23 MOOC sur FUN-MOOC à l’automne 2014

Autour du cours
Sept. 1, 2014

Alors que la plateforme FUN-MOOC comptait plus de 300 000 inscriptions, le catalogue de cours s’est encore enrichi à l’automne 2014. 16 nouveaux cours vont ainsi ouvrir entre septembre et novembre 2014 et 7 MOOC ayant déjà eu lieu au premier semestre 2014 sont proposés de nouveau.

Des nouveaux cours variés et ouverts à tous

16 nouveaux cours ont été proposés aux utilisateurs de la plateforme FUN-MOOC, avec une grande diversité des thématiques abordées :

  • La gestion de crise, porté par l’Université Panthéon-Assas - Paris II, vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crise et traite des crises organisationnelles et de catastrophes qui requièrent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents.
  • La régulation financière au service de l’économie - Introduction par Paris Sciences Lettres propose une première introduction à la régulation financière, abordée de manière synthétique et didactique afin d’en comprendre le fonctionnement et les enjeux en France et en Europe.
  • L’entrepreneuriat qui change le monde proposé par l’ESSEC : pour aller jusqu’au bout de votre ambition et créer votre entreprise sociale.
  • Introduction à l’économie de l’innovation par l’Université de Bordeaux traite d’un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.
  • Créer et développer son association étudiante proposé par Animafac et le CNOUS : la France compte 14 millions de bénévoles. Et si vous lanciez votre propre projet associatif ? Que vous souhaitiez créer ou structurer une initiative solidaire, voire simplement développer des compétences spécifiques, ce cours est fait pour vous !
  • Soyez acteur de la sécurité de l’information avec Normandie Université. Contre le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques, formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC.
  • Enseigner et former avec le numérique : formateurs d’Adultes par l’ENS Cachan. Pour faire le point sur les apports du numérique dans le domaine spécifique de la formation d’adultes.
  • Enseigner et former avec le numérique en langues proposé par l’Université Stendhal Grenoble 3, l’ENS Cachan, l’ENS Lyon, pour une utilisation innovante du nume?rique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, vue a? travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la te?le?collaboration, les outils de l’intercompre?hension, l’exploitation du web social.
  • Enseigner et Former Avec le Numérique en mathématiques sous la responsabilité des écoles normales supérieures de Cachan et de Lyon, ce MOOC destiné aux professeurs et formateurs, permet de concevoir des séances d’apprentissage où logiciels et ressources numériques soutiennent l’apprentissage des mathématiques.
  • Des rivières et des hommes, coordonné par Grenoble INP, qui vous plonge dans un sujet vital : comment gérer les rivières, pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.
  • Économie circulaire et innovation, coordonné par l’UVED, vous permettra d’acquérir des bases pour bien comprendre ce qu’est l’économie circulaire.
  • Optimisation Stochastique Évolutionnaire, de l’Université de Strasbourg, qui s’adresse aux personnes souhaitant optimiser des processus industriels ou améliorer des solutions existantes à l’aide de techniques d’optimisation créatives.
  • L’Union Européenne au défi de l’intégration économique, proposé par l’ENS de Lyon, un MOOC pour décrypter les mécanismes économiques de l’Union européenne et mieux comprendre les débats actuels.
  • Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage, proposé par l’Inria, pour apprendre à bien programmer en Python : des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués.
  • Dernières nouvelles du crime, du CNAM, un cours pour éclairer le public sur les grandes évolutions criminelles qui ont, d’une certaine manière, été à l’origine de la construction de notre État et ont fait notre histoire.
  • Désir d’entreprendre, du CNAM, qui constitue une sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes.

La possibilité de s’inscrire de nouveau à certains cours qui ont déjà eu lieu

Sept MOOC, qui s’étaient déjà déroulés au premier semestre 2014, se sont ouverts de nouveau aux inscriptions :

  • Monter un MOOC de A à Z, un MOOC de l’ENS Cachan pour appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.
  • Introduction aux réseaux mobiles de l’Institut Mines-Telecom : un cours pour comprendre comment fonctionnent les réseaux mobiles qui vous permettent d’accéder à l’Internet et de communiquer.
  • Principes des réseaux de données de l’Institut Mines-Telecom : ce cours vous explique le fonctionnement des réseaux de données, comme Internet, qui permettent la communication et l’accès à l’information.
  • Introduction à HTML5 - Animations et jeux proposé par le groupe INSA : découvrez comment développer des animations ou des petits jeux pour le web grâce à HTML5 !
  • Introduction à la statistique avec R, proposé par l’Université Paris-Sud, un MOOC sur 5 semaines qui permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R.
  • Introduction aux technologies des médias interactifs numériques du CNAM, qui vous propose un tour d’horizon des innovations des médias numériques.
  • Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, du CNAM, dont le but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer la dimension de santé au travail dans leur pratique professionnelle.