Renforcez vos compétences techniques dans le domaine du réseau grâce aux TP en ligne

Fonctionnalité
Aug. 29, 2018
Le MOOC « Principe des Réseaux de données » vous propose de vous inscrire dans un parcours dédié grâce auquel vous pourrez mettre en pratique vos compétences en utilisant des outils de déploiement et supervision de réseaux.

Ce MOOC détaille le fonctionnement des réseaux de données, tels qu'Internet ou les réseaux téléphoniques, qui permettent la communication et l'accès à l'information. Il décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux informatiques et revient sur les protocoles de l'Internet TCP, UDP et IP.

D’un point de vue opérationnel, ce cours propose deux formules : la « Formule découverte » qui permet de se familiariser avec le sujet grâce aux vidéos, aux quiz et aux forums et la « Formule qualifiante » qui permet, grâce à l’outil de TP virtuels, d’acquérir des compétences pratiques à travers des études de cas dans lesquelles les apprenants endossent le rôle d’un technicien de bureau d’étude configurant des réseaux. Ils peuvent aussi tester leurs compétences par l’intermédiaire d'un simulateur de réseaux.

Ce simulateur est externe à l’ordinateur de l’apprenant, minimisant les difficultés d'installation et de configuration et offrant un environnement de travaux pratiques virtuels distinct de l’ordinateur de l’apprenant. Il a été développé dans le cadre du projet FLIRT par la société Procan.
L’apprenant réalise son travail pratique dans son navigateur alors que tous les logiciels sont préconfigurés et exécutés dans une machine virtuelle allouée à chaque apprenant dans un Cloud. Les technologies de conteneurs « abritent » la machine virtuelle dans le cloud et les technologies Clover (logiciel de Procan) gèrent les interactions navigateur et la machine virtuelle.

Si la formule découverte est gratuite, la formule qualifiante est proposée au prix de 150 euros. Elle donne accès aux outils de TP virtuels qui permettent la mise en pratique des connaissances acquises dans le MOOC et propose un accompagnement dédié opéré par Télécom Évolution, qui commercialise la formation continue de l’Institut Mines Télécom. Dès l’ouverture du MOOC, un test d'évaluation permet aux apprenants de s’assurer qu’ils ont le niveau requis pour réussir ce parcours professionnalisant avant de choisir cette formule. Ce test et l’inscription seront disponibles du 17 septembre au 25 octobre.

Le développement de cette solution a été réalisé dans le cadre du projet IDEFI-N FLIRT porté par l’IMT et financé par l’ANR. La coopération avec FUN s’est inscrite dans le cadre du projet IDEFI-N EIFFELa porté par FUN.

Le fait que les deux projets utilisent la même technologie de conteneurs dans le cloud a facilité les échanges et la collaboration entre les deux équipes techniques. Grâce à cette collaboration, et au financement de l’ANR, cette expérimentation permet d’intégrer des exercices et des travaux pratiques innovants, adaptés aux besoins des enseignements en minimisant les difficultés d'installation et de configuration, afin de favoriser l’acquisition de compétences professionnalisantes.

Pour s’inscrire