Projet EIFFELa et mise en accessibilité de la plate-forme FUN

Fonctionnalité
16 juillet 2017
Dans le cadre du projet Idefi-numérique EIFFELa ANR-15-IDFN-0012 « expérience innovante sur FUN pour des formations en lignes accessibles », FUN travaille avec ses partenaires sur le volet de l’accessibilité.

La mise en accessibilité des MOOC de la plateforme FUN permettra à un large public d’accéder aux contenus de ces cours en ligne, quel que soit son handicap. Les améliorations techniques et pédagogiques seront apportées tout au long du projet, et seront testées au fur et à mesure dans différents MOOC.  Un guide méthodologique pour une production de MOOC accessibles sera constitué tout au long du projet afin de permettre aux établissements de produire un contenu utilisable par toutes et tous. Ces MOOC pilotes couvrent des thématiques variées, afin de pouvoir explorer des problématiques très diversifiées et enrichir ainsi le guide destiné aux concepteurs.

Le premier MOOC ayant expérimenté ce dispositif au mois de Janvier 2017 est celui de Sciences Po, il s’agit du MOOC « Migrations internationales : un enjeu mondial ». Un premier travail a été effectué, notamment sur l’accessibilité des nombreuses cartes géographiques disponibles dans ce cours.

Les partenaires du projet EIFFELa ont présenté le travail en cours aux associations issues du monde du handicap lors d’un évènement organisé à Sciences Po le 1er mars 2017. Les différents partenaires ont exposé leurs apports concernant l’accessibilité, mais aussi les nouvelles fonctionnalités mises en place, permettant d’enrichir l’expérience utilisateur. Ci-dessous, la vidéo de l'événement.

Vous pouvez télécharger la version texte de la vidéo (txt, 117,8 ko)