Projet EIFFELa : Vers une expérience utilisateur enrichie sur FUN-MOOC

12 septembre 2016
Dans le cadre du projet IDEFI-N EIFFELa, FUN-MOOC travaille actuellement à la mise en place de nouveaux dispositifs d’apprentissage personnalisés, plus interactifs, tout en veillant à la mise aux normes de l’accessibilité des contenus.

Quelles sont ces innovations ?

 

Le projet IDEFI-N EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles) fédère un ensemble d’acteurs publics et privés afin de développer un nouvel écosystème de production de MOOC, qui, d’une part permet une expérience utilisateur enrichie, favorisant le « social learning » et la mise en place de dispositifs d’apprentissage personnalisés, et d’autre part met aux normes d’accessibilité ces cours.

L’objectif du projet est de promouvoir une expérience utilisateur enrichie grâce à de nouveaux services :

-La mise en place des conditions pour réaliser et visionner des vidéos enrichies, via des outils offrant par exemple la possibilité d’insérer directement dans la vidéo des liens, des informations complémentaires sous forme de bulles, ou encore des quizz.

-L’utilisation d’activités sociales, via des outils collaboratifs et communautaires dans le cadre des MOOC, permettant aux enseignants d’organiser des rendez-vous virtuels avec un grand nombre d’apprenants simultané et de répondre en direct à leurs questions.

-L’utilisation de services d’ancrage mémoriel dans le cadre d’un MOOC, afin d’augmenter le taux d’engagement aux MOOC et faciliter l’acquisition de compétences par l’ancrage mémoriel adaptatif.

-La mise à disposition d’outils de statistiques pour les enseignants et les établissements producteurs de MOOC, leur permettant ainsi de suivre la progression de chaque apprenant et d’avoir une vision consolidée de la participation, de l’engagement et de la réussite des inscrits à un MOOC.

-La mise en « accessibilité », visant à s’assurer que tous les services développés seront accessibles et à définir une méthodologie pour une production de contenus utilisables par toutes et tous, quel que soit leur contexte de navigation et leur situation de handicap.

Le développement et l’intégration de ces nouveaux services et fonctionnalités dans FUN-MOOC seront testés sur un ensemble de « MOOC pilotes ». Une méthodologie reproductible pour une production de contenus accessibles à tous, quel que soit le contexte de navigation, sera mise en place grâce à cette expérimentation. Elle sera diffusée auprès des établissements de l’enseignement supérieur, afin que ces outils et méthodes soient utilisables de façon pérenne par les concepteurs de MOOC. Il s’agit donc de créer un écosystème complet pour une production de MOOC « nouvelle génération », accessible au plus grand nombre.

Pour mener à bien ce projet, un ensemble d’acteurs publics et privés ont été rassemblés. Tout d’abord sur le volet technique, un ensemble de start-ups innovantes expertes dans le secteur de l’e-Education et du « social media » ont été réunies : Adways pour l'enrichissement de vidéos, Domoscio pour l’ancrage mémoriel, Glowbl pour les activités sociales, MFP pour son savoir-faire dans la mise en accessibilité des contenus (sous-titrage, traduction), Koena spécialiste en accessibilité numérique. Afin de s’assurer que les développements sont pertinents pour l’amélioration de l’expérience utilisateur, le laboratoire interdisciplinaire CHArt-LUTIN, spécialiste des usages et de l’accessibilité, définira des méthodes et des outils pour évaluer les solutions et vérifier leur adaptation aux besoins des apprenants, en particulier des personnes à besoins spécifiques.

Les développements réalisés sur la plateforme Open edX seront en Open Source, partagés au sein de l’écosystème français avec l’ensemble des acteurs utilisant cette technologie, et reversés dans la communauté internationale.

Sur le volet pédagogique, dix établissements sont partenaires du projet : Agreenium, la CCI Paris-Ile-de-France, le CNAM, l’Institut Mines-Télécom, Normandie Université, Sciences Po, l’université de Lorraine, l’université de Montpellier, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’université Sorbonne Paris Cité.

Ils seront pionniers dans l’utilisation des nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre du projet EIFFELa en les intégrant dans un MOOC pilote et participeront à l’élaboration d’un livre blanc sur l’accessibilité dans les MOOC. Ce livre blanc (édité en Creative Common) sera largement diffusé dans le milieu universitaire à travers le réseau FUN-MOOC. Par ailleurs, la diffusion des bonnes pratiques en matière d’accessibilité se fera également par la création d’un MOOC dédié à ce sujet qui sera réalisé dans le cadre de ce projet.

Ce projet permettra au final de disposer d’une plateforme de MOOC francophone compétitive avec les plateformes internationales les plus reconnues et d’offrir de nouveaux marchés pour les start-ups impliquées dans le projet.

 

Établissement coordinateur :

GIP FUN-MOOC

https://www.fun-mooc.fr/

 

Partenaires sur le volet technique :

Adways http://www.adways.com

Glowbl http://www.glowbl.com

Domoscio https://domoscio.com

MFP http://mfpaccessibilite.fr/

Koena http://koena.net

Lutin Userlab (Paris 8) http://www.lutin-userlab.fr/site/accueil/
 

Ensemble des partenaires du projet sur le plan pédagogique :

  • Agreenium
  • CCI-Paris Ile-de-France, au titre des écoles placées sous sa responsabilité
  • Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Institut Mines-Télécom
  • Normandie Université
  • Sciences Po
  • Université de Lorraine
  • Université de Paris 1
  • Université Sorbonne Paris Cité
  • Université de Montpellier