Treize cours en ligne pour évoluer vers une alimentation et un développement durable

Autour du cours
Jan. 27, 2021
Découvrez treize cours qui sont plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux et alimentaires actuels.
Document sans nom

Les différentes pratiques et les progrès dans le domaine agricole et agronomique ont un impact direct et majeur sur l'environnement et par extension sur notre société. Les conséquences qui en découlent ont une portée non seulement sanitaire, mais également économique, écologique et même éthique.
L’élevage en est un parfait exemple à l’heure où de nombreuses associations militent pour un élevage plus éthique, où des recherches scientifiques tentent de prouver que les animaux ont eux aussi une conscience et des émotions, où les consommateurs sont dorénavant plus pointilleux concernant ce qui se retrouve dans leurs assiettes et où des mesures gouvernementales et commerciales sont mises en place afin d’essayer d’améliorer le sort animal. La question du bien-être animal est plus que présente dans le débat public et c’est dans ce contexte que s’inscrit le cours “Le bien-être des animaux d'élevage”. Ce cours en ligne, produit par VetAgro Sup, a pour vocation de répondre aux différentes questions concernant le sort animal : en quoi consiste exactement le bien-être animal, moralement et scientifiquement ? Quel est son impact d’un point de vue sociétal et commercial ? Quels avantages peut-on en tirer ? Grâce à ce cours, vous pourrez comprendre ce qu’est réellement le bien-être animal, en voir son utilisation concrète sur le terrain et enfin analyser les différentes solutions qui peuvent être apportées.
Vous avez jusqu’au 6 février 2021 pour vous inscrire.

VetAgro Sup, propose également le “ MOOC BIO : comprendre et questionner l’agriculture biologique qui traite, comme son nom l’indique, de l’agriculture biologique. Le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein bouleversement : la croissance de la demande du marché bio, le développement des labels rouges et des produits locaux, le rejet massif des OGM et la demande de produits Vegan ou sans gluten nécessitent une réorganisation de l’offre. Ces évolutions structurelles peuvent être des opportunités pour les filières alimentaires qui souhaitent s’en saisir afin d’évoluer vers la durabilité des produits alimentaires : encore faut-il en évaluer leurs bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de partenaires internes ou externes.
Grâce à ce cours, vous obtiendrez une réflexion éclairée sur l’agriculture écologique.
Vous avez jusqu’au 23 mai 2021 pour vous inscrire.

Depuis le milieu du XXe siècle, la France a vu l’émergence d’un modèle d’organisation original, la coopérative agricole, qui est prépondérant dans le modèle de production français avec plus de 2400 entreprises dont la grande majorité est constituée de petites et moyennes entreprises. Le “ MOOC de la Coopération Agricole ”, produit par AgroParisTech vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les coopératives agricoles. Vous saurez tout sur leur fonctionnement, leur historique et leur mode de gouvernance. Ce sera également l’occasion d’en connaître davantage sur la pluralité des professions présentes dans ce secteur d’activité.
Vous avez jusqu’au 9 mai 2021 pour vous inscrire. 

  L’économie bleue, qu’est-ce que c’est ? À l’heure où l’exploitation maritime représente un enjeu important face aux défis liés au réchauffement climatique, il paraît primordial de s’y intéresser. Le MOOC “ L’économie bleue durable, la maritimisation et l’océan “ proposé par l’Université Senghor présentera les enjeux politiques, sociétaux, économiques, juridiques et environnementaux liés à l’économie bleue. Il a pour but d’éclairer sur ce que représentent la pêche et l’aquaculture, ce que sont les transports maritimes et les ports, le tourisme, les enjeux de gouvernance des littoraux, la prospective, etc.
Vous avez jusqu’au 14 mars 2021 pour vous inscrire.

L’irrigation est un secteur stratégique pour l’agriculture dont l’impact ne s'arrête pas aux bords du champ. Maîtriser une pratique d'irrigation n'est pas une mince affaire, surtout si on ne comprend pas parfaitement les interactions entre l'eau, le sol et la plante. Le cours « Les techniques d'irrigation » de l’Université de Liège permet de revenir sur les bases de l’irrigation  : comment l'eau s’infiltre-t-elle et comment est-elle transportée dans le sol ? Comment la plante parvient-elle à prélever l'eau de sol ? Ce cours en ligne permet de parcourir les différentes techniques d'irrigation qui existent en étudiant pour chacun leurs applications, performances et limites. Il permet également d’évaluer la performance des différentes pratiques.
Vous avez jusqu’au 29 mars 2021 pour vous inscrire.

