Retour sur la conférence Open edX de Montréal

Evénement
June 25, 2018
FUN a participé à la conférence Open edX qui a réuni à Montréal, du 29 mai au 1er juin, les universités et entreprises utilisant la technologie Open edX.

Cet événement, qui a réuni 300 personnes, a été l’occasion de faire se rencontrer les opérateurs de plateformes Open edX, comme FUN, venant de 30 pays différents  (Inde, Chine, Russie, Canada, Israël, Portugal…) et les nombreuses startups qui utilisent cette technologie. Aujourd’hui, plus de 400 organisations et institutions dans le monde ont recours à Open edX. Elles ont diffusé plus de 7900 cours en 33 langues et touché plus de 15 millions d’apprenants.

À travers des ateliers techniques et des sessions de présentations, les participants ont échangé sur leurs projets, et les évolutions de la technologie. L’équipe edX a présenté sa vision de l’évolution du produit et sa roadmap. Le premier jour, l’équipe FUN a animé un atelier portant sur le déploiement d’Open edX avec Docker en environnement de production (présentation disponible ici : http://blog.openfun.fr/openedx-con-2018/workshops/docker/slides). Elle a également présenté sa vision pour un portail d’apprentissage séparé d’Open edX et basé sur un CMS. Les développements sont en cours et plusieurs membres de la communauté Open edX ont depuis rejoint le projet. Enfin l’équipe FUN a présenté son projet d’enrichir l’API d’Open edX pour faciliter l’interfaçage avec des applications externes et développer un véritable écosystème de solutions d’apprentissage interconnectées autour des universités, mais aussi des entreprises et des startups.

Cette conférence a été l’occasion de renforcer les liens avec les équipes de développeurs d’edX et de renforcer la communauté open source autour d’Open edX. À l’issue de cette conférence, plusieurs groupes de travail ont été créés auxquels l’équipe FUN participe. Un accord a également été passé avec Open edX pour le développement par FUN de l’interface standard xAPI d’Open edX.

L’équipe FUN a proposé de matérialiser et faciliter la collaboration internationale au sein de la communauté Open edX par une organisation Github partagée (https://github.com/friendsofopenedx). Plusieurs projets seront déménagés vers cette organisation dans les prochaines semaines.