Négocier son salaire : comment apprendre en 4 étapes

Autour du cours
26 juin 2017
Cette formation, proposée par l’École polytechnique dans le cadre de la formation continue, permet d’acquérir les fondamentaux de la négociation salariale.

Bien que le sujet soit une préoccupation majeure, parler salaire a longtemps été un tabou. S’il est entendu que la rémunération est un prix fixé par un marché en échange de compétences, la négociation de ce prix laisse les candidats souvent démunis. Comment aborder le sujet ? Dans quel contexte ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Bon nombre de personnes restent tétanisées lorsque la question est abordée en entretien de recrutement.

Pour autant, la négociation salariale n’est pas si simple à maîtriser. Durant toute leur vie professionnelle, les salariés sont amenés à négocier or la négociation ne s’improvise pas : elle s’apprend.

 

Pour répondre à cette problématique, l’École Polytechnique propose un SPOC concernant la négociation salariale diffusé sur la plate-forme FUN Corporate.

Dans cours, Thierry Krief, enseignant en négociation à l’École Polytechnique et président chez NegoAndCo, propose des conseils immédiatement opérationnels et applicables dans toutes les négociations. Cette formation s’adresse aux salariés et futurs salariés : de l’employé au cadre dirigeant en passant par le futur stagiaire. Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

Le cours s’articule en quatre parties dans lequel dix vidéos permettent d’acquérir les fondamentaux de la négociation. Le cours est conçu pour permettre aux apprenants d’avancer à leur rythme sans contrainte.

Dans la première partie, Thierry Krief évoque la question de la valeur mesurée à l’aulne du besoin dans le cadre de la négociation : comment générer ce besoin ? C’est quoi négocier et comment répondre à la question cruciale du « combien voulez-vous ? »

La seconde partie aborde la question de la maîtrise stratégique de la négociation pour réussir et ne pas commettre d’impair : comment éviter les trois erreurs fondamentales en négociation salariale ? Quelle recommandation et comment répondre à la question « Pourquoi moi ? ».

Cette partie s’appuie sur des supports bibliographiques et théoriques qui présentent les clés de la négociation.

La troisième partie détaille les outils opérationnels de la négociation salariale : que peut-on négocier avec un employeur ? Avec qui négocier : RH ou fonctionnel ? Pourquoi la négociation est-elle la clé d’une carrière réussie ?

Enfin, la dernière partie présente un autre type de négociation et évoque un tabou : la négociation de départ.

 

Pour accéder à ce cours, une participation aux frais de 149,90 € sera demandée. Ce montant n’est que de 29,90 € pour les étudiants (copie de la carte d'étudiant à fournir lors de l’inscription).

Les personnes ayant participé à ce cours en ligne pourront avoir un échange en direct avec Thierry Krief qui répondra aux questions sur le cours, dans la limite du raisonnable.

 

Toujours dans le cadre de la formation continue, l’École Polytechnique propose un approfondissement de ce cours en présentiel sur son campus, permettant de faire des cas pratiques, des simulations et offrant la possibilité d’échanger directement avec Thierry Krief.

 

Pour accéder au cours