Retour sur le séminaire FUN du 15 juin dernier

Evénement
June 25, 2018
Cet événement a été l’occasion de présenter aux membres et partenaires, le travail réalisé et de partager les retours d’expériences des équipes conceptrices.

FUN, ce n’est pas seulement une plateforme qui diffuse des MOOC. C’est aussi un réseau de concepteurs qui élabore des cours en ligne, des interactions permanentes avec les apprenants sur les forums, un suivi rigoureux par l’équipe FUN et plusieurs autres plateformes déjà déployées ou en cours de déploiement.

Le séminaire du 15 juin a été l’occasion de réunir près de 110 personnes appartenant au réseau FUN, c’est-à-dire les membres et partenaires de FUN-MOOC et l’équipe FUN, à l’Université Paris II Panthéon-Assas pour évoquer le travail réalisé et les projets à venir.

Au cours de la séance plénière du matin, Catherine Mongenet, directrice de FUN, et les membres de l’équipe FUN sont revenus sur les travaux réalisés l’année passée et ont présenté les projets en cours. FUN-Partenaires, la filiale créée en janvier a été présentée par son président, Philippe Dedieu, pour en expliquer la philosophie et le périmètre de travail.

Puis, ce fut l’occasion de mettre l’accent sur des retours d’expérience. Cette année le thème retenu a été l’apprentissage mixte qui allie formation en présentiel et distanciel. À cette occasion, deux équipes ont partagé leurs expériences sur les dispositifs d’accompagnement et d’intégration des cours en ligne dans des cursus autour des MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »  et « Mécaniques des fluides ». 

Les échanges étaient dynamiques et très enrichissants ; ils ont permis de comprendre comment les MOOC peuvent être utilisées par les enseignants dans le cadre d’une formation. Les présentations ont rencontré un public très intéressé et fait l’objet d’échanges productifs.

Au cours des trois ateliers de l’après-midi, des concepteurs de MOOC ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles. Le premier atelier, « L MOOC », a permis de faire un retour d’expérience sur les MOOC de langue diffusés sur FUN et de lancer une réflexion sur les choix pédagogiques adoptés par les concepteurs et les modalités qu’ils ont choisies. Le deuxième atelier, « Développement de nouvelles fonctionnalités intégrées à Open edX en LTI », a été l’occasion de présenter plusieurs projets techniques en cours de développement pour les plateformes FUN et de mettre l’accent sur des techniques, en particulier avec l’université de Lille et l’IMT.  Dans l’atelier 3 « Concevoir et produire des MOOC pour la formation professionnelle », trois intervenants experts de la formation professionnelle ont présenté des MOOC et des SPOC, leurs conseils pour construire une offre attractive qui peut s’inscrire dans des relations économiques durables.

Les discussions lors de ces ateliers ont été très dynamiques, beaucoup de suggestions en sont ressorties pour faciliter les méthodes de travail des concepteurs, rendre leurs MOOC à venir plus efficaces, mais aussi pour rendre l’apprentissage le plus intuitif possible pour les apprenants.

Ci-dessous, les liens de téléchargement pour accéder aux documents qui ont été projetés ainsi qu'aux comptes-rendus des ateliers de l'après-midi.

MATIN :
- Présentation de FUN
- Présentation de FUN Partenaires
- Présentation du MOOC " Se former pour enseigner dans le supérieur "
- MOOC'Lunch : Dispositif d'accompagnement des enseignants en complément du MOOC " Se former pour enseigner dans le supérieur "
- Intégration du MOOC " Mécaniques des fluides " dans le cursus d'ingénierie