Les plateformes nationales de MOOC, française et coréenne, signent un accord de coopération

Partenaire
Feb. 27, 2019
FUN et l’Institut national coréen pour l’éducation tout au long de la vie (National Institute For Lifelong Education – NILE) initient un partenariat pour développer une coopération, échanger des MOOC et accroître la visibilité de leurs contenus respectifs.

NILE et FUN ont signé fin 2017 un protocole d’accord visant à faciliter les échanges et la coopération mutuelle. Dans le cadre de ce mémorandum, une des actions prévues était d’accroître la diffusion de cours auprès de nouveaux publics et de donner ainsi plus de visibilité aux établissements producteurs. Cet échange vient d’être initié avec le MOOC « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui est actuellement proposé aux inscriptions sur la plateforme K-MOOC et qui débutera le 20 mars 2019. La traduction de ce MOOC en coréen a été possible grâce au soutien du ministère coréen des Affaires étrangères.

Le MOOC « La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » sera présenté sur la plateforme K-MOOC en marge de la Fête de la Francophonie en Corée, qui se tiendra du 19 au 31 mars 2019. Le Conseil de promotion de la Francophonie en Corée salue cette initiative qui permet de proposer à un public non francophone, une présentation des enjeux géoculturels de la Francophonie. Ce MOOC s’adresse aussi bien à des spécialistes – étudiants, diplomates, journalistes – qu’au grand public.

Cette collaboration active entre FUN et NILE est activement facilitée par l’ambassade de France en Corée.

Outre l’échange de MOOC, FUN et NILE comptent développer ce partenariat en déployant la mise en commun des expertises autour de l’homologation des MOOC et en développant une concertation mutuelle sur les questions liées à l’utilisation des plateformes de MOOC.