Road-trip au cœur de la Physique

Autour du cours
Feb. 23, 2021
Découvrez la physique par l’expérience, la « smartphonique », la modélisation des composites, la mécanique des fluides, la mécanique des solides déformables ou encore l’astrophysique grâce aux cours sur FUN.
Document sans nom

Si nous avons tous effleuré la physique dès le collège en étudiant les lois qui régissent l'univers et les propriétés de la matière, peu d'entre nous se sont aventurés dans les territoires plus reculés de cette science. Pour explorer plus avant le fonctionnement de la nature et décrypter les phénomènes naturels afin de les comprendre, voire de les anticiper, FUN vous propose de partir en voyage sur la piste de cette discipline grâce à 7 cours en ligne. Du lycéen à l’étudiant dans l’enseignement supérieur, du néophyte au professionnel, bouclez votre ceinture et foncez, il y a forcément un cours en ligne pour vous sur la physique.

En premier lieu le cours « La Physique : vive[z] l'expérience ! » de l’Université Sorbonne Paris Nord permet de découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique, mais également de réaliser soi-même des expériences afin de les partager dans la communauté d’apprentissage dans ce cours. À travers 5 défis scientifiques, vous aurez l’occasion de découvrir le problème de l’invisibilité, de vous pencher sur l’optique et la vision binoculaire pour comprendre comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, ou encore la réalité virtuelle. Vous pourrez également explorer les techniques permettant de vaincre la gravité et faire léviter des objets. Vous pourrez réfléchir à la fabrication d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire et, pour finir, vous explorerez les possibilités afin de transmettre un message à la vitesse de la lumière.
Ce cours est accessible aux élèves dès le lycée : il s’adresse également aux enseignants des équipes éducatives, mais aussi à toute personne intéressée par la science.
Fin d'inscription : 21 juin 2021

La « Collection Physique : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur » de l’École Polytechnique est constituée de 5 modules à destination des élèves de classe de Terminale afin de les aider à consolider leurs acquis et les préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Ce sera, l’occasion de revoir les notions essentielles en physique, d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien théoriques qu’expérimentales et de développer des techniques mathématiques utiles en physique. La segmentation en 5 modules permet d’identifier le ou les types de révision à privilégier, chaque module apportant des connaissances spécifiques sur un sujet donné.
1- Électricité
2- Mécanique du point matériel
3- Ondes mécaniques
4- Optique géométrique et ondulatoire
5- Physique moderne
Ce cours est à destination des élèves de Terminale pour préparer leur première année d’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiants de première année pour les aider à réviser. 
Fin d'inscription pour les 5 modules : 24 mai 2021

Grâce au « MOOC Smartphonique » de l’Université de Bordeaux découvrez comment réaliser des expériences scientifiques avec un objet que tout le monde ou presque dispose : un smartphone. Véritable mini laboratoire scientifique mobile, le smarpthone est un concentré de capteurs qui contient accéléromètres, magnétomètres, capteurs de lumières, voire des capteurs de pression… Apprenez à réaliser des expériences scientifiques dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie : estimez la masse de la Terre ; découvrez comment transformer votre smartphone en microscope pour mesurer la taille de pixel ou encore voir des cellules ! Réalisez vous-même ces expériences et partagez les résultats dans la communauté d’apprentissage du cours.
Pour les enseignants, des ressources seront proposées qui pourront être utilisées dans vos classes.
Ce cours est en français et en anglais.  Il est conseillé d’avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour le suivre.
Fin d'inscription : 30 juin 2021

La Physique a des applications très concrètes et notamment dans de nombreux secteurs industriels (transports, bâtiment, loisirs ...) qui s'intéressent aux matériaux composites dans un souci d'allègement des structures. Une utilisation efficace de ces matériaux requiert la maîtrise de l'ensemble du processus de conception, du concept initial au produit final. La modélisation de la réponse mécanique d'une pièce composite est une étape essentielle pour assurer son adéquation au cahier de charges. Grâce au cours « PCSC - Modélisation des composites »  de l’ENS Paris-Saclay, vous pourrez acquérir les principaux outils nécessaires à la description du comportement des composites stratifiés aux différentes échelles d'observation, de celle de la fibre à celle de la pièce.
Ce cours en ligne est le premier module d’une collection en deux parties : le second module s’intitulant « Fabrication et caractérisation des composites » qui se déroule chaque année à l’automne.
Les deux cours sont indépendants, ils peuvent être suivis dans n'importe quel ordre ou séparément. Néanmoins, ils constituent un ensemble utile pour tous étudiants ou ingénieurs souhaitant une introduction globale au monde des matériaux composites renforcés de fibres longues.
Le cours s'adresse à des étudiants en mécanique (niveau L1 à M1), ingénieurs conception et calcul, et à toute personne s'intéressant à la modélisation du comportement mécanique des composites stratifiés.
Fin d’inscription : 8 mars 2021

