Un parcours unique en management pour agir aujourd’hui et anticiper demain

Autour du cours
Oct. 31, 2017
Deux MOOC pour les managers : comment devenir agile à l’heure du numérique et se projeter demain, quand viendra l’essor de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, comment un manager peut-il devenir agile à l’heure du numérique ? Et demain, l’essor de l’intelligence artificielle signera-t-elle la disparition des managers ? À l’occasion de la cinquième session de son MOOC « Du manager agile au leader designer », Cécile Dejoux, professeure des universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), propose un parcours innovant pour répondre à ces deux questions et permettre aux managers et futurs managers d’agir aujourd’hui mais également d’anticiper demain.

Le premier MOOC, « Du manager agile au leader designer » s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se préparer à un poste d’encadrement ou qui recherchent des clés de compréhension pour progresser dans leurs pratiques quotidiennes. Il permet en effet d’acquérir de nouvelles compétences en management, indispensables à l’ère du numérique comme pour évoluer dans des organisations en perpétuelle transformation : les compétences d’agilité et de design thinking.

Grâce à des retours d’expérience de professionnels du management, de dirigeants d’entreprises internationales et d’experts, les apports théoriques sont illustrés d’exemples pratiques. Et, un test individuel permet à chaque apprenant d’évaluer ses compétences managériales tout au long du parcours.

Ce MOOC permet aux apprenants de passer un examen surveillé à distance. Ce certificat atteste que l’identité de l’apprenant a bien été vérifiée et que c’est lui qui a passé l’épreuve surveillée, offrant ainsi un document valorisable dans le monde professionnel. Par ailleurs, le certificat est adossé à 2 ECTS qui sont acquis sous réserve que l’apprenant s’inscrive à un cursus du Cnam intégrant le MOOC.

 

Le second MOOC, « Le manager augmenté par l’intelligence artificielle ? » aborde la problématique de l’intelligence artificielle (IA). Si cette technologie existe depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle connaît depuis moins de dix ans un essor spectaculaire grâce à l’explosion de la puissance de calcul. Déjà, de nombreuses applications commencent à voir le jour et plusieurs questions se posent : dans la continuité de la transformation numérique, comment le métier de manager va-t-il être impacté par l’arrivée de l’IA ? Comment évaluer le risque et l’opportunité que cela peut susciter ? Quelles seront les tâches réalisées par l’IA et celles réalisées par le manager ? Comment le manager pourra-t-il créer de nouvelles sources de valeur et réinventer son travail en complémentarité avec l’IA ?

Pour répondre à ces enjeux qui toucheront autant le quotidien des manager que notre rapport collectif et individuel au travail, ce nouveau MOOC de référence s’appuie sur les témoignages des plus grands spécialistes du sujet : Joël de Rosnay mais aussi des médecins, des roboticiens, des experts travaillant aussi bien chez Facebook et IBM que chez Ernst and Young, des scientifiques de l’Inria Paris-Saclay, des enseignants-chercheurs du CRI, des startupers dans le domaine des chatbox, des spécialistes des algorithmes d’IA, des investisseurs de capital-risque dans l’IA, etc.. Il donnera lieu à une attestation de suivi avec succès.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

• Du manager agile au leader designer :
Ouverture des inscriptions : dès maintenant
Début du cours : 15 février 2018
Pour s’inscrire et en savoir plus

• Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ?
Ouverture des inscriptions : 8 janvier 2018
Début du cours : 8 avril 2018