La gestion des compétences RH et les enjeux du numérique dans les TPE-TME : des sujets à développer

Autour du cours
April 10, 2020
Vous êtes salarié en entreprise ? dirigeant de TPE-PME ? Profitez de cette période complexe pour vous former gratuitement grâce aux MOOC sur FUN.
Document sans nom

Cette période difficile, qui contraint une majorité des salariés à rester confinés, peut être une parenthèse propice à la réflexion sur l’avenir professionnel, un moment privilégié pour commencer une formation. France Université Numérique qui ouvre progressivement ses archives vous propose un nombre considérable de cours sur la plateforme FUN MOOC que vous pouvez utiliser à votre bénéfice.
Parmi l’ensemble du catalogue, voici une sélection de 9 MOOC : explorez-les et faites le plein de connaissances et de compétences.

Tout d’abord, voici un ensemble de 6 MOOC sur le thème « TPE - PME : le numérique, c’est tout de suite » qui visent à sensibiliser, acculturer et accompagner les dirigeants et salariés des TPE et PME aux enjeux de la transformation digitale. Cet ensemble de cours a été produit par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec le soutien financier de 5 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui se sont mobilisés au titre du service de proximité apporté à leurs adhérents.
Il repose sur un tronc commun « TPE - PME : le numérique, c’est tout de suite », mobilisable par des professionnels de tous secteurs d’activités. Ce MOOC s’articule avec des troncs spécifiques à 5 secteurs professionnels mentionnés ci-après :

  • « Hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme : vivons le digital ! » conçu par el CNAM avec l’appui du FAFIH.
    Ce MOOC est construit autour d'interviews de gérants et de salariés de restaurants qui sont passés au digital : ils témoignent sur la nécessité de mettre en place, par étapes successives, des outils permettant de conquérir une nouvelle clientèle, de mieux organiser leur établissement, d’augmenter leur chiffre d’affaires de façon sensible.
  • « TPE-PME de la branche sanitaire, médico-sociale, sociale privée à but non lucratif, réussissez avec le numérique ! » conçu par le CNAM avec l’appui d’Unifaf.
    Ce MOOC aborde les enjeux, l'éthique, le diagnostic, les outils collaboratifs (qui permettent le travail en réseau sur un territoire ou dans les structures éclatées), la e-santé (en quoi cela change le métier, les compétences, le professionnel, la personne, la famille), les nouvelles modalités d’apprentissage, bref, tout ce que le numérique apporte aujourd'hui aux acteurs dans les services et établissements, tout ce qu'il questionne dans leurs métiers.
  • « Dans le secteur alimentaire, le digital : c’est primordial ! » conçu par l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec l’appui d’OPCALIM.
    Les entreprises du secteur alimentaire ont entamé la digitalisation de leurs activités. Toutefois les mises en œuvre sont variables en fonction de la maturité des fonctions. Les approches sont toujours « silotées ». Les stratégies globales ne sont pas toujours bien définies ou explicites. La difficulté de prise en main du sujet en est souvent la raison : méthode, vision prospective des organisations, des métiers et des besoins en compétences, gestion du projet dans l’entreprise. Ce MOOC vous aide à développer des voies d’accompagnement multiples permettant de ne pas rester isolé face aux enjeux et impacts du numérique, de saisir les opportunités, d’anticiper les menaces et de réussir les transformations.
  • « Osez le numérique dans l’Economie Sociale, l’Habitat Social et la Protection Sociale ! » conçu par l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec l’appui d’Uniformation.
    Comment le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire peut profiter pleinement du numérique ? Avec ce cours, vous comprendrez l’importance et les enjeux de la transformation digitale, vous apprendrez à définir une stratégie et un plan d’actions, vous découvrirez les outils et les solutions.
  •  « Banque, assurance, assistance : le digital, une opportunité à saisir ! » conçu par l’université Jean Moulin Lyon 3 avec l’appui d’OPCABAIA.
    Cette formation vous accompagne dans la digitalisation de vos activités et vous aide à démystifier ce qu’on appelle “la transformation numérique”. Elle vous aide à comprendre comment les agents des secteurs Banques et Assurances peuvent profiter pleinement des opportunités du numérique.

Les trois MOOC suivant, créés par l’IAE de Caen, ciblent des métiers spécifiques : les fonctions RH, les managers et les salariés des crèches.

Le premier qui s’intitule « Former et développer les compétences : innovation et pilotage» est le fruit d’un partenariat OPCALIM (mandaté par OCAPIAT), FUN et l'Université de Caen et a été conçu par l’IAE de Caen.
Ce cours est à destination des responsables formation et développement des compétences. Il vise à les accompagner au mieux dans un contexte de mutations en cours, de nature technologique, concurrentielle, juridique, normative, ou sécuritaire qui obligent les entreprises à innover sur leurs produits, services, modes de production et à mettre en place de nouvelles organisations du travail.
Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines ou plus globalement que vous êtes un acteur Emploi-Formation-Compétences sur les territoires, utilisez ce cours à votre profit : grâce à l'expertise académique et pratique des intervenants sélectionnés, vous aurez les clés pour comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours ; vous pourrez appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences ; vous apprendrez à développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales avec des apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle ; vous apprendrez à marketer et évaluer la formation et le développement des compétences.

Le deuxième qui s’intitule « Former et Développer les compétences pour les managers de proximité »  est le fruit d’un partenariat OPCALIM  (mandaté par OCAPIAT), FUN et l'Université de Caen et a été conçu par l’IAE de Caen.
Il a pour objectif de clarifier le rôle attendu des managers de proximité dans leur mission de développement des compétences de leurs équipes.
L’orientation donnée ces dernières années par les différentes réformes et le virage affiché par la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel de l’été 2018 montre, s’il en était besoin, la nécessité d’accompagner le développement des compétences dans les entreprises.
Si le Manager de proximité assure au quotidien l'animation et l'encadrement d'une ou plusieurs équipes et le suivi régulier de l'activité, Il a de plus en plus un rôle de maintien et de développement des compétences de ces collaborateurs.
Si vous êtes un manager de proximité, ce MOOC vous aide dans la maitriser du développement de compétences de votre équipe. Il vous aide à repérer et analyser les compétences des membres de cette équipe et à construire des plans de développement de compétence.

Le troisième MOOC « Qualité de vie au travail - Services à la personne » est portée par OPCO EP, l’OPCO des Entreprises de Proximité, FUN et l'Université de Caen, et a été conçu par l’IAE de Caen et l'IUT Grand Ouest Normandie (pôle d'Alençon).
L'objectif de ce MOOC est de sensibiliser les dirigeants et les encadrants de services à la personne et des crèches à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.
Vous êtes responsables de secteur, directeur, encadrant ou managers dans une TPE-PME du secteur des Services à la Personne et des Crèches ? Ce cours va vous apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans votre entreprise. Il va vous permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la qualité de vie au travail. Il vous aidera à améliorer les conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels afin de préserver leur santé. Disponible depuis début avril pour une troisième session, elle sera complétée courant juin d’une quatrième et dernière session animée.