L’Université de Liège propose également le MOOC “ Biomasse et chimie verte “. À l’heure où nous devons prendre des mesures permettant de lutter contre le réchauffement climatique et de lever notre dépendance aux ressources fossiles, ce MOOC a pour objectif de vous dévoiler une facette stratégique de la chimie, tournée vers l’exploration des matières renouvelables, notamment végétales. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur la notion de biomasse et des molécules qui composent cette matière vivante, mais aussi d’en assimiler les enjeux économiques et environnementaux.
Vous avez jusqu’au 29 mars 2021 pour vous inscrire.


La prise de conscience du lien entre alimentation et santé a permis l’émergence d’une agroécologie qui a pour objectif de nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles alors que les incertitudes augmentent autour du climat, de la biodiversité et de l’énergie. Les cours en ligne Agrecologie et Agroecology, an introduction (version anglaise) produits par Montpellier SupAgro, traitent de ce sujet. Est-ce que l’agriculture biologique est en capacité de répondre à ces défis et en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment produire en agriculture biologique et pourquoi se déploie-t-elle préférentiellement à l’échelle du territoire malgré le fait que l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises ? Vous en saurez plus en suivant ce MOOC.
Vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour vous inscrire.

Le cours d’Agreenium sur les “ Agricultures Urbaines ” a pour objectif de vous apporter les connaissances économiques et techniques nécessaires afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable en agriculture urbaine. Il se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France. De nombreux intervenants d’horizons divers ont été sollicités pour ce MOOC afin d’apporter un point de vue multidisciplinaire à la fois théorique et pratique (acteurs de terrain, chercheurs, ingénieurs, étudiants ou encore agents de collectivités). L'objectif de ce cours est donc aussi de vous accompagner dans votre transition professionnelle ou lors du démarrage d’un projet.
Vous avez jusqu’au 10 mai 2021 pour vous inscrire.

En quoi l'économie circulaire peut être un réel atout ? C’est la question à laquelle le cours en ligne « Entreprendre dans l'économie circulaire » produit par l’entreprise sociale  Phenix, tente de répondre.  Ce cours en ligne vous présentera les différents leviers de l’économie circulaire à travers deux piliers fondamentaux : la prévention des déchets et leur valorisation. Il vous permettra de visualiser les défis auxquels l’économie circulaire peut répondre, ainsi que les opportunités qu’elle peut offrir.
Vous avez jusqu’au 16 août 2021 pour vous inscrire.

Le MOOC bilingue “ Durabilité forte en Europe - « Strong sustainability and Europe “ de l’Université de Clermont Auvergne  a pour objectif de questionner les principaux enjeux en matière de développement durable pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et d’identifier par la suite plusieurs solutions possibles. Dans ce cours, des experts internationaux présenteront un bilan objectif de la situation actuelle, identifieront des leviers à mettre en place, et soumettront des solutions ou des alternatives.  
Vous avez jusqu’au 19 février 2021 pour vous inscrire.

Qu’est-ce qu’une politique publique et que recouvre-t-elle ? Faisant partie de notre quotidien au niveau local, ces politiques impactent le quotidien des citoyens et sont logiquement dévolues aux collectivités territoriales. C’est dans ce contexte que le CNFPT propose ces trois cours en ligne qui portent sur des sujets ayant un impact sur l’environnement : « Politique publique des transports ? Politique publique des mobilités ? »« La politique publique de l'eau en 5 questions» et « La politique des déchets en 5 questions ». Ces cours offrent un moyen de comprendre comment ces politiques sont conduites : la mobilité, la gestion de l’eau et celle des déchets ont des conséquences importantes sur l’environnement. Vous découvrirez le périmètre d’actions propre à chacune de ces politiques, les acteurs impliqués, leur mise en œuvre sur les territoires, leur coût et leur financement, ainsi que les enjeux portés par les collectivités territoriales.
Vous avez jusqu’au 13 mars 2021 pour vous inscrire.