La mécanique des fluides est une partie de la mécanique et de la mécanique des milieux continus qui sont des disciplines majeures dans la formation des ingénieurs. C'est un domaine de la Physique qui porte sur l'étude du comportement des fluides (liquides et gaz) ; à la fois sur les fluides au repos (la statique des fluides) et sur les fluides en mouvement (la dynamique des fluides).
Le  cours « Introduction à la mécanique des fluides » de l’Institut Mines-Télécom (IMT),est une introduction à la mécanique des fluides enseignée dans le cadre de la formation générale des élèves ingénieurs. Il pourra être également très utile aux étudiants des universités ou aux autodidactes.
À cette occasion, vous étudierez les équations fondamentales des écoulements en utilisant les principes de la mécanique et de la physique complétés par des hypothèses d’origines physiques sur la nature des fluides et des écoulements. Le cours met l’accent sur la signification physique des équations et la manière de les utiliser dans des cas concrets. Les applications de la mécanique des fluides sont nombreuses dans l’automobile, l’aéronautique, le génie civil, le génie chimique, l’hydraulique, l’aménagement du territoire, la médecine…
Pour cette première approche de la mécanique des fluides, le cours est limité aux fluides incompressibles en écoulement permanent ou non, les fluides étant considérés comme des milieux continus.
Ce cours s'adresse aux élèves des écoles d’ingénieurs, des étudiants en Universités, des élèves en classes préparatoires et à toute personne désirant acquérir les bases de la mécanique des fluides.
Fin d'inscription : 17 mars 2021

Grâce au cours « Mécanique des solides déformables » de l'École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers découvrez les variations du comportement mécanique des matériaux solides en fonction de contraintes internes ou externes. Vous pourrez connaitre l’évolution dynamique des corps en fonction des efforts appliqués, en s’assurant que le domaine sera suffisamment résistant et que la durée de vie initialement prévue sera respectée. Ces calculs de dimensionnement passent par la connaissance des déformations et la répartition des efforts à l’intérieur du domaine étudié. Ceci conduit à la notion de contrainte, très utile pour valider la bonne tenue du système.
Après avoir suivi cet enseignement, vous serez en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure. Vous pourrez dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.
Ce cours se veut ouvert à tous, mais pour pouvoir l’appréhender plus facilement, il est utile d’avoir un assez bon niveau en mathématique et de connaitre la mécanique des solides non déformables. Ce cours s’adresse tout spécialement aux étudiants en première année d’école d’ingénieur et aux techniciens de l’industrie ayant envie d’approfondir le dimensionnement des structures réalisées avec des matériaux à loi de comportement élastique linéaire. Il peut servir d’introduction à une présentation des méthodes de calculs couramment utilisées dans l’industrie telle que la méthode des éléments finis.
Fin d'inscription : 26 mars 2021

Le cours « (Astro)Physique I : Électromagnétisme »  de l’Observatoire de Paris est le premier d'une série de cours de Physique qui apporte les bases nécessaires pour aborder l'astrophysique.
Dans la première partie de ce cours, les bases de l’analyse vectorielle appliquée à la physique sont présentées. Vient ensuite l’électromagnétisme proprement dit, en introduisant les champs électriques et magnétiques par leur action sur une particule chargée. Puis, après avoir examiné les opérateurs divergence et rotationnel et les théorèmes de Stokes et d'Ostrogradski, le cours présente les équations de Maxwell et leurs divers régimes : les ondes électromagnétiques, l’électrostatique, la magnétostatique, les régimes variables et l’induction magnétique.
La plupart des exemples utilisés proviennent de l’astrophysique et en particulier de la physique du Soleil, qui est un merveilleux laboratoire distant, présentant une large variété de phénomènes électromagnétiques.
Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent maîtriser les bases de physique nécessaires pour comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans l’Univers. Étudiants, enseignants, amateurs d‘astronomie, vous êtes tous les bienvenus.
Ce cours de physique, de niveau 2e année de Licence.
Fin d’inscription : 8 juin 2021