Une enquête pour mieux connaître les inscrits sur FUN-MOOC

Autour du cours
Sept. 30, 2014

Après 6 mois d’existence, FUN-MOOC a lancé en mai 2014 la première enquête auprès des utilisateurs afin de mieux cerner leur profil et leurs attentes. Ils ont été près de 8,000 à s’exprimer et les résultats confirment l’intérêt et l’utilité de cette plateforme de cours en ligne massifs ouverts à tous.

L'apprenant type est âgé de 25 à 50 ans, c'est un homme diplômé et en activité professionnelle
conception par Spintank

La plateforme FUN-MOOC a pour vocation d’héberger, de valoriser et de diffuser largement les MOOC des établissements d’enseignement supérieur français. L’analyse des informations recueillies montre que les utilisateurs proviennent d’horizons très divers, en termes d’âge, de situation professionnelle ou géographique. Ainsi, 57% des utilisateurs sont des hommes et 63% sont en activité professionnelle.

La plateforme attire aussi des utilisateurs à l’international. A titre d’exemple, 12% des personnes ayant répondu à l’enquête proviennent d’Afrique.

83% des apprenants viennent d'Europe, 12% d'Afrique
conception par Spintank

Les utilisateurs ont été séduits par le catalogue de cours proposés. Près de 53% des répondants ont suivi plus de un MOOC durant le premier semestre 2014. Au-delà de la simple consultation du contenu ou de la découverte du principe de MOOC, apprendre un nouveau sujet est un objectif prioritaire pour 9 répondants sur 10. 95% des personnes qui se sont exprimées dans le cadre de l’enquête estiment que les cours qu’ils ont suivis étaient enrichissants et 90% jugent que la présentation était attractive. Près de 82% pensent enfin qu’ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Un point de vigilance cependant : même si 93% sont contents de ce qu’ils ont appris, compte tenu du temps investi, seuls 63% des utilisateurs estiment avoir réussi à dégager suffisamment de temps pour participer aux cours.

Enfin, 98% des répondants sont prêts à suivre de nouveau un MOOC sur FUN-MOOC.

Nous remercions tous les répondants pour leur participation à cette enquête et nous continuons de travailler pour vous offrir le meilleur service.