Salon Postbac 2018 : un Bar à MOOC au service de l'orientation

Evénement
Jan. 22, 2018
FUN était présent lors du salon Postbac 2018 qui a eu lieu les vendredi 12 et samedi 13 janvier 2018 dans la Grande halle de La Villette à Paris pour présenter 7 MOOC d'aide à l'orientation

Les équipes de FUN et les concepteurs des MOOC ont présenté au public sept MOOC d'aide à l'orientation et à la préparation aux études supérieures : quatre MOOC présentant des filières et des débouchés (STAPS, psychologie, droit et sciences humaines), un MOOC pour aider à la constitution d'un dossier de candidature à un DUT et deux MOOC pour se préparer aux études scientifiques en santé et en mathématiques. 

Les jeunes publics qui ont visité notre stand étaient, le plus souvent accompagnés de leurs professeurs le vendredi et de leurs parents le samedi. Si certains ont découvert le stand au hasard de leur visite, beaucoup étaient directement envoyés à partir d’autres stands du salon (Universités, ONISEP…) ou inspirés par des conférences qui se sont déroulées durant le salon autour de l’accès aux filières.  

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont également visité le Bar à MOOC, vendredi après-midi. À cette occasion, ils ont pu découvrir ces MOOC destinés à accompagner la mise en place de PARCOURSUP, ainsi que le tout nouveau site web déployé par FUN autour de ces MOOC d’orientation (www.mooc-orientation.fr). 

De son côté, l’ONISEP communique activement autour des MOOC d'orientation en distribuant 50 000 flyers imprimés par FUN à l'occasion sur les stands des salons d'orientation qui se déroulent actuellement dans toute la France. 

FUN diffuse des MOOC d'aide à l'orientation depuis 2015. Chaque année, de nouvelles équipes pédagogiques se lancent dans la création de nouveaux cours destinés aux élèves de lycée. Il faut espérer que cette dynamique se poursuive et que l'initiative touche le plus large public possible avec, nous l'espérons, un coup de pouce des deux Ministères évoqués précédemment pour faciliter la massification de l'aide à l'orientation au lycée grâce à la création de nouveaux MOOC. En effet, nombre de disciplines enseignées à l’université et dans les écoles nécessiteraient un décryptage grâce aux MOOC mais également certaines procédures comme l’accès aux classes préparatoires ou même l’utilisation de la plateforme PARCOURSUP mériteraient un MOOC pour démocratiser le plus largement possible l’accès à l’information et à l’orientation.