Objectifs développement durable !

Autour du cours
May 29, 2019
Pour comprendre les mutations du monde contemporain, FUN vous propose 3 MOOC pour devenir un citoyen qui participe à la construction d’un avenir durable

Société civile, décideurs politiques, acteurs du monde professionnel, à l'échelle des villes ou à l’échelle globale, aujourd’hui, la société dans son ensemble est concernée par les enjeux liés au développement durable. En effet, une prise de conscience globale traverse nos sociétés face à l’urgence climatique et aux multiples conséquences qu’elle induit comme la baisse de la biodiversité ou l’épuisement des ressources naturelles... Dans ce contexte, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice en pensant de nouvelles solutions et en contribuant à leur mise en place quotidienne.

Le développement durable, qui se définit comme la capacité de répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures, se trouve au cœur de la construction de notre monde présent et futur. Construits sur trois piliers : écologique, social et économique, les objectifs du développement durable (ODD) sont une véritable boussole pour impulser un nécessaire changement de paradigme dans la mise en place de nouvelles politiques publiques et diffuser de nouvelles pratiques culturelles. Ces 17 objectifs, aussi appelés agenda 2030, ont été adoptés en 2015 par tous les États membres des Nations Unies. Le MOOC “Objectifs de Développement Durable” produit par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) présente les premières conclusions du rapport mondial sur le développement durable réalisé par 15 experts scientifiques qui paraîtra en septembre 2019. Ce MOOC n’a pas simplement vocation à informer de manière approfondie et actualisée sur ces objectifs, mais a pour ambition de susciter l’envie d’un réel engagement auprès des citoyens, quels que soient leur fonction et leur secteur d’activité pour relever les défis en matière de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité.

Le MOOC “Villes et territoires durables” de l’ADEME montre comment ces objectifs se concrétisent dans notre quotidien. Développer un projet de ville durable passe par la mise en place d’une logique de développement durable qui limite les impacts environnementaux du mode de vie urbain tout en favorisant une meilleure cohésion sociale et une plus grande qualité de vie. Cela passe par l’amélioration de ce qui, aujourd’hui, participe de manière importante au réchauffement climatique : artificialisation des sols, forte production de gaz à effet de serre, grande consommation de ressources... Conçu pour préserver nos ressources, nos paysages et nos territoires tout en favorisant l’innovation environnementale, culturelle, sociale et économique, ce modèle offre une nouvelle façon de penser l’urbain de manière durable.

Les ressources constituent quant à elles un enjeu crucial dans la transition écologique. Le MOOC “Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique” de la Communauté Université Grenoble Alpes montre comment une infrastructure énergétique essentielle bien particulière, les réseaux électriques, peut s’adapter aux enjeux de durabilité tout en répondant aux besoins qui évoluent et aux nouveaux usages. Il s’adresse ainsi à un public large : les personnes qui travaillent dans les secteurs proches du réseau électrique, mais aussi les collectivités et les citoyens intéressés par les questions de transition énergétique.

Objectifs de Développement Durable
UVED
Fin d'inscription : 28 octobre 2019
Début du cours : 23 septembre 2019

Villes et Territoires Durables
ADEME - CNFPT
Fin d'inscription : 12 juillet 2019
Début du cours : 17 juin 2019

Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique
Communauté Université Grenoble Alpes
Fin d’inscription : 17 juin 2019
Début de cours : 14 mai 2019