PIA 3 : Le projet MOOCFOLIO est lauréat !

Autour du cours
April 23, 2019
FUN a coordonné une réponse, baptisée MOOCFOLIO, dans le cadre d’un consortium intégrant 17 partenaires comprenant universités, écoles, UNT et l’ONISEP, pour proposer un ensemble de MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation.

Sur les 41 dossiers de candidatures éligibles à l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" du Programme d'investissement d'avenir (PIA 3), 21 porteurs de projet ont été auditionnés, 12 projets ont été sélectionnés pour être lauréat.

L'objectif de MOOCFOLIO est d’apporter aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de son orientation un choix construit, réfléchi et permettre un passage à l’échelle dans un objectif de massification de l’orientation et une logique d’inclusion sociale et géographique. Il a également pour objectif de proposer des outils fiables et faciles d’utilisation aux équipes éducatives des lycées et mettre à leur disposition une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens.

Ces MOOC seront conçus par des partenaires académiques (universités, écoles, UNT), gage de fiabilité de l’information et seront structurés en trois catégories :
- Découvrir un secteur d’activité, ses filières de formation et ses débouchés professionnels,
- Découvrir l’écosystème universitaire et renforcer ses compétences pour la réussite dans l’enseignement supérieur,
- Découvrir des voies de formation dans l’enseignement supérieur.

Ils proposeront différentes possibilités d’orientation menant à une palette de métiers de manière à élargir l’horizon des orientations possibles et faire découvrir aux élèves des filières et des métiers dont ils sont peu coutumiers, pour contribuer à briser la reproduction sociale et ouvrir le champ des possibles. Les compétences requises pour occuper ces métiers seront mises en valeur à travers les témoignages de professionnels qui interviendront dans les MOOC. Un focus particulier portera sur les métiers en émergence et les métiers à forts débouchés professionnels.

L’implication de l’ONISEP dans ce projet est un gage important de diffusion et de dissémination de l’initiative auprès des lycéens et des communautés éducatives des lycées. L’objectif est d’inciter à l’utilisation des MOOC dans le cadre d’activités au sein du lycée de façon modulaire, en développant des dispositifs hybrides combinant le MOOC avec des activités en classe, pour apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.

Ce projet d’ampleur nationale se fonde sur une coopération étroite des acteurs de l’enseignement supérieur, universités, écoles, UNT, et de l’ONISEP, avec l’ambition d’apporter des réponses rapides et adaptées aux enjeux de massification de l’aide à l’orientation et d’accompagnement de la réussite étudiant.