Santé, société et travail : 3 MOOC pour comprendre et aider

Autour du cours
Sept. 10, 2019
FUN propose une sélection de trois MOOC qui permettent d’accompagner les acteurs soucieux des questions de santé, mais aussi de santé au travail dans une démarche préventive et active.

Nous passerions en moyenne 11,5 années de notre vie au travail, une part importante de notre vie donc, qui donne toute son importance aux questions de bien-être et de santé au travail. Les salariés sont les premiers concernés par ces questions, qui peuvent être décisives dans leur vie professionnelle et personnelle. Celles-ci constituent également un réel enjeu pour les employeurs et les dirigeants, au sens où la qualité de vie au travail, par exemple, peut être considérée comme un véritable capital que l’entreprise se doit de faire fructifier au même titre que son capital technique ou financier, puisqu’une part de sa productivité et de sa réputation en dépend.  

Parallèlement, rappelons que ces enjeux sont aussi le fruit d’une construction politique. À cet égard, les premières politiques sociales concernaient les réglementations au travail, notamment avec la loi de 1848 qui fixait la durée de travail à 10 heures par jour à Paris et 11 heures en province. Aujourd’hui, les plans de santé au travail sont pris en compte dans les politiques publiques et permettent de mettre l’accent sur le côté préventif plutôt que sur la réparation des risques professionnels, maladies, accidents ou risques psychosociaux.  

Ainsi, les entreprises se doivent d’intégrer les questions de santé au travail dans leur stratégie, non seulement pour se conformer au cadre légal, mais aussi, plus simplement, pour la bonne dynamique de leur environnement.   

Le MOOC « Éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers : des outils pour agir » du Cnam propose une palette d’outils pratiques pour intégrer au quotidien les questions de santé pour améliorer cet objectif. Il s’adresse à tous et plus particulièrement aux managers soucieux d’intégrer ces questions dans leur pratique quotidienne, un investissement qui peut être « utile, performant et gratifiant ».  

Plus que la santé au travail, la notion de qualité de vie au travail (QVT) invite également à se concentrer sur l’amélioration du climat au travail et des relations humaines. Agefos PME, l’OPCO des entreprises de proximité, a conçu dans cette optique le MOOC « Qualité de vie au travail - Services à la personne » pour accompagner et sensibiliser les dirigeants et les encadrants d’entreprises de services à la personne et des crèches. S’adressant à des acteurs dans un secteur sous tension et qui concentre de nombreux enjeux de société, notamment sur les plans du « bien vieillir » et du « bien accompagner », l’intérêt de sensibiliser ces dirigeants, de leur apporter des outils pratiques et leur permettre de mobiliser les acteurs de la qualité de vie au travail pour cerner tous les aspects liés à cette notion est crucial.  

Si tant d’efforts sont faits en direction de politiques préventives, c’est parce que si le travail peut être source d’accomplissement et d’épanouissement, il peut parfois être associé à une très grande souffrance, qui conduit dans les cas les plus extrêmes au suicide, comme l’actualité le rappelle depuis quelques années. Le MOOC « Les conduites suicidaires : identifier et prévenir » de l’Université de Montpellier propose une formation accessible à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique suicidaire. Ce MOOC propose une réflexion transversale sur la question du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire contribuent à enrichir la réflexion sur la question. Bien qu’il ne soit pas centré sur le monde du travail, ce MOOC invite à travailler sur un enjeu de santé publique, bien souvent lié au travail et qui mérite d’être davantage discuté dans l’espace public.   

Éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers : des outils pour agir 
Le Cnam 
Début du Cours : 23 septembre 2019 
Fin d'inscription : 27 octobre 2019 

Qualité de vie au travail - Services à la personne 
Agefos PME 
Début du Cours : 23 octobre 2019
Fin d'inscription : 30 octobre 2019 

Les conduites suicidaires : identifier et prévenir   
Université de Montpellier 
Début du Cours : 10 septembre 2019 
Fin d'inscription : 27 novembre 2019