Un parcours de 2 MOOC pour se former à la ventilation artificielle

Autour du cours
Dec. 20, 2019
L’Université Paris-Est Créteil propose aux professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge de patients critiques, deux MOOC pour s’initier à la pratique de la ventilation artificielle.

En médecine, la ventilation artificielle constitue l'ensemble des techniques utilisées pour approvisionner en air ou en dioxygène un patient qui n’est plus capable de respirer correctement par lui-même. Elle s’opère en soins de premiers secours auprès de personnes en situation critique.
Avec ce MOOC, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) propose un parcours de 2 MOOC à destination des étudiants et professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge des patients critiques.

Le parcours s’intitule “EIVASION” (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION). En effet les MOOC du parcours, revêtent un caractère innovant puisque pour accompagner les notions développées, l’équipe pédagogique a mis en place un dispositif de simulation, un système de prise de vue interactif et multicaméra, et un serious games où l’apprenant prendra le rôle d’un professionnel devant secourir un patient alité en besoin de réanimation. Ces techniques permettront à l’apprenant d’être en situation et d’étudier des cas cliniques concrets.

Le premier MOOC du parcours s’appelle « Ventilation artificielle : les fondamentaux », et présente les éléments essentiels à l’usage de la ventilation artificielle. L’objectif principal est de permettre aux professionnels d’être en capacité de prendre les bonnes décisions en situation réelle, en appréhendant les caractéristiques relatives aux relations entre patients et ventilateurs. Par conséquent, le cours initiera les apprenants :

  • aux grands principes de la physiologie et de la mécanique respiratoire permettant d'interpréter les courbes du ventilateur
  • à l’utilisation des principaux modes ventilatoires en ventilation invasive et non invasive.

À la fin de ce cours, l’apprenant devra être capable de poser un diagnostic face à une situation donnée, d’avoir l’attitude qui convient et de faire les choix thérapeutiques adéquats. Les apprenants auront également la formidable opportunité d’assister à des web conférences animées et d'interagir avec des experts internationaux de la ventilation.

Le second MOOC du parcours s’appelle “ Ventilation artificielle : niveau avancé ”. Il sera diffusé sur la plateforme FUN durant le second semestre 2019. Avec ce cours qui est la suite du premier, les apprenants auront l’opportunité de se perfectionner dans la compréhension des interactions patient-ventilateur et la pratique clinique de la ventilation avec un second MOOC.

Pour s’inscrire et en savoir plus :
Ventilation artificielle : les fondamentaux
Université Paris-Est Créteil
Début du cours : 6 janvier 2020
Fin d’inscription : 23 février 2020