FUN-MOOC un an après : le succès est au rendez-vous

Autour du cours
Nov. 15, 2014

Il y a un an, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé des cours en ligne ouverts et gratuits via la plateforme FUN-MOOC.  Aujourd’hui, FUN-MOOC a suscité un réel engouement dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et francophones et auprès d’utilisateurs provenant de tous les horizons.

FUN en un an, c'est 400 000 inscriptions, 53 MOOC, 29 établissements et 2 MOOCamps
conception par Spintank

Le bilan

Lors de son lancement, l’enjeu de FUN-MOOC était triple : améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l’accès au savoir à un large public et conforter le rayonnement culturel des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, à commencer par les pays de la francophonie.

Aujourd’hui ce sont 53 MOOCS développés par les universités et écoles qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique. Des communautés d’apprenants se sont développées, favorisant une pédagogie interactive.

FUN propose des cours dans 10 domaines d'études
conception par Spintank

Les perspectives

FUN-MOOC continue son développement en 2015. Les établissements de la communauté FUN-MOOC seront plus de cinquante en début d’année prochaine et la plateforme comptera à son catalogue passera la barre des 100 MOOC dès le premier trimestre 2015.

Enfin, l’ouverture à l’international se poursuit, avec l’accueil de MOOC francophones en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et de MOOC portés par des universités européennes (Université Libre de Bruxelles, Université de Genève).