Shell Bash, Python, Pharo et Arduino : incursion dans la programmation !

Autour du cours
March 11, 2021
Et si vous appreniez à coder en ligne, de manière ludique et interactive ? Nous vous avons préparé une sélection de cours en ligne pour vous permettre d’aborder la programmation de manière FUN !

Savoir programmer c’est mieux connaître le monde qui nous entoure car dans nos environnements de plus en plus numérisés, connaître un langage de programmation est devenu une compétence recherchée. Savoir programmer c’est pour certains savoir maîtriser complètement son ordinateur, pour d'autres c’est comprendre comment certains objets fonctionnent ou encore pouvoir développer des sites et des applications.
Dans certaines activités professionnelles, savoir programmer c’est savoir par exemple, décrypter des séquences d’ADN ou rendre l’image d’une plaque d’immatriculation plus lisible. Si vous aussi, vous avez envie de comprendre l’envers du décor et accroître vos compétences en informatique et en programmation, nous vous proposons une exploration à travers 7 MOOC.

Avez-vous des a priori sur le Shell Bash ? Vous pensez sûrement que ce langage est rare ? Qu’il est réservé aux experts ? Détrompez-vous, tout le monde peut l’utiliser ! Et vous le premier. Grâce au cours en ligne Maîtriser le shell Bash de l’ Université de la Réunion, vous apprendrez à écrire vos propres scripts grâce au Shell Bash. Progressivement, vous découvrirez comment coder avec ce langage de programmation puissant et ainsi vous pourrez maîtriser complètement votre ordinateur et exploiter votre terminal pour interagir avec.
Début du cours : 15 mars 2021
Fin d’inscription : 13 juin 2021
Fin du cours : 20 juin 2021

Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus utilisés, et cela dans de nombreux domaines d’application. Dans le domaine de l’éducation par exemple, Python est un langage fréquemment employé pour apprendre à programmer. Si Python a gagné en popularité, c’est parce qu’il encourage une programmation intuitive reposant sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Le cours Apprendre à coder avec Python produit par l’ Université Libre de Bruxelles a pour but de vous former aux notions de base du langage Python. Que vous soyez simple curieux, ou professeur désireux d’enseigner ce langage à vos élèves, découvrez ce que peut vous apporter ce cours sur l’apprentissage du langage de programmation le plus populaire au monde.
Début du cours : depuis le 1er septembre 2021
Fin d’inscription : 24 mai 2021
Fin du cours : 24 mai 2021

Le MOOC Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage de l’ Université Côte d’Azur vous permettra d’aborder toutes les facettes du langage Python. Que vous soyez débutant ou non, ce MOOC peut vous intéresser. En effet, il propose 3 niveaux de suivi du cours : le niveau basic pour les débutants, intermédiaire ou avancé. Alors, n’hésitez plus !
Début du cours : depuis le 17 septembre 2018
Fin d’inscription : 6 septembre 2021
Fin du cours : 15 septembre 2021

Toutes les images que nous produisons sont retouchées à un moment ou un autre, que ce soit lors de l’acquisition ou du stockage, ou encore lors de la diffusion sur les réseaux sociaux. Les traitements utilisés peuvent parfois paraître magiques aux yeux des non-initiés. Néanmoins, ils reposent sur un cadre mathématique strict, et des contraintes informatiques importantes dont les bases sont présentées simplement dans le cours en ligne Introduction au traitement des images. Proposé par l’Institut Mines-Télécom, ce MOOC vous permettra de comprendre les mécanismes de base du traitement des images (filtrage, rehaussement, suppression du bruit) grâce au langage Python.
Début du cours : 1er mars 2021
Fin d’inscription : 4 avril 2021
Fin du cours : 4 avril 2021

Grâce à des algorithmes adaptés, il nous est possible d’interpréter les textes des Génomes. C’est le sujet du MOOC produit par Inria. Que vous soyez biologiste, informaticien ou simple curieux, venez découvrir grâce au langage Python, l’exploitation par la cellule de l’information génétique, la prédiction de gènes, la comparaison de séquences, la reconstruction d’arbres phylogénétiques.
Début du cours : depuis le 13 mai 2019
Fin d’inscription : 7 mai 2021
Fin du cours : 14 mai 2021

Le langage Pharo est un langage open source, agréable à coder et facile à assimiler. Le cours Programmation objet immersive en Pharo / Live Object Programming in Pharo proposé par l' Inria, vous offre un voyage à travers l’exploration de la programmation orientée objet et va vous apprendre pas à pas à découvrir ce langage. Ce cours en ligne a la particularité d’être bilingue, il est diffusé en français et en anglais et est sous-titré en français, anglais, espagnol et japonais.
Début du cours : depuis le 9 novembre 2020
Fin d’inscription : 7 novembre 2021
Fin du cours : 8 novembre 2021

Le numérique a révolutionné le domaine de la fabrication d’objets, à la fois dans le processus de fabrication, mais aussi pour rendre les objets intelligents et connectés. Les FabLabs (micro-usines locales et partagées) rapprochent l’appareil de production de l’individu. Il devient ainsi possible de fabriquer, de réparer, de programmer des objets et de passer de l’idée au prototype rapidement et à moindre coût… à condition d’avoir les bonnes compétences. À travers le cours Programmer un objet avec Arduino de l’Institut Mines-Télécom, vous apprendrez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs.
Début du cours : 13 avril 2021
Fin d’inscription : 18 mai 2021
Fin du cours : 25 mai 2021