VIAEDUC et FUN nouent un partenariat

Partenaire
21 novembre 2016
L'objectif de cette alliance est d'enrichir les services de formation en ligne sur les questions éducatives

Viaéduc, lancé en mai 2015, premier réseau social professionnel dédié à l'enseignement, réunit près de 50 000 professionnels de l’éducation. FUN (France Université Numérique) est le service de référence pour l'organisation de MOOC en France et dans le monde francophone. A l’occasion du salon de l’éducation, qui s’est achevé ce 20 novembre, Viaéduc et FUN nouent un partenariat pour enrichir les services de formation en ligne sur les questions éducatives.

Les deux dernières années ont vu le succès de plusieurs expériences, consistant pour Viaéduc à accompagner le déroulement et l’organisation de MOOC portant sur des questions éducatives et hébergés par FUN. Plusieurs milliers d’enseignants et de professionnels de l’éducation, qui se sont inscrits et ont suivi des MOOC  portant sur les mathématiques, les neurosciences, ou les pratiques de « classe inversée », ont ainsi pu trouver avec Viaéduc, dans le cadre de communautés dédiées, un espace propice au partage, à la collaboration et à la co-construction, seuls ou en équipes d'apprenants, de savoirs et de projets.

Ces premières expériences réussies ont incité Viaéduc et FUN à se rapprocher pour étendre l’échelle de cette complémentarité au profit de leurs activités et de leurs publics respectifs. Les deux services vont désormais œuvrer à leur promotion mutuelle auprès de leurs utilisateurs, afin de valoriser cette complémentarité et leurs offres de services respectives.

Concrètement, pour les MOOC portant sur la pédagogie, les disciplines ou les questions éducatives, FUN informera les éditeurs de MOOC des services offerts par Viaéduc et de son potentiel pour accompagner leurs MOOC, faciliter le travail collaboratif des participants et l’animation des communautés par les éditeurs et animateurs de MOOC, afin de pouvoir prolonger au-delà du MOOC les échanges et les collaborations entre enseignants autour des thématiques traitées. Pour leur part, les équipes de Viaéduc accompagneront les créateurs de MOOC en les conseillant sur la meilleure utilisation de Viaéduc et l'intégration des services collaboratifs dans leur ingénierie pédagogique.

Alors que les manières d’apprendre et de se former évoluent en profondeur avec le numérique, Viaéduc et FUN entendent valoriser leur complémentarité pour continuer à enrichir l’offre et les services de formation en ligne sur les questions éducatives.