que j’ai comprise grâce aux excellentes explications, ce qui m’a permis de réussir la suite).
Peut-être faut-il apporter une correction à la documentation située à l’adresse suivante qui m’a induite en erreur: Environnement Thymio VPL - Thymio & Aseba

à propos des « capteurs de distance horizontaux »:
« Cet événement se déclenche lorsque le robot détecte un objet proche ou loin du robot (maximum 8-12 cm). Pour ces capteurs, le gris signifie que le capteur n’est pas pris en compte; blanc signifie que l’objet est proche; noir signifie que l’objet est détecté mais pas proche du robot. Si tous les capteur ne sont pas pris en compte (tous gris), cet événement sera lancé automatiquement 10 fois par seconde. »
A remplacer me semble-t-il par « noir signifie qu’aucun objet n’est détecté ».

Les timers
Suite à une erreur à une question, je me pose la question suivante: N’est-il pas possible de faire démarrer plusieurs timers avec un même état s’ils ont des actions différentes?

Bonsoir @schalamet,
pouvez-vous me confirmer que votre question porte sur le quiz du chapitre 3 section 2 (Quiz Chap3- 01) Question 4 : « Que va faire le robot avec ces programmes?
Associez le bon programme avec le comportement du Thymio. »
Merci pour votre précision.

Je confirme.

Bonjour

A propos des capteurs horizontaux du Thymio : Cet événement se déclenche lorsque le robot voit un sol sombre ou clair. Il mesure la quantité de lumière réfléchie par le sol. S’il n’y a pas de sol, il n’y a pas de réflexion. Pour ces capteurs, gris signifie que le capteur n’est pas pris en compte; blanc signifie que le sol est clair; noir signifie que le sol est sombre (Cette explication permet de comprendre que lorsque la lumière émise par la diode du capteur, quand ils sont en mode noir, ne revient pas. Cela peut se produire dans deux cas, le premier si les capteurs du Thymio sont au-dessus du vide ou bien dans un second cas si les capteurs du Thymio font face à une surface noire et que la lumière n’est pas réfléchie). Si tous les capteurs ne sont pas pris en compte (tous gris), cet événement sera lancé automatiquement 10 fois par seconde.

J’espère que cela répondra à votre interrogation.

Bonne journée

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

On ne peut pas créer deux instructions contenant le même événement parce qu’il est impossible sinon de savoir quelle action doit être exécutée. Il ne peut y a voir deux événements identiques dans un même programme. Pour récupérer le signal de fin des timers créés, quand le temps est écoulé, vous allez avoir deux événements (fin du timer) identiques puisqu’ils devront avoir le même état de robot, donc ce n’est pas possible.
J’espère avoir répondu à votre question.
Cordialement

1 « J'aime »

C’est parfait. Merci.

A propos des capteurs dits de proximité je trouve que l’appelation est trompeuse, d’après moi ce sont des capteurs d’intensité lumineuse d’en l’infra rouge si j’ai bien compris. Lors que l’on programme avec le rectangle noir, cela signifie que l’événement est déclenché pour une intensité inférieure à un seuil, donc intensité faible ou nulle, donc objet loin ou absent. Est-ce bien cela ?

J’ai une question en VPL avancé, pour faire faire un demi tour, comment savoir la durée du timer? La solution au défi « Thymio cherche une piste » donne 2 s avec des vitesses intermédiaires de rotation pour les roues.
Mais où trouve t’on les caractéristiques qui permettent de calculer cela ?
ça me pose problème car comment être sur d’avoir fait un demi-tour ?
Merci

J’ai encore une question sur les étâts du robot. Vous dîtes
l’état initial du robot ne peut être composé que d’arcs blancs (valeur 0) ou gris (inutilisé). ça me semble bizarre que le robot soit dans un état inutilisé.
Ne serai-ce pas plutôt : l’état initial du robot est 0 0 0 0 (4 variables à 0)
ou encore blanc blanc blanc blanc. Ensuite le programme utilise ou non ces états ou alors Thymio est un robot quantique ?
Merci de m’éclairer sur le sujet.

