Renforcez votre maîtrise de la langue française grâce à 2 MOOC

Oct. 17, 2019
Avec les MOOC « Fautomaton – À la chasse aux fautoz ! » et « Renforcer ses compétences orthographiques », devenez maître des subtilités de la langue française !

L’orthographe et, de manière plus générale, la maîtrise de la langue est un aspect essentiel de la communication, qui prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, notamment en raison de l’explosion des échanges écrits (mails, notes, documentation, posts, commentaires…). Et gare aux fautes ! Car la sanction sociale nous guette.

En effet, les fautes d’orthographe peuvent être un réel handicap dans l’environnement professionnel. Selon les travaux de la chercheuse Christelle Martin-Lacroix, à compétences égales, un CV comportant des fautes a 3 fois plus de chances de ne pas être retenu. Quel que soit le contexte, une simple faute peut être source de confusion, de perte de clarté et de sens et peut aller jusqu’à vous discréditer. Pour vous aider à progresser vers une meilleure maîtrise de la langue française, nous vous proposons deux MOOC avec deux approches différentes pour vous aider.

Après avoir été élu « MOOC de l’année 2018 », « Renforcer ses compétences orthographiques » de l’Université de Caen-Normandie revient en force. Ce prix est venu récompenser la qualité pédagogique, technique et graphique de ce cours. Et en effet, une riche palette d’outils est proposé pour permettre de renforcer son orthographe : fiches pratique, exercices auto-formatifs, exercices de révision, forum, dictées (évaluation collaborative)… Ce MOOC est centré sur les fautes d’orthographe les plus problématiques et les plus fréquemment commises au quotidien : conjugaison, doublements de consonnes, trait d’union…

Le MOOC « Fautomaton – À la chasse aux fautoz » de l’Université Libre de Bruxelles propose quant à lui une approche qui n’est pas seulement centrée sur les fautes d’orthographe mais propose également de travailler sur les autres types d’écarts linguistiques tels que les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale, les faiblesses de style etc. La dimension ludique est importante : les participants peuvent partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts rencontrés au quotidien et en les postant sur Instagram.

Nul ne saurait maîtriser parfaitement une langue sans répétition et sans effort. Mais par ces MOOC, nous vous proposons des outils ludiques et collaboratifs pour remédier à certaines lacunes de français. Vous n’avez plus qu’à vous inscrire !

Renforcer ses compétences orthographiques
Université Caen-Normandie
Début du Cours : 20 septembre 2019
Fin d'inscription : 11 novembre 2019

Fautomaton - À la chasse aux fautoz !
Université libre de Bruxelles
Début du Cours : 16 septembre 2019
Fin d'inscription : 18 novembre 2019