Un MOOC ambitieux pour sensibiliser le grand public aux soins palliatifs

Autour du cours
Aug. 28, 2019
L’ASP fondatrices et l’Université Paris Seine ont porté un projet ambitieux : le premier MOOC francophone dédié aux soins palliatifs.

L’ASP fondatrice, en collaboration avec le CREI Bientraitance et fin de vie, s’est lancée dans un projet novateur en portant la création d’un MOOC dédié aux soins palliatifs. Ce MOOC, qui a rassemblé toute une communauté d’experts durant deux années débutera le 15 octobre 2019 pour une session d’un an. Il s’adresse au grand public et notamment aux personnes concernées par une maladie grave, évolutive ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Ce MOOC intéressera particulièrement les bénévoles et les aidants familiaux qui représentent 8 millions de personnes en France, mais aussi les professionnels du soin (aides-soignants, infirmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues).

En quoi consistent précisément les soins palliatifs ? Ils se définissent comme un ensemble de soins destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale et ils ont pour objectif, selon l’OMS, d’« améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences  d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance ». Et malgré la loi du 9 juin 1999 qui garantit le droit à l’accès aux soins palliatifs, moins de 30% des personnes qui devraient en bénéficier y ont accès. La loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 a, quant à elle, créé de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie en France. Pourtant, selon une enquête sur la fin de vie réalisée par l’IFOP en septembre 2016, 62% des Français n’ont jamais entendu parler de cette loi. Et 2/3 des professionnels ne sont toujours pas formés à la démarche palliative.

Face à cette méconnaissance générale, il est urgent de créer une « culture palliative », culture que ce MOOC a pour ambition d’impulser.  En effet, développer cette culture, c’est offrir la possibilité aux personnes concernées d’améliorer leur compréhension des soins palliatifs et de leur offrir des éléments sur lesquels se reposer. Les soins palliatifs sont présentés sous différents aspects donnant ainsi une vision enrichie de la question. En effet, celle-ci n’est pas strictement médicale, mais suscite des interrogations à la fois sociétales, philosophiques, économiques…

Pour les accompagnateurs et les professionnels, c’est le moyen d’acquérir des connaissances et des outils pour faire face à des situations compliquées et de parfaire leur connaissance sur ces soins.

Ce MOOC est ouvert durant un an afin que le plus grand nombre de personnes puisse le suivre à leur rythme.

Soins palliatifs
Université Paris-Seine
Début du cours : 15 octobre 2019
Fin d’inscription : 15 octobre 2020