Projet EIFFELa : le bilan

Fonctionnalité
Jan. 16, 2020
En 2016 FUN et 16 partenaires ont été lauréats, avec le projet EIFFELa, de l’appel à projet IDEFI-numérique lancé dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir. Trois ans plus tard, en voici le bilan final.

Ce projet rassemble 10 Universités et écoles, ainsi que le laboratoire de recherche Chart-LUTIN de l’université Paris 8, 3 startups (Glowbl, Adways et Domoscio), et deux prestataires spécialistes de l’accessibilité, Koena pour l’accessibilité numérique et france.tv.access pour le sous-titrage, la transcription et la traduction des vidéos. 

L’objectif du projet EIFFELa était de mettre en place, sur la plateforme FUN, de nouveaux services pour enrichir l’expérience des utilisateurs de MOOC (concepteurs et apprenants) et d’intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité numérique en s’appuyant sur la réalisation de 10 MOOC pilotes conçus par les établissements d’enseignement supérieur partenaires du projet. 
Certains de ces nouveaux services seront désormais disponibles à tous les établissements, comme l’outil d’enrichissement vidéo d’Adways, ou encore les classes virtuelles de Glowbl. 

Adways a permis de diversifier les activités proposées dans les MOOC, puisqu’on peut désormais intégrer dans les vidéos, des quiz, des informations complémentaires, un glossaire automatique…et concevoir ainsi des vidéos plus interactives et engageantes. L’équipe du MOOC « Anatomie du bois » de l’Université de Lorraine s’est particulièrement investie en proposant des vidéos conçues pour l’interactivité, avec un parcours d’apprentissage spécifique. Adways a également entrepris dans le cadre du projet, un travail sur la mise en accessibilité de sa solution, afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. 
La solution Glowbl de classe virtuelle, a été utilisée dans plusieurs MOOC pour favoriser les échanges entre enseignants et apprenants. Certains MOOC ont utilisé Glowbl pour proposer aux apprenants d’organiser des échanges entre eux, à l’image du MOOC « Unlock your english » de l’Institut Mines Télécom, sur le lequel les apprenants se retrouvent pour pratiquer l’anglais. 

Le projet EIFFELa a été l’opportunité d’imaginer d’autres activités utilisant les classes virtuelles. C’est en particulier le cas du MOOC «Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique" de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui a utilisé Glowbl pour mettre en place des jeux de rôles. Ce MOOC a ainsi été le premier proposer un jeu de rôles entièrement en ligne. Cette activité très appréciée sur le plan pédagogique, a permis de renforcer l’apprentissage grâce à une mise en situation pratique concrète. 

Sur le volet accessibilité, la société Koena a accompagné les équipes pédagogiques des MOOC pilotes sur la création de contenus numériques accessibles, en particulier au public en situation de handicap. Ce travail sur les différents MOOC a permis de soulever des problématiques variées, et de définir les bonnes pratiques à adopter lors de la création d’un MOOC. Ces préconisations sont présentées dans un MOOC intitulé « Créer un MOOC inclusif », qui a pour objectif de permettre à tous ceux qui le souhaitent, de créer des contenus pédagogiques en prenant en compte l’accessibilité numérique. Ce MOOC rassemble aujourd’hui plus de 3800 inscrits, une seconde session sera diffusée au cours de l’année 2020.

Ce travail sur l’accessibilité a également été l’occasion de revoir entièrement la conception du MOOC « Bienvenue sur FUN » qui permet de prendre en main la plateforme pour les nouveaux inscrits. Une attention particulière a été portée sur l’ergonomie et l’accessibilité numérique, afin de rendre la navigation agréable et de permettre un accès au plus grand nombre de personnes. Pour cela, les contenus ont été réécrits en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). LE FALC a pour objectif de faciliter l’accessibilité des contenus aux personnes souffrant de handicap cognitif et accroitre leur autonomie dans leurs démarches de la vie quotidienne. La portée du FALC est large puisqu’elle bénéficie également à d’autres publics. Il permet de faciliter l’accès des contenus aux personnes âgées, aux personnes qui maitrisent mal la langue française ou pour celles dont la langue maternelle n’est pas le français et pour lesquelles il est important de réduire la fracture sociale liée au langage. 

Un des enjeux de l’accessibilité numérique concerne aussi le sous-titrage des vidéos. Ce travail a été réalisé, sur tous les MOOC pilotes du projet, par France.tv.access, seul laboratoire normé ISO 9001. Sur certains MOOC bilingues, les sous-titrages ont été réalisés dans les 2 langues. En prolongement du projet EIFFELa, FUN a signé un partenariat avec France.tv.access qui permet aujourd’hui de vous proposer le sous-titrage gratuit de vos bandes-annonces de MOOC.  
Le projet EIFFELa par son volet accessibilité numérique a accéléré la prise de conscience des enjeux spécifiques et des obligations légales liés à l’accessibilité. FUN accompagne aujourd’hui de façon autonome les établissements impliqués dans les projets de MOOC, et organisera des évènements dédiés, afin de sensibiliser tout son réseau.  

Les universités et écoles partenaires du projet sont : Agreenium, la CCI Paris-Ile-de-France, le CNAM, l’Institut Mines-Télécom, Normandie Université, Sciences Po, l’université de Lorraine, l’université de Montpellier, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’université Sorbonne Paris Cité 
Les MOOC du projet EIFFELa ont été les suivants : 
Migrations internationales, un enjeu mondial - Sciences Po 
Introduction aux Ressources minérales - Ecole des Mines d’Alès 
Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
Parfums, de l’art de sentir au marketing sensoriel - Chambre de commerce et d’industrie - ISIPCA 
Anatomie du bois : découverte de la formation du bois dans l’arbre, ses fonctions, son anatomie et ses propriétés - Université de Lorraine 
Wine and vine : sciences de la vigne et du vin, dans ses dimensions agronomiques, technologiques et socio-économique - Agreenium 
Programmation objet en Java : introduction - Le CNAM 
Comptabilité de gestion et pratique du tableur - Université de Montpellier 
Renforcer ses compétences orthographiques - Université Caen Normandie 
Le MOOC de la coopération agricole – AgroParisTech 
Pour une école inclusive, de la maternelle au supérieur – Université Paris Descartes et Université de Bordeaux 
Unlock your english – Institut Mines Télécom 
Créer un MOOC inclusif – FUN et KOENA 
A la découverte de FUN