Renforcez votre maîtrise du français et de l’anglais

Autour du cours
Oct. 2, 2020
FUN vous aide à renforcer votre orthographe en français, à partir à la chasse aux fautes, à apprendre le français pour améliorer votre intégration linguistique ou bien à progresser en anglais !

La langue française est notoirement difficile à maitriser pleinement. Même les locuteurs dont c’est la langue maternelle sont parfois en difficulté avec l’orthographe, la grammaire et les conjugaisons. Ces difficultés peuvent parfois être handicapantes dans le milieu professionnel où la tolérance aux fautes est réduite. Du recruteur aux collègues de travail, les fautes en français sont perçues comme un manque de rigueur et de professionnalisme et sont génératrices de stress.
Pourtant, rien n’est perdu ! FUN propose en septembre deux cours en ligne pour vous améliorer. Avec « Renforcer ses compétences orthographiques » de l’Université de Caen, abordez les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus courantes. Loin des subtilités qui font le bonheur des puristes, ce cours se concentre sur les questions que l’on se pose au quotidien.
Pour faire un focus sur les fautes de français, mais aussi sur les autres écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style, découvrez le cours « Fautomaton - À la chasse aux fautoz ! » de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) dont l’approche pédagogique ludique a été volontairement renforcée. Vous pourrez également prendre part à des discussions, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Si le français n’est pas votre langue maternelle et que vous souhaitez acquérir ou progresser dans cette langue, voici une collection de 4 cours en ligne qui entrent dans le parcours d’intégration républicain. En effet, la connaissance de la langue du pays d’accueil constitue un vecteur essentiel d’intégration dans la société, afin de favoriser la vie citoyenne en France. Avec le parcours de 4 MOOC déployé par la Direction générale des étrangers en France, renforcez votre maîtrise du français. En compagnie d’Ayssé, de Peter, de Maria, de Rajan, de Tania, d’Haroun et de Yuta, découvrez le français à travers plusieurs séquences. Chaque séquence représente, en fonction des MOOC, de 3 à 4 heures d'apprentissage en autonomie avec un thème différent : vie quotidienne, culture française, vie citoyenne ou démarches administratives. - Le cours « Vivre en France - A1 » est fait pour des personnes entièrement débutantes en français. Si vous n'avez jamais étudié le français (ou vous avez suivi seulement un cours de français), ce cours qui est constitué de 17 séquences est fait pour vous. - « Vivre en France - A2 » s’adresse aux apprenants qui ont un niveau débutant en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A1" ? vous avez obtenu le niveau A1 ou vous avez l'équivalent de 80 à 100 ? Ce cours est adapté à votre niveau. - Le cours «Vivre en France - B1» est adapté aux personnes ayant un niveau élémentaire en français : vous avez suivi le MOOC "Vivre en France - niveau A2" ? vous avez obtenu le niveau A2 ou vous avez l'équivalent de 180 à 200 heures d'apprentissage ? Alors, inscrivez-vous à ce cours pour progresser.
- Le MOOC « Travailler en France A2-B1 » est à destination des apprenants ayant au moins le niveau A2. Il vous aide dans la découverte du français professionnel et du monde du travail. Vous allez, par exemple, apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues. Vous allez aussi découvrir des métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, l’informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

Si le français n’est pas votre langue maternelle et que vous avez pour projet de suivre un cursus en formation initiale dans une université ou une école sur le territoire français, inscrivez-vous au cours en ligne « Mooc2Move : le français pour l'université ». Il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans le système universitaire d’un autre pays, faire les démarches administratives, savoir comment s’adresser aux enseignants et au personnel administratif, comprendre les cours et les outils utilisés… tout ça en français ! Ce cours en ligne créé par l’Université Grenoble Alpes vous guidera et vous accompagnera dans votre vie étudiante en France quel que soit l’établissement que vous allez intégrer. Il vous aidera à découvrir les subtilités du langage pour faciliter votre immersion dans le système universitaire français et ainsi, vous préparer à étudier en France. Ce cours est accessible à partir du niveau B1 en français.

Le MOOC « Moi, prof de FLE » de l’Université de Liège est à destination des enseignants de Français Langue Étrangère (FLE). Quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orale et écrite dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ? Avec ce cours, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Cette année le cours propose un nouveau module entièrement dédié au Français Langue de Scolarisation (FLSco).

« L'anglais pour tous - Spice up Your English » revient sur FUN MOOC pour la 7e fois consécutive. Ce cours de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) est à destination des apprenants ayant déjà eu au moins 200 heures de formation en langue anglaise (niveau A2). Il vous permettra de progresser pour évoluer professionnellement, voyager ou vous instruire. Durant 9 semaines l’équipe pédagogique vous aidera non seulement à apprendre des bases de l’anglais, mais vous permettra également de déterminer votre style d’apprentissage et vous initiera à différentes techniques qui faciliteront vos interactions en anglais. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner».

Pour en savoir plus et s’inscrire :

Renforcer ses compétences orthographiques
Université de Caen
Début du cours : 21 septembre 2020
Fin d'inscription : 15 novembre 2020

Fautomaton - À la chasse aux fautoz !
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Début du cours : 14 septembre 2020
Fin d'inscription : 15 novembre 2020

Vivre en France - A1
Direction générale des étrangers en France
Début du cours : 28 mars 2018
Fin d'inscription : 31 décembre 2020

Vivre en France - A2
Direction générale des étrangers en France
Début du cours : 20 décembre 2017
Fin d'inscription : 31 décembre 2020

Vivre en France - B1
Direction générale des étrangers en France
Fin d'inscription : 31 décembre 2020
Début du Cours : 20 décembre 2017

Travailler en France A2-B1
Direction générale des étrangers en France
Début du cours : 31 mars 2019
Fin d'inscription : 1er janvier 2022

Mooc2Move : le français pour l'université
Université Grenoble Alpes
19 octobre 2020
Fin d'inscription : 23 novembre 2021

Moi, prof de FLE
Université de Liège
Début du cours : 26 octobre 2020
Fin d'inscription : 11 janvier 2021

L'anglais pour tous - Spice up Your English
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Début du cours : 19 octobre 2020
Fin d'inscription : 6 décembre 2020