Réussir des reportages pro avec smartphone : mode d’emploi !

Autour du cours
March 14, 2019
Le MOOC « Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone » vous apprend à structurer des vidéos de qualité pro pour créer, partager et raconter en images. Un parcours dédié est proposé en formule qualifiante pour mettre en pratique ces compétences

En ce début de XXIe siècle, les vidéos sont partout dans notre quotidien : de plus en plus nombreuses et de plus en plus élaborées, elles prennent une part non négligeable dans les médias que nous consultons chaque jour. Alors que leur conception était restée une affaire de spécialistes pendant un siècle, elle s’est considérablement démocratisée depuis que nous embarquons tous une caméra dans nos smartphones : cette banalisation de l’objet induit une révolution des pratiques de création. Moins sophistiquées qu’un matériel spécialisé, il n’en demeure pas moins que ces caméras embarquées offrent des possibilités de faire des reportages à moindre frais en y apportant une qualité professionnelle indéniable pour peu qu’on sache correctement s’en servir.

Après son premier MOOC « Réaliser des vidéos pro avec son smartphone » ouvert chaque année depuis 2015, l’équipe d’experts de GOBELINS, l’école de l’image, vous dévoile au travers de ce nouveau MOOC les secrets de fabrication d’un reportage efficace et professionnel avec un smartphone.  

Vous filmez sur le terrain et vous souhaitez utiliser un smartphone en apportant une qualité de contenus à vos productions ? Ce MOOC va vous aider à structurer l’histoire que vous allez raconter et vous présentera des outils pour tourner et monter votre reportage.

D’un point de vue opérationnel, ce cours propose deux formules : la « formule découverte » permet de se familiariser avec le sujet grâce à toutes les vidéos du MOOC, aux quiz simples et aux forums généraux. La « formule qualifiante » permet d’accéder à des quiz supplémentaires, à des « lives » en visioconférence mais propose également un exercice professionnel de conception de reportage avec une évaluation par les pairs et par les formateurs des Gobelins. Les meilleurs reportages seront diffusés par la suite sur la chaîne YouTube de GOBELINS, l’école de l’image.

La formule découverte est gratuite et offre un accès libre au savoir. La formule qualifiante est proposée au prix de 38 euros. Elle propose notamment un accompagnement supplémentaire visant à renforcer l’acquisition des compétences par une mise en situation pratique. Elle vous permet d’obtenir un certificat délivré par GOBELINS, l’école de l’image.

Pour s’inscrire