Citation
A propos des capteurs dits de proximité je trouve que l’appelation est trompeuse, d’après moi…

Oui, c’est ça. Chaque capteur possède un émetteur/récepteur qui envoie de la lumière infrarouge et reçoit ce qui est réfléchi 'il y a un objet devant lui. Avec le rectangle noir, en effet il revient trop peu ou pas de lumière d’un éventuel objet devant, donc il n’y a pas d’objet (ou il est très noir et mat donc non réfléchissant)

J’ai une question en VPL avancé, pour faire faire un demi tour, comment savoir la durée du timer?

C’est une approximation obtenue par tâtonnement.

Si l’on ne souhaite pas utiliser les états du robot alors on laisse les arcs en gris. Il n’est pas dans un état inutilisé, c’est simplement qu’on ne lui fixe pas d’état initial parce qu’on ne souhaite pas utiliser les états.
Si on souhaite utiliser les états du robot alors il faut au moins un arc blanc qui donne comme valeur 0 x x x, les x indiquant non des valeurs mais simplement que ces arcs ne sont pas pris en compte.
Ainsi 0 x x x et 1 x x x sont des états différents.

1 « J'aime »

Bonjour,

Concerne : Chapitre 3 / 3.5 Question 2

Peut-on programmer 17 timers différents dans un même programme en VPL avancé ?

La question est elle :
1/ peut on écrire et donc programmer 17 timers dans un même programme sans se soucier du résultat ?
ou
2/ peut on écrire et donc programmer 17 timers dans un même programme qui pourront fonctionner ?

Je penche plutôt pour mon 2/ mais mon 1/ est possible !

Merci pour votre avis

Bonjour,
Comme il est précisé qu’ils doivent être différents, il faut donc utiliser les états, sinon c’est le même que l’on lance à chaque fois. Il y a 2 états possibles (blanc ou orange) pour chacun des 4 arcs du bloc état donc il y a 2 x 2 x 2 x 2 = 16 états différents possibles, donc 16 timers différents possibles. Donc la réponse à la question est « non ».
Cordialement,
Didier

Bonjour,
J’ai constaté une petite erreur dans le partie 3.4 pour le défi tempête martienne, la solution avec les images fixe indique que s’il détecte un obstacle devant lui il tourne sur lui-même vers la gauche, mais d’après l’énoncé il faut plutôt qu’il tourne sur lui-même vers la droite.
bonne journée.
Lionel

Bonjour,

Chapitre 3 Section 5 Programmer en VPL avancé.
Nous venons d’apprendre à programmer avec le Timer sans s’occuper des états ( les arcs de cercle en gris).

Puis arrive le défi de programmation : Thymio cherche une piste avec comme consigne ( Attention aux arcs de cercle gris ! Nous verrons plus en détail leur fonction dans l’unité suivante :** Exploiter les états du robot. En attendant, sachez par exemple que, si vous avez deux arcs orange pour un état et un autre état avec un arc orange et un gris aux mêmes endroits que le premier alors il peut y avoir un problème, le gris étant « neutre », donc possiblement blanc ou orange).

    • Je ne comprends pas pédagogiquement ce défi de programmation qui nécessite au final d’utiliser les arcs de cercle gris alors qu’ils n’ont pas encore été étudiés.
    • J’espère que la personne qui a écrit cette consigne s’est comprise !

En attendant je viens de passer environ 2 heures à essayer de relever ce défi en utilisant mes connaissances acquises depuis le début de ce chapitre, défi non relevé bien entendu car il fallait d’abord suivre le cours suivant pour réaliser la bonne programmation.

Je regrette profondément ce manque de bon sens.
Cordialement

Bonjour Lionel,
et merci de nous avoir fait remonter cette incohérence
Nous venons de la corriger
Bon Mooc à vous