Trois FabLabs pour suivre les MOOC et co-construire ensemble

Autour du cours
April 11, 2016
Cette semaine, on vous présente trois FabLabs où il est possible de suivre de manière collective le parcours de trois MOOC « La Fabrication numérique : de l’idée au prototype » et de mettre en application les savoirs acquis.

Se réunir régulièrement pour discuter des cours permet une meilleure appropriation des contenus. C’est aussi un bon moyen de se motiver pour aller jusqu’au bout du MOOC. Il n’est pas rare de voir les apprenants suivre un MOOC à deux, mais certaines structures, généralement à caractère associatif, proposent des rendez-vous réguliers. C’est le cas des trois FabLabs présentés ci-dessous. Ces lieux ouverts au public s’adressent aux bricoleurs, aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent co-construire et passer du concept au prototypage.

Vous êtes novice, mais le concept vous tente ? N’hésitez pas et rejoignez ces espaces de rencontre et de création collaborative qui permettent de fabriquer des objets uniques allant de l’œuvre artistique jusqu’aux prothèses en passant par des outils variés.

Retour sur trois lieux atypiques de création et de co-construction.

 

FabLab Chantier Libre

Ce FabLab associatif se trouve à 10 km au sud de Roanne, dans le département de la Loire. Chantier Libre fait partie du réseau international des Fablabs  adhérent à la FabFoundation et signataire de la charte du Center for Bits and Atoms, créé en 2001 au MIT.

Son objectif est d’aider les utilisateurs à comprendre et à maîtriser le fonctionnement de l’informatique et de la technologie. C’est également un lieu pour « contribuer à une meilleure diffusion des savoirs, combattre l'obsolescence programmée, participer à une économie circulaire, créer du lien social et produire des communs ». Au-delà de la fabrication elle-même, le but de l'association est de réfléchir sur le sens des objets et l’impact qu’ils ont sur notre monde, nos modes de vie et nos sociétés.

Chantier Libre est ouvert à tous les publics, particuliers et professionnels venant de tous horizons, et participe à la création de lien social. Ce lieu, intergénérationnel et transdisciplinaire, se veut un outil d'innovation, mais aussi d'éducation populaire en permettant aux adhérents d'apprendre en faisant.

Pour Chantier Libre, les MOOC répondent à des objectifs de pédagogie alliés à l'utilisation du numérique : rendez-vous est donné tous les vendredis après-midi de 15h à 19h (horaires d'ouverture tout publics) pour suivre ces cours de manière collective. En fonction de l’affluence, il est possible que Chantier libre définisse un nouveau rendez-vous exclusivement destiné aux MOOC.

Dans le cadre précis des MOOC Fabrication Numérique, l’équipe de Chantier Libre facilite la découverte de ses technologies et les mettre en application sur le matériel du FabLab ce qui aura été appris au cours de la semaine, ainsi que de glaner quelques conseils. Pour exemple, en ce qui concerne l'Arduino, les débutants pourront tester le kit Arduino au FabLab avant de décider de l’acquérir.

Chantier Libre dispose de deux scanners 3D, une imprimante 3D, deux fraiseuses CNC, un atelier d'électronique/robotique, de l'outillage standard (visseuses, perceuse à colonne, scie radiale, défonceuse, soudure à l'arc…), une machine universelle à métal (tour, fraise, engrenages), une machine à bois cinq opérations, et six postes informatiques.

Il poursuit son évolution avec l'acquisition de nouveaux outils (par exemple une découpeuse laser reçue en kit qui est actuellement en cours de montage) et la conception d'autres outils (Fraizilla, une fraiseuse CNC de grande taille en Open Hardware, projet phare d’un financement participatif).

Contact :
Site web  : www.chantierlibre.org
Ancienne Gare
L'Hôpital-sur-Rhin 42123 Saint-Cyr-de-Favières
Tél. : 04 77 62 63 08
Mail : contact@chantierlibre.org
Twitter : @chantier_libre

 

Les Fabriques du Ponant

Ce FabLab se situe dans les locaux du lycée Vauban à Brest. Issues de la dynamique Open Bidouille Camp, les Fabriques du Ponant sont pilotées par un consortium constitué de deux organisations, l'association Les Petits Débrouillards Bretagne et l’école d'ingénieurs Telecom Bretagne. Ces deux organisations sont réunies autour d'une volonté commune de mutualiser des moyens et des compétences autour de trois axes : économique, culturel et éducatif.

C’est un lieu d’accueil pour les entreprises et porteurs de projet qui souhaitent prototyper, se former aux méthodes agiles, à la propriété intellectuelle ouverte... C’est aussi un espace culturel et muséographique animé qui valorise les projets du Fablab et propose aux visiteurs une programmation ludique et culturelle sur l'histoire et les enjeux numériques actuels. Enfin, c’est un lieu éducatif pour favoriser l’apprentissage du code, de l'électronique programmable, apprendre l'utilisation des machines à commande numérique, la fabrication numérique, le design…

Les Fabriques du Ponant sont hébergées au Lycée Vauban au cœur de la cité scolaire Kerichen. Situées dans le bâtiment X, dédié à l'innovation pédagogique, les Fabriques ont accès, pour leurs activités, à un plateau de plus de 500 m².

