S’initier à la fabrication numérique : un MOOC et une formation hybride de l’IMT

Autour du cours
29 mai 2017
Le MOOC “ S’initier à la fabrication numérique” est également proposé en apprentissage hybride associant la formation en ligne sur FUN et des ateliers d’application en Fab Labs

Ce MOOC qui compte déjà plus de 5000 inscriptions s’intègre comme préalable aux trois autres MOOC du parcours “Fabrication Numérique“ élaboré par l’Institut Mines-Télécom (IMT). Destiné à un large public, ce cours permet d’aborder en quatre semaines la fabrication numérique sans prérequis.

 

Grâce à un partenariat avec le magazine MCD (Musique et Culture Digitale) et la plateforme d’information sur l’univers des Fab Labs, Makery, l’IMT propose une formation hybride qui se déroulera en distanciel grâce au cours sur FUN-MOOC et en présentiel lors d’ateliers de mise en pratique dans des Fablabs. Cette formation prend place dans le cadre du projet ParisCode et va concerner trente demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, en reconversion professionnelle. Après avoir suivi le MOOC « s’initier à la fabrication numérique » et obtenue l’attestation de suivi avec succès, ils mettront en pratique leurs connaissances et l’IMT validera leurs acquis à l’issue de cette formation.


Le parcours “Fabrication Numérique “  permet à l'apprenant de maîtriser l'ensemble des étapes de fabrication des objets connectés tels qu'ils sont produits dans les Fab Labs, ces micro-usines locales et partagées qui permettent de fabriquer collaborativement des objets manufacturés. Le MOOC “s’initier à la fabrication numérique“ est donc la première étape de cette collection de MOOC. Ce cours est issu d’une réelle volonté de montrer l'intérêt de la “ culture maker“ c’est-à-dire l’envie de créer par soi-même et de favoriser la mise en pratique grâce aux Fab Labs.
Le MOOC a débuté depuis le 23 mai dernier et déroulera en 4 semaines. Il propose l’apprentissage de notions relatives à la programmation, la modélisation 2D et 3D, le prototypage, l’électronique de base, l’utilisation de machines-outils et à des compétences managériales.
Pour s’inscrire

 

Les autres MOOC du parcours :

MOOC 2 :  Programmer un objet avec Arduino

Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des Fab Labs.

Début du cours le 12 septembre 2017

Durée 4 semaines - Inscription

 

MOOC 3 : Imprimer en 3D

Modélisez un objet sur votre ordinateur et réalisez sa production en pratique dans un Fab Lab.

Début du cours 17 octobre 2017

Durée 4 semaines - Inscription

 

MOOC 4 : Fabriquer un objet connecté

Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les langages pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

Début du cours 21 novembre 2017

Durée 4 semaines - Inscription