Vos MOOC au service de la formation professionnelle continue : une opportunité pour votre établissement

Fonctionnalité
Sept. 19, 2019
Certains de vos MOOC présentent un intérêt pratique et professionnalisant et peuvent être valorisés dans le cadre de la formation professionnelle continue afin d’en faire bénéficier les salariés d’une entreprise.

Depuis 3 ans des entreprises nous contactent (l’équipe FUN ou l’établissement producteur du MOOC) pour pouvoir utiliser certains MOOC à des fins de formation intra-entreprise. Leur objectif est de privatiser le MOOC en SPOC, de le diffuser selon leur calendrier et de créer, à l’interne de l’entreprise, leur propre communauté d’apprentissage autour du cours.  Des tiers financeurs de la formation pour le compte des entreprises (les OPCO) adressent, de plus en plus fréquemment, à FUN des demandes similaires en vue du référencement de SPOC à destination de leurs adhérents.  Les évolutions introduites par la récente loi du 5 septembre 2018 qui consistent en une meilleure reconnaissance de la formation à distance constituent un terrain favorable à ce développement. 

Pour répondre à ces besoins, l’équipe FUN a déployé la plateforme FUN Corporate. En attendant très prochainement sa nouvelle version, elle permet déjà de diffuser le cours sous format SPOC en autonomie et autorise un retour des données nominatives d’apprentissage au financeur dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Comme le Cnam, l’IMT ou l’Université de Nantes, vous avez tout intérêt à vous lancer dans cette activité et développer votre notoriété et vos ressources grâce à ce nouvel usage de vos MOOC dans le champ de la formation professionnelle continue. 

En pratique, FUN Corporate fonctionnera comme une place de marché qui permettra aux entreprises d’acquérir des licences non exclusives d’utilisation de vos MOOC pour leurs propres plans de développement des compétences. Votre établissement sera ainsi rémunéré sur une licence d’usage, pour une durée et un prix conjointement décidés, sans que vous ne renonciez à vos droits de propriété intellectuelle. FUN Corporate sera également en mesure de vous mettre en relation avec les DRH, qui souhaiteraient proposer des services spécifiques depuis vos MOOC à leurs salariés.

Pour vous accompagner au mieux, Philippe Dedieu, Président de la filiale FUN Partenaires, est heureux d’annoncer la nomination de son Directeur, M. Gilles Bensaïd, à compter du 1er octobre 2019.  Il dispose d’une forte expertise dans le domaine de la formation continue, ainsi que d’une bonne connaissance des établissements d’enseignement supérieur.  

Il renforce FUN Partenaires dont l’activité a été développée dès septembre 2016 au sein du GIP et depuis le 1er janvier 2018 au sein de la filiale, par Cécile Cochard, Responsable du développement des partenariats et de la formation professionnelle.

Dans le cadre d’une levée de fonds que FUN Partenaires prépare, d’autres collaborateurs rejoindront Gilles et Cécile pour développer les activités de la filiale au service de vos établissements.