Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016

Autour du cours
Feb. 23, 2016
Ce MOOC s’adresse en particulier aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la bataille de Verdun, mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés de cette période de l’Histoire.

La bataille de Verdun débute le 21 février 1916, au cœur du premier conflit mondial. Elle provoque la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an. Elle met aux prises de petites unités, un bataillon, parfois une compagnie, dans les collines de Verdun ravagées par des bombardements incessants. Partout c’est l’horreur qui marque ceux qui l’ont vécu : la boue, les tranchées, les rats, la soif perpétuelle, les cris des blessés et les corps disloqués. La violence extrême des combats est représentative de la Première Guerre mondiale et pourtant, cette bataille n’a pas été vécue comme les autres : il y a un avant et un après Verdun.

Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 – 2016 est un MOOC, élaboré à l’occasion du centenaire et de la réouverture du Mémorial de Verdun. Il présente la bataille qui est devenue le symbole même de la Première Guerre mondiale. Pourquoi le commandement allemand choisit Verdun ? Comment se déroulent les différentes phases de la bataille ? Quelles sont les conditions de vie sur le champ de bataille ? Quel impact a eu Verdun dans l’inconscient collectif et qu’en reste-t-il dans la mémoire française ?

Toutes ces questions seront évoquées dans ce cours dont le format est adapté tant aux néophytes qu’aux érudits afin que chacun puisse avancer à son rythme. Placé sous le haut patronage de François Cochet, professeur des universités, ce MOOC permettra de faire le point sur les derniers débats historiographiques et l’état des lieux de la recherche scientifique.

 Au fil des semaines, les diverses thématiques seront abordées avec des historiens et des spécialistes au travers de photographies, de cartes, de vidéos, d’archives filmées, ainsi que de nombreux textes explicatifs.

Cette première session du MOOC va durer 5 semaines jusqu’au 31 mai 2016. S’ils satisfont aux conditions, les apprenants pourront obtenir une attestation de réussite à l’issu de l’examen final.

Voir le cours