Tous les mercredis soir à partir du mercredi 6 avril de 18h30 à 20h30, les Fabriques du Ponant organisent un accueil avec des ateliers pour celles et ceux qui veulent suivre ensemble les MOOC de la fabrication numérique ! C’est l’occasion de rencontrer d’autres participants et partager leurs apprentissages et expérimentations, mais aussi de se voir prêter du matériel sur place pour apprendre à distance. Pour en savoir plus

L’atelier de fabrication numérique est équipé d'imprimantes 3D,  de découpeuses vinyle, fraiseuses ... et d'une pick n'place (machine permettant de composer rapidement des cartes électroniques).

L’atelier accueille toute personne pour partager connaissances et idées autour de la création numérique. L'atelier des Fabriques du Ponant vit grâce à ses membres qui participent à la vie du lieu, par exemple en ouvrant le Fablab au public, en organisant des ateliers, ou en s’équipant de machines et d’outils.

Les Fabriques du Ponant accueillent également le Café des Fabriques, un espace convivial pour travailler ensemble et co-construire des projets. Connecté à la cantine numérique de Brest, il accompagne les start-ups et les porteurs de projets. Cet espace de co-working accueille tous les publics, du lycéen à l’étudiant en passant par des ingénieurs en informatique ou électronique.

Une salle, conçue pour la pédagogie numérique, est dédiée aux groupes scolaires, aux ateliers pédagogiques et aux réunions des partenaires.

Un studio photo vidéo permet de créer des images au service des objets imaginés dans le Fablab et de produire des émissions de télé sur le thème de la société numérique.

Contact :
Site web : http://lesfabriquesduponant.net
Lycée Vauban
Bâtiment X - 40, rue Jules Lesven, 29200 Brest
Mail : contact@lesfabriquesduponant.net
Twitter : ‎@FabDuPonant

 

Le Baby Lab

Ce FabLab est installé dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan qui lui a donné son nom puisque « Baby » est le surnom de la ville.

Libre fabrication numérique, logiciels libres et travaux collaboratifs… trois mots pour décrire la communauté ivoirienne du Baby Lab qui compte une trentaine de membres. C'est le premier FabLab Ivoirien dans le répertoire mondial de la fondation The Fab Foundation du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Il réunit des étudiants, quelques professionnels et des adolescents de moins de 16 ans, passionnés par le numérique.

Passionné par l'apprentissage en ligne et suite au premier MOOC « La Fabrication Numérique » proposé par l'Institut Mines et Télécoms, les membres fondateurs du Baby Lab mettent en place le premier FabLab Ivoirien afin de l'adapter à la réalité locale, c’est à dire, aider les quartiers populaires et les zones défavorisées à se construire par une éducation au numérique.

Sans moyen, le rêve prend forme sur la petite terrasse de la maison familiale du cofondateur et président du Baby Lab qui accueille tous les jours des passionnés du numérique pour des travaux collaboratifs. Des ordinateurs de particuliers et de bénévoles étaient sollicités spontanément sur l'espace pour animer des ateliers pratiques.

La philosophie du Baby Lab est de prôner un modèle de développement qui part des quartiers populaires et zones défavorisés d'Afrique pour réduire les disparités entre les populations e facilitant l'accès à une éducation au numérique. Pour le Baby Lab, l'entrepreneuriat social est la meilleure politique de prise en compte des personnes qui vivent dans les zones avec peu d'infrastructures.

Avec une densité de population élevée conjuguée à un degré de pauvreté important, la commune d'Abobo est l'une des plus populaires de la Côte d'Ivoire. Installé au cœur de la cité d'Abobo, le Baby Lab reçoit le label Territoires de Demain de la fondation française éponyme. Ce label pose l'innovation comme condition au développement. L'idée est d'accompagner les collectivités et acteurs territoriaux au travers de leur contribution au développement de nouveaux écosystèmes économiques et sociaux.

Le  Baby Lab accueille les publics pour suivre les MOOC de la Fabrication numérique chaque samedi après-midi de 15h à 17h. Les MOOC sont suivis de façon collective, afin de les faire connaître, et de faciliter son appropriation par les apprenants.

La mise en pratique se fait au cours des Open Lab qui sont des journées ouvertes à tous les membres de la communauté Baby Lab pour des travaux de recherches, de bricolage et d’invention. Chacun essaie de fabriquer des applications  ou des objets numériques à partir d’objets de récupération et les présente à toute la communauté. Les concepteurs rédigent des tutoriels sur leurs inventions ou créations et les partagent.

Des séances d’initiation à l’utilisation des machines à commande numérique (Imprimantes 3D, fraiseuses numériques ...) sont prévues au cours des OpenLab.

En dehors des ateliers collectifs sur les MOOC, le Baby Lab a développé plusieurs autres activités. Il organise des ateliers Open source sur les logiciels libres pour apprendre à utiliser les logiciels libres en concevant des applications, en créant des objets à partir d’une modélisation 3D… Le Kid Lab est un programme d’aide d'initiation au code informatique, bricolage électronique et à la robotique pour les enfants de 8 à 15 ans. Le Projet Lab annuel vise à mettre à la disposition des autorités législatives, municipales ou gouvernementales un outil d’aide au développement pour les aider dans leurs différentes missions. Le projet pour l'année 2015 est le « Mapping Commune Tour : étape Abobo » qui consiste à référencer les lieux ou édifices sur la cartographie libre Open Street Map afin de donner une identité numérique à la commune d'Abobo.

Contact :
Site : www.fablabs.io/babylab
Abobo, Habitat, Abidjan, 225, Côte D'Ivoire
Tél. : +225 48671804
Email : contact@baby-lab.org
Twitter : @BabyLabCI