Un duo de MOOC sur le développement durable

Autour du cours
June 8, 2016
Si pour vous, le développement durable et la préservation de l’environnement sont des thèmes qui vous semblent essentiels, ces deux MOOC devraient vous plaire.
Le monde présente de nombreux défis en matière de ressources disponibles. Depuis le premier sommet de la Terre de 1972 à Stockholm jusqu'à la 21ème édition de la Conférence des parties (COP21) à Paris, les enjeux liés à l’économie dite « verte » n’ont fait que s’accroître. Aujourd’hui, les activités économiques liées à l’environnement, et plus précisément, au développement durable prennent de plus en plus d’importance. Ces concepts se retrouvent étroitement imbriqués dans des problématiques sociétales, mais également prennent de l’importance dans les relations internationales générant beaucoup de questionnements : comment combiner développement économique et préservation des patrimoines, comment générer du profit tout en répondant aux besoins des générations futures et comment le faire tout en sauvegardant des écosystèmes présents sur notre planète.
                                   
L’université de Jendouba en collaboration avec l’université de Toulouse, et l’université de Rennes, proposent des éléments de réflexion à travers deux MOOC qui vous permettront d’interroger des pistes de développement possible.
 

L'écotourisme : Imaginons-le ensemble

De tout temps, les êtres humains ont toujours ressenti le besoin de voyager vers d’autres terres, de découvrir de nouveaux peuples et naviguer vers d’autres horizons, entraînant au fil des siècles de plus en plus d’échanges. Aujourd’hui, l’espèce humaine évolue dans une sphère extrêmement mondialisée où le tourisme est une conséquence directe de ce phénomène. Les compagnies aériennes, les centres de vacances, les hôtels et les restaurants, toutes ces entreprises profitent du formidable développement que cette industrie a connu depuis la première moitié du XXe siècle.
Le tourisme est un axe de développement remarquable pour l’économie d’un pays, mais si on replace cette industrie dans la durée, il apparaît que l’écotourisme représente l’avenir de cette activité. C’est justement, ce que ce MOOC tente d’expliquer. Il montre que les enjeux écologiques liés aux territoires et plus globalement au tourisme se développent, non seulement à l’échelle nationale, mais également vis-à-vis de processus collaboratifs internationaux.
Ce cours a pour ambition de présenter l’exemple concret d’un domaine professionnel en pleine expansion bénéficiant d’une vision à la fois écologique et économique et d’en cerner les enjeux.
Le MOOC « L’écotourisme : Imaginons-le » est produit par l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka de l’université de Jendouba qui est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur agricoles et par l’Institut supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’université de Toulouse qui propose des formations en tourisme et en hôtellerie.
 

Dynamiques des paysages

La biodiversité terrestre regorge de merveilles et tous les jours, nos sens sont confrontés à des éléments émanant de la faune et de la flore, fruit d’un long processus d’évolution. Les paysages qui en résultent ne sont jamais figés et le MOOC « Dynamique des paysages » propose une exploration de l’écosystème des paysages et de ses évolutions.
Dans une approche d’abord explicative, le cours propose une définition claire et concrète de ce qu’est un paysage, puis évoque la dimension historique en expliquant sa géologie et son évolution au fil des époques. Il se poursuit en abordant l’aspect écologique qui précise la composition de la biosphère des paysages et aborde les effets de l’action humaine sur ceux-ci. Pour finir, le MOOC s’intéresse à l’aspect économique en présentant des projets concrets de paysagistes contemporains.
L’objectif final de ce MOOC consiste à former des personnes souhaitant s’impliquer dans des activités propres au développement territorial. Que vous soyez architecte, urbaniste, élu ou simple curieux, les trente spécialistes qui ont conçu ce cours sont prêts à vous aider en partageant leurs connaissances.
Le MOOC « Dynamique des paysages » est proposé par le campus numérique ENVAM. Ce campus est à l’initiative de formations permettant à des professionnels de l’environnement et de l’aménagement de compléter leurs